Shavasana : la pose pour terminer une séance de yoga

Le Shavasana (savasana) qui signifie littéralement « la pose du cadavre » est une asana essentielle en yoga car elle termine la séance. Le shavasana permet un véritable détachement. Les explications d’Annsonia Baudelot, professeur de yoga au studio Modo Yoga à Paris.

Qu’est-ce que le shavasana ? 

Chaque séance de yoga se termine par un moment de relaxation qui se fait à travers la posture shavasana (en sanskrit), aussi appelée la posture du cadavre. Le nom peut vous surprendre, mais il a une signification tantrique. Cet asana permet de recevoir la pulsation de la vie, même s’il est pratiqué immobile. « C’est une détente totale du corps », explique Annsonia Baudelot. « Dans la pratique du yoga, il y a 8 piliers. Le 8ème est le samadhi, le lâcher-prise. On est conscient de son corps dans un sentiment d’extase. La pose shavanasa permet cet état méditatif. »

C’est une posture simple, il suffit de s’allonger le dos au sol, les jambes et les bras écartés, les paumes tournées vers le ciel et les yeux fermés. C’est cette immobilité, parfois difficile à trouver, qui va permettre une relaxation profonde. Vous devez également être capable de vous vider la tête et de repousser vos pensées pour laisser votre corps s’enfoncer doucement dans le sol.

« Il n’y a aucun effort de la part du corps, ni travail veineux, ni stimulation de la circulation sanguine », ajoute le professeur de yoga. Avant d’atteindre shavasana, le professeur recommande de passer par une technique de respiration en 4 étapes, déjà allongé sur le dos sur le sol : vous inspirez à 4, retenez votre respiration à 4 et expirez à 4. lentement, pour entrer en douceur dans la pose shavasana et être capable de profiter pleinement de cet asana. Le shavasana doit être confortable. Si vous avez le bas du dos serré, vous pouvez placer un oreiller ou un bloc sous vos cuisses pour soulager le bas du dos. Pour pouvoir s’immerger encore plus dans cet état méditatif, il est aussi possible de « fermer les yeux pour atterrir encore plus ». Une fois la position confortable trouvée, « on scanne le corps, on détend muscle après muscle. On ouvre la mâchoire, on visualise qu’on détend la racine des cheveux… Il y a beaucoup de visualisations pour se lancer dans cette pose. Une vraie déception.

Quels sont les bienfaits de cette posture ?

« Nous sommes restés au moins 5 minutes dans cette posture à la fin de la pratique. C’est un lieu où l’on recharge le corps et où l’on profite de tous les bienfaits du cours », souligne Annsonia Baudelot. Cette posture, en plus de se détendre et de lâcher prise, fait également baisser la tension artérielle grâce à la position allongée. « Il favorise également la relaxation musculaire et nerveuse. » C’est donc une posture essentielle dans la pratique du yoga, car elle représente un abandon total du corps et de l’esprit et permet de se vider de ses pensées et de quitter la séance de yoga en paix. Il améliore également la concentration, permet de prendre conscience de son corps et d’apprendre à vivre en pleine conscience, ancré dans l’instant présent.

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Quelles sont les précautions à prendre ? 

Aucune précaution nécessaire pour cette posture, accessible à tous. « En revanche, vous pouvez plier le tapis si vous avez des problèmes de dos. Vous pouvez également vous couvrir le corps d’une couverture chaude et épaisse pour favoriser encore plus de détente », conclut le professeur de yoga.