Ce vendredi, vous avez peut-être reçu un SMS de l’Assurance maladie vous invitant à vous faire vacciner contre l’hépatite B, après quatre maladies infectieuses à Strasbourg.
Par Ivan CAPECCHI
Publié le 27 janv. 23 à 17:37
Une campagne de vaccination contre le méningocoque B débutée en décembre 2022
mis à jour le 28 janv. 23 à 11:26
Ce vendredi 27 janvier 2023, vous avez peut-être reçu un SMS de l’Assurance maladie vous invitant à vous faire vacciner contre le virus B, après que la méningite mortelle chez les jeunes a été diagnostiquée à Strasbourg.
Différentes modalités de prises de rendez-vous
Dans un communiqué diffusé en début d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est annonce que le vaccin contre le méningocoque B est introduit depuis le 7 décembre 2022 à Strasbourg. Il s’agit d’une annonce d’injection ciblée.
En effet, « la vaccination est recommandée pour tous ceux qui participent aux lieux de spectacles de la ville de Strasbourg », précise l’ARS dans son communiqué.
Au 5 janvier, six cas d’infection invasive à méningocoque B en Alsace
Les rendez-vous pour les vaccinations se font « via la plateforme Doctolib, au centre international de vaccination (emplacement du nouvel hôpital de Strasbourg), avec une couverture à 100% », précise l’ARS, qui confirme qu' »aucune ordonnance n’est nécessaire ».
« Vous pouvez également vous rendre chez votre médecin pour commander le vaccin et le faire administrer par votre prestataire de soins (médecin, médecin, infirmière). Dans ce cas, c’est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie », ajoute l’organisation.
Au 5 janvier 2023, l’ARS révélait « six cas d’infection à méningocoque B liés au même virus en Alsace ». « Cinq vivent dans l’agglomération strasbourgeoise et un cas dans la ville de Colmar », a-t-il précisé.