SOLDE D’ÉTÉ. Les ventes débutent ce mercredi dans la grande majorité des départements français. Retrouvez le calendrier complet des promotions estivales dans notre article dédié.
[Mise à jour le mercredi 22 juin 2022, 16:44] Vous recherchez de bons prix en cette période d’inflation ? Bonnes nouvelles! Les soldes d’été ont débuté ce mercredi à 8 heures du matin dans la plupart des départements français, à l’exception de la Corse, des Alpes-Maritimes et des départements d’outre-mer. La date d’achèvement est prévue pour le mardi 19 juillet. « Les produits annoncés à la vente doivent être proposés à la vente et payés pendant au moins un mois à la date de début de la période de vente concernée », rappelle la DGCCRF sur son site internet. N’oubliez pas que le prix de vente bénéficie de garanties identiques à celles de tout autre article. Les soldes d’été de cette année se déroulent dans un contexte très particulier. En mai 2022, l’inflation a augmenté de 5,2 % sur un an. La hausse des prix à la consommation est le résultat de la reprise économique après le Covid. Cela a accéléré la guerre en Ukraine. Bouclier tarifaire, revalorisation du barème kilométrique… L’exécutif a été contraint de retirer plusieurs mesures. Un projet de loi sur le pouvoir d’achat doit être présenté et mis en place cet été.
Quelles sont les dates des soldes d’été 2022 ?

Les prochaines dates de vente nationales sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, et le délai légal de vente est désormais de 4 semaines.
Que faut-il savoir sur les soldes d’été 2022 ?

La loi Pacte, votée en septembre 2018, prévoit des ventes plus concentrées dans le temps, 6 à 4 semaines par période de vente. La réforme est entrée en vigueur pour les soldes d’hiver 2020. La vente répond à trois caractéristiques, a indiqué le ministère de l’Economie. Tout d’abord, ils sont accompagnés ou précédés d’une publicité. Ils comportent ensuite l’annonce d’une baisse de prix, pouvant même aller jusqu’à la revente à perte, dans la limite des actions cédées. Enfin, ils sont exercés sur une durée, comme le prévoit le Code de commerce.
Les articles en solde doivent clairement indiquer la réduction de prix
Contrairement aux promotions, le commerçant n’a aucun doute pour réapprovisionner les stocks lors de ces opérations commerciales. Les marchands ne peuvent vendre que des articles payés et offerts depuis au moins un mois à la date de début de la vente.
Lors de la vente, les articles en cause doivent clairement indiquer la réduction de prix. « Ces publicités faites lors de la vente ne doivent pas constituer des pratiques commerciales déloyales au sens de l’article L.121-1 du Code de la consommation », précise la DGCCRF. Par exemple, les détaillants ne doivent pas faire d’allégations susceptibles d’induire le consommateur en erreur quant au prix et à la manière dont il est calculé.
La mention « non repris ni remplacé » ne dispense pas le vendeur du remplacement ou du retour de l’article en cas de vice caché
Les articles achetés en solde ont les mêmes garanties que les autres articles. L’annonce « ni repris ni remplacé » ne dispense donc pas le vendeur de remplacer ou de rendre le bien en cas de vice caché, comme le rappelle l’article 1641 du Code civil. « Les limitations des garanties de solde sont illégales », a déclaré la DGCCRF. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de procéder au remboursement. En cas de non-conformité dans les deux ans suivant l’achat, le vendeur doit réparer, remplacer ou rembourser l’argent. Dans les autres cas, le commerçant n’est pas tenu de rembourser ou de remplacer le produit, sauf s’il en fait la publicité en magasin ou sur les factures. En résumé, la direction générale de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la lutte antifraude rappelle que :
Les soldes Amazon, c’est quand ?

Chaque année, la plateforme américaine propose une opération commerciale baptisée Prime Day. En 2022, cet événement aura lieu les mardi 12 juillet et mercredi 13 juillet. Pour rappel, seuls les abonnés Amazon Prime peuvent bénéficier d’une remise sur les produits vendus par le géant américain. Le prix de l’abonnement est de 5,99 euros par mois. Les nouveaux utilisateurs ont droit à une période d’essai de 30 jours.
Quelle est la date des soldes sur Internet ?

