Six postures de yoga pour détendre le corps au réveil

Poses, méditation, relaxation et pratiques respiratoires font du yoga un allié précieux pour atteindre le bien-être physique et spirituel. Pratiqué le matin au réveil, il permet de détendre son corps et d’éveiller sa conscience avant de commencer sa journée. Sandrine Bridoux, professeur de yoga à Paris, vous conseille six poses à faire au réveil pour préparer votre corps aux bouleversements quotidiens.

Réalisées dans l’ordre décrit, ces poses constituent une routine matinale de yoga à pratiquer tous les jours au réveil. « Le minimum est de pratiquer au moins dix minutes, vingt minutes si possible », note le professeur de yoga.

« Avec un peu plus de temps, je conseille d’enchaîner différentes salutations au soleil. Il y a plusieurs variantes. Au fur et à mesure, on ajoute des gestes un peu plus toniques à la salutation au soleil que la traditionnelle », ajoute Sandrine Bridoux.

« Le yoga du matin offre le dynamisme nécessaire pour affronter la journée. Il donne de l’énergie positive, on est énergisé et détendu. On continue le travail réparateur de la nuit en réveillant le corps et la conscience. cela favorise la détente, mais aussi la concentration et la clarté. » , énumère notre expert.

Le yoga permet aussi de soulager les douleurs causées par nos modes de vie parfois trop sédentaires, assis devant un poste de travail. « Le yoga du matin, s’il est bien pratiqué, rééquilibre le corps », ajoute le professeur de yoga.

Bien démarrer son yoga matinal

Bien démarrer son yoga matinal

1 – La flexion latérale en posture assise

Vous vous installez en tailleur – la pose de méditation – sur votre lit ou votre tapis et effectuez une flexion latérale. On place une main sur le côté, on prend appui sur cette main ou ce bras, on ouvre le bras opposé au dessus de la tête. Nous restons trois respirations dans cette posture. Faites ensuite le même mouvement de l’autre côté. Cette pose éveille en douceur le corps.

À Lire  Haise : "J'espère ne pas trop saouler les joueurs !" »

2 – L’étirement avant

Toujours assis en position de méditation, effectuez un étirement vers l’avant. On fait glisser les mains puis le buste vers l’avant et on le laisse se détendre en respirant. A chaque inspiration, on fait glisser nos doigts un peu plus loin sur le lit ou le tapis. Puis on remonte lentement et on répète le mouvement plusieurs fois.

3 – La posture de la torsion assise

Toujours les jambes croisées sur votre lit ou votre tapis, inspirez longuement et levez la main gauche en l’air. A l’expiration, la main gauche est posée sur la cuisse droite et le buste est pivoté vers la droite. On reste dans cette posture pendant plusieurs respirations et on peut essayer d’accentuer le virage à chaque fois. Nous revenons au centre puis effectuons la même pose de l’autre côté.

Les postures pour bien s’étirer

4 – L’ouverture des flancs

Pour cette pose, vous devez avoir vos pieds ancrés au sol. Soit on s’installe sur le bord du lit, soit on se lève, puis on tend les bras vers le ciel. On saisit le poignet gauche avec la main droite pour ouvrir le flanc gauche en appuyant vers la droite. Faites ensuite le même mouvement de l’autre côté.

5 – Les salutations au soleil

On commence en chien tête en bas – ce qui active les muscles du dos – puis on roule en planche qui active le tronc. On revient en chien tête en bas et on commence les salutations au soleil qui sont un ensemble de plusieurs poses.

À Lire  Le yoga, une routine matinale idéale

Pour les débutants, l’une des salutations au soleil les plus simples est la suivante : tenez-vous debout, les mains jointes en prière devant votre poitrine. On lève les bras en l’air, en étirant bien le tronc et en se penchant un peu en arrière, tout en respirant. Ensuite, on expire en se penchant en avant pour se retrouver dans la pose des pinces debout, les mains essayant de toucher les pieds. Ensuite, posez vos mains sur le sol, reculez avec les deux pieds, allongez-vous sur le ventre. Puis on se rend compte de la posture du cobra, on lève le buste, la tête et le tir vers le ciel, en s’appuyant sur les jambes et sur les mains. On appuie dans nos paumes et on revient chien tête en bas. De là, soit on saute en avant, soit on fait un pas vers ses mains. Nous revenons à la pince debout. On déroule le dos, on salue le ciel et on amène les mains en prière devant la poitrine.

6 – La posture de l’enfant

C’est la pose idéale pour terminer une routine de yoga matinale. Nous sommes assis sur nos genoux, les fesses sur nos talons. Étendez les bras vers l’avant ou ramenez-les le long des jambes, le front touchant le tapis. « Mais le matin, je recommande d’étirer les bras loin devant la tête, car cela étire bien le dos. C’est l’une des poses les plus relaxantes du yoga. Le corps est très détendu, la position est très confortable. C’est la posture qui permet de lâcher prise. On garde la position pendant au moins dix inspirations et dix expirations profondes », explique Sandrine Bridoux.