Sept étapes à suivre pour bien créer son blog

Photographie : Mikhaï Nilov / Pexels.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent à concevoir un blog professionnel ou personnel. Le but est de rédiger du contenu autour d’un sujet précis, comme le marketing ou le sport. D’autres essaient de créer des sites Web pour vendre leurs produits ou services. Dans les deux cas, quelques étapes clés sont à respecter pour démarrer l’aventure sereinement. Nom de domaine, hébergeur, personnalisation du thème… Retour sur les éléments à prendre en compte pour créer correctement votre blog.

1. Définir clairement son projet

Créer un blog demande du temps et un investissement personnel. Afin de mener à bien ce projet, il est indispensable d’en définir les grandes lignes. Cela inclut le sujet du site, les ressources allouées, une stratégie de confection… Afin de définir précisément ce projet, il est indispensable de se poser quelques questions précises :

Les réponses à ces questions donnent une image plus claire de la direction que prend un projet. Bien sûr, ils sont susceptibles d’évoluer au cours du développement de votre site internet.

2. Déterminer son nom de domaine

Lors de la création d’un blog, vous devez choisir un nom de domaine qui sera utilisé comme adresse Web pour accéder au blog. Il est préférable que ce qui se trouve dans l’URL soit exactement le même que le nom du site Web pour des raisons de référencement.

Pour choisir un nom de domaine, il y a deux possibilités. La première consiste à adopter une approche pratique avec le référencement à l’esprit. L’objectif est de choisir un nom qui reflète le contenu du blog et qui soit facile à trouver et à retenir pour les visiteurs. Pour un site sur la création de yoga, il sera indispensable de mettre ce terme dans l’url avec d’autres mots-clés liés : yogi, bien-être, zen…

La deuxième alternative est l’aspect émotionnel. Ici, l’idée est plutôt de trouver un nom de blog original qui ne fasse pas forcément écho au sujet du site. Dans ce cas, vous devrez choisir les mots-clés utilisés avec soin pour vous assurer d’être bien référencé malgré tout.

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Une fois le nom de domaine choisi, vous devez vérifier sa disponibilité. C’est une tâche essentielle quand on sait que plus de 351 millions ont déjà été commandés dans le monde, selon Siteefy. La vérification peut se faire sur l’un des nombreux outils proposés en ligne. Après cela, vous pouvez enfin enregistrer votre nom de domaine.

3. Sélectionner la plateforme sur laquelle lancer son blog

Vient ensuite le moment de choisir un système de gestion de contenu (CMS). C’est assurément la structure de publication et de modification de son contenu visuel et textuel. Le choix du CMS dépend principalement de l’objectif du site web, par exemple créer du contenu ou vendre des produits. Il convient également de rappeler que certains ont besoin de plus de compétences en informatique que d’autres.

WordPress est la solution la plus plébiscitée par les créateurs de blogs : il détient 35% de parts de marché, selon une étude menée par HTTP Archive en 2022. Comprendre le CMS est relativement simple et de nombreux tutoriels existent en ligne pour maîtriser la plateforme. Wix, Joomla!, Squarespace et Drupal sont d’autres options possibles. Shopify et Magento sont également très appréciés des e-commerçants.

4. Choisir un hébergeur web

Créer un blog, c’est choisir un hébergeur pour son CMS. Il faut regarder différents critères :

5. Personnaliser le thème de son blog

Une fois le blog en ligne, il est temps de choisir un thème. La plupart des CMS, gratuits et payants, offrent une bibliothèque diversifiée. Des modèles payants sont également disponibles sur le Web. Par exemple, WordPress en propose un grand nombre en accès libre.

Capture d’écran : WordPress / Century Digital.

Ils peuvent être personnalisés selon nos préférences, notamment en termes d’esthétique. Outre ce critère, il faut aussi s’intéresser à la structure du thème. De cela dépend la bonne navigation sur le blog. Il faut donc se poser les bonnes questions :

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Voici quelques-unes des questions qui vous permettent de choisir correctement votre thème. Selon les besoins identifiés, il est possible de modifier la structure en ajoutant ou supprimant des éléments.

6. Publier des contenus qualitatifs

Une fois le blog créé, il faut l’alimenter en contenu. Si vous publiez des articles, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien structurés, cohérents et lisibles : titre, sous-titre, introduction, une idée par paragraphe, éléments visuels, conclusion… Encore une fois, il faut penser SEO en intégrant des liens internes et externes , en utilisant des mots-clés stratégiques et en écrivant une description alternative pour ses images.

Pour un site e-commerce, il faut importer tous ses produits en ligne, rédiger les descriptions, le titre clair et les fonctionnalités avancées sur les articles. Il est également pertinent de créer une rubrique blog avec du contenu lié au secteur d’activité afin d’améliorer son référencement. Partager des astuces et des conseils peut également être utile pour créer et maintenir une communauté.

La publication régulière de contenu est essentielle au bon développement d’un blog. Afin d’être plus régulier, il est recommandé d’établir un planning éditorial et de s’y tenir.

7. Renforcer le référencement web de son site

Lorsque vous écrivez du contenu, assurez-vous qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est d’améliorer leurs sites afin d’augmenter le trafic sur le site. Plusieurs éléments sont donc à considérer : la méta description, les balises, le lien interne, la qualité du texte… Des plugins comme YoastSEO sont disponibles pour simplifier ce travail.

Il faut aussi veiller à bien répondre aux demandes des futurs lecteurs : Comment débuter le yoga, poses de yoga pour débutants, débuter le yoga… Le but est de répondre plus précisément et plus rapidement que ses concurrents.

D’autres critères sont également importants pour le SEO : structure du site, vitesse de chargement des pages, expérience utilisateur, etc.

A la fin de ces sept étapes, votre blog sera créé. Ensuite, vous pouvez le monétiser en intégrant des publicités, en faisant du marketing d’affiliation ou même en proposant des abonnements. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.