Les dates de vente des acteurs du e-commerce sont alignées sur les dates de vente nationales du commerce physique, quel que soit l’emplacement du siège social de l’entreprise. Les ventes sur Amazon en France, par exemple, commencent le même jour que les ventes chez un détaillant de quartier.
Quand commence les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver 2022 ont débuté le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf exceptions). Ces dates s’appliquent également à la vente à distance, notamment celle réalisée en ligne.
Quand les soldes d’hiver 2021 commencent Les soldes d’hiver commencent le 20 janvier 2021. Ils dureront 4 semaines. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver, initialement prévues le 8 janvier 2021, ont été reportées.
Quand la fin des soldes d’hiver 2022 ?
Les soldes d’hiver s’achèvent ce mardi 8 février dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants. Les soldes d’hiver en France sont presque terminées. Ils se termineront le mardi 8 février après avoir commencé le 12 janvier.
Quand est la fin des soldes ?
La vente se terminera le mardi 19 juillet 2022. Toutefois, veuillez noter que les départements de la ville suivants ont des dates de vente particulières : Alpes-Maritimes (06) : du mercredi 6 juillet à 8h00 au mardi 2 août. Corse (2A et 2B) : du mercredi 13 juillet à 8h au mardi 9 août.
Quand les soldes d’hiver 2022 se terminent Les soldes nationales d’hiver 2022 ont débuté au niveau national le mercredi 12 janvier 2022 à 20 heures. Elles se sont terminées le mardi 8 février 2022. Rappelons qu’en 2021 les soldes d’hiver ont été prolongées de deux semaines car les commerçants étaient submergés par des stocks importants de marchandises.
Quelles sont les dates pour les soldes ?
Quelles sont les dates de début et de fin des soldes d’été 2022 ? La date des soldes d’été 2022 est fixée du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet. Les différentes offres proposées s’étaleront donc sur quatre semaines avec plusieurs remises proposées par les marques participant à l’événement.
Quand la fin des soldes d’hiver ?
La vente se termine en France le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont connu des périodes de soldes différentes, du 3 janvier au 30 janvier 2022.
Quand commence les soldes d’hiver en Lorraine ?
Pour le reste de la France, et donc pour l’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin), les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 12 janvier 2022 au mardi 8 février 2022.
Quelle est la date des soldes d’hiver ? Quelle est la date des soldes d’hiver en France ? La date de début des ventes est fixée de la même manière chaque année. Cette période débute le deuxième mercredi de janvier, à 8 heures, cette date étant reportée au premier mercredi du mois lorsque le deuxième mercredi tombe après le 12 du mois.
Quand démarre les soldes en Lorraine ?
Seule la région Lorraine avec ses quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Meuse) lancera ses soldes à partir du lundi 3 janvier.
Quand commence les ventes privées dans les magasins ?
Les soldes d’hiver 2022 commencent officiellement le mercredi 12 janvier ! En attendant cette date, vous pouvez profiter des ventes privées avant la réduction ! Ce sont des sortes de préventes organisées par la plupart des marques et des sites internet.
Pourquoi les ventes privées ? La vente privée est un excellent moyen de remercier vos clients pour leur fidélité. C’est une source de valeur pour vos clients les plus fidèles. De cette façon, vous renforcez votre relation en nourrissant leur expérience d’achat d’un moment privilégié au contact de vous.
Quand commence les ventes privé ?
Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 12 janvier 2022 dans une grande partie de la France. Jusqu’à cette date, comme les années précédentes, vous pourrez profiter de préventes ou autres ventes privées dans de nombreux détaillants et boutiques de mode et de vêtements.
Quand commence les ventes privées d’hiver ?
Du 12 janvier au 8 février, les soldes d’hiver sont ainsi fixées au niveau national pendant quatre semaines du mercredi 12 février au mardi 8 février 2022.
Quand commence les ventes privées 2021 ?
Mais je sais par expérience que les ventes privées commencent une semaine ou deux avant la vente ! Cette année, ce sera donc les mercredi 16 juin et mercredi 23 juin 2021. La plupart des ventes privées dureront jusqu’à la veille du premier jour de la vente (mardi 29 juin 2021).
Sources :