Shopping à l’hiver 2022 : commencer à assombrir les magasins

Publié le 12/01/2022 17:51

Mis à jour le 01/12/2022 18:13

F. Vallet, S. Feydel, M. Birden, J-A. Balcells, N. Jauson –

Les soldes ont démarré ce matin, 12 janvier. Les commerçants sont cependant sceptiques en raison de la situation sanitaire actuelle. Ils craignent de ne pas voir beaucoup de clients dans leurs rayons.

Au matin du 12 janvier, les chineurs sont là, mais il y a moins de clients que d’habitude pour le lancement des soldes. « Au moins, on peut savoir directement si ça nous convient ou pas », explique un client venu au magasin. Dans les rayons, les vendeurs achèvent les préparatifs. « Entre chaque vente, on s’assure d’avoir toujours entre quatre et cinq produits pour qu’on ait cette sensation de satiété », explique Romain Brion, vendeur au magasin du Printemps à Paris.

Tout est prêt pour l’ouverture et les vigiles tentent de faire respecter les mesures sanitaires, gros point d’interrogation pour les soldes d’hiver en cours. La fréquentation des ventes dépend de la nouvelle variante Omicron. Les commerçants restent confiants et prudents, notamment en raison du développement du télétravail. Ils misent aussi sur les ventes en ligne qui ont augmenté de 30 % depuis le début de l’épidémie.

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Soldes d’hiver : « Un résultat très décevant », souligne l’Alliance du Commerce

Soldes en forte baisse : « Il faudra étendre les aides à la quasi-totalité du commerce », selon la Confédération des commerçants de France

Vu d’Europe

Comment optimiser vos achats pendant les soldes ?

À Lire  Profitez des soldes Cdiscount pour enfin vous procurer l'aspirateur robot Roborock S7 à prix réduit

Quand sont les prochaines soldes hiver 2021 ?

Quand sont les prochaines soldes hiver 2021 ?

Soldes d’hiver : un démarrage lent dans les magasins

Soldes d’hiver : pourquoi il faut absolument laver les vêtements neufs avant de les porter

Quand commence les soldes en 2022 ?

Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?

Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Pour rappel, en 2021, les soldes d’hiver avaient été prolongées de deux semaines, les commerçants étant débordés par un stock important de marchandises. La période de négociation, qui a débuté le mercredi 20 janvier 2021, s’est terminée le mardi 2 mars 2021 au lieu du mardi 16 février 2021.

Quand commence les soldes en 2022 ?

Quand se termine les soldes d’hiver ?

Quelle date pour les soldes d’hiver ? Les soldes d’hiver ont débuté le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 8 heures. Cette date est avancée au premier mercredi de janvier lorsque le deuxième mercredi survient après le 12 du mois.

Quand sont les prochaines soldes 2021 ?

Les soldes se terminent en France le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont eu une période de vente différente, du 3 janvier au 30 janvier 2022.

Quand se terminent les soldes 2021 ? Dates des soldes d’été 2022 En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement avait décalé d’une semaine les dates des soldes d’été. Celles-ci avaient débuté au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures du matin, et se sont terminées le mardi 27 juillet 2021.

À Lire  Solde, dernière chance : cette chaise de jeu Noblechairs perd 150 € !

Quand commence les soldes en 2022 ?

Quand sont les soldes ?

Les soldes d’hiver doivent se terminer ce mardi 8 février dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants.

Sources :