Le boitier photo Panasonic Lumix G100 Kit 12-32mm coûte moins de 500€ sur Materiel.net, soit une baisse d’environ 30% par rapport au prix habituellement constaté. C’est actuellement l’un de nos meilleurs rapports qualité-prix pour les petits budgets.
Souvent cité comme spécialiste de la vidéo, Panasonic nous récompense avec un nouvel appareil hybride Micro 4/3 dédié à ce segment. Le Lumix G100 s’adresse à un public de vidéastes, vloggers ou youtubers.
Comment fonctionne le tableau des prix
Sur le papier, le Panasonic Lumix G100 a de quoi séduire avec son positionnement avantageux dans l’écosystème hybride Micro 4/3. Destiné plutôt aux créateurs de contenu vidéo, l’appareil oublie malheureusement deux critères essentiels : la stabilisation du capteur et l’enregistrement 4K sans recadrage. C’est dommage, car en dehors de ces points presque rédhibitoires, le Lumix G100 est un super hybride Micro 4/3. Compact et agréable, il est hautement personnalisable tout en proposant de nombreuses petites options et un viseur de qualité.
Points forts

Points faibles

NB : La baisse de prix constatée est calculée en comparant le prix le plus bas du jour avec la moyenne des prix les plus bas pratiqués par l’ensemble des marchands pour le produit le mois dernier, avec des règles de sécurité pour exclure les prix des boutiques dont la politique de TVA n’est pas claire ( appelées boutiques « grises », généralement dans le cas d’importations en provenance de Chine).
En alternative

Comment fonctionne le tableau des prix
Le Panasonic Lumix GX880 est le successeur du Lumix GX800, dont les principaux résultats de test sont similaires. Peu de modifications ont été apportées par le constructeur. L’appareil est toujours aussi agréable à utiliser, notamment grâce à son autofocus réactif et sa compacité, même si ses performances sont légèrement en deçà de ce que l’on peut attendre en 2020. C’est l’incarnation de ce que doit être un bon appareil photo d’entrée de gamme. à utiliser, simple, mais pas simpliste, convivial offrant de vrais services haut de gamme (vidéo 4K, autofocus DFD leader, etc.), sans compromis sur la qualité de ses composants. Cela montre qu’il est possible de proposer un boitier « débutant » qui n’est pas remisé et lui permettra d’évoluer progressivement vers des modèles plus ambitieux. Bravo. La prochaine fois, cher Panasonic, mettrez-vous de la stabilisation dessus ?
Quel grand angle pour Nikon ?

Les meilleurs objectifs grand angle de Nikon pour les reflex numériques plein format
- Sigma 24-35mm f/2 DG HSM ART.
- Tamron SP 15-30mm Di VC USD f/2.8 G2.
- Sigma 14-24mm f/2.8 DG HSM ART.
- Nikon AF-S 16-35mm f/4G VR.
- Sigma 12-24mm f/4 DG HSM ART.
Quand utiliser un grand angle ? Vous saurez que vous utilisez bien votre objectif grand angle lorsque vous profitez des distorsions. Ce type d’objectif, en effet, est capable d’exagérer la relation entre proche et lointain et de grossir des objets ou des sujets sur les côtés et les coins, tout en conservant des lignes droites.
Comment choisir un grand angle ?
Chez Canon, l’objectif grand angle EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM reste le meilleur avec des possibilités photographiques très larges (10 mm). L’ouverture de f/3,5 à 10 mm permet de créer de beaux bokeh en reportage ou d’avoir une vitesse suffisante en intérieur.
Quel grand angle choisir Nikon ?
Nikon 24mm f/1.4G : Le meilleur objectif grand angle de Nikon.
Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm permet de cadrer un peu plus large, d’avoir plus de place dans l’image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent intéresser. C’est l’une des raisons qui ont poussé les journalistes à utiliser cette focale alors qu’ils ne disposaient pas encore d’un zoom performant.
Quel objectif pour quelle utilisation ? En APS-C, on privilégiera les objectifs entre 50mm (portrait large) et 100mm (portrait étroit). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm voire 100mm. Chacun choisira une focale fixe ou un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d’utilisation.
Quelle est la meilleure focale fixe ?
Parmi les meilleures focales fixes standards on peut citer le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, le Canon EF 50mm f/1.8 STM, le Tamron 85 mm/F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/ 1,8G.
Quel objectif 35 mm choisir ?
Je vous conseille d’essayer un « petit » 35mm très lumineux et encore suffisamment compact : par exemple un 35mm f/2. Ou même un 35mm f/1.8, pourvu qu’il soit assez compact (j’insiste) … Relisez : Bonnes résolutions photo…
Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?
Cet objectif de 50 mm vous permet de photographier pratiquement n’importe quel sujet. Ni grand angle ni zoom, c’est une focale proche de la vision de l’œil humain. Il ne se déforme donc pas. Avec lui, vous pouvez exprimer toute votre créativité.
Pourquoi choisir une focale fixe ? La focale fixe permet de mieux « jouer » avec la profondeur de champ. Il est particulièrement recommandé par les amateurs de macro et de portrait car il permet de faire la mise au point sur une zone précise de l’image, le sujet, afin de le mettre en valeur en créant un beau flou d’arrière-plan.
Quel objectif 50 mm ?
Le Canon EF 50 mm f / 1,8 STM est de loin le meilleur objectif 50 mm économique. Disponible aux alentours de 120 euros, il dispose d’un système d’autofocus à moteur pas à pas qui offre un fonctionnement assez rapide et silencieux.
Quel objectif fixé choisir ?
Une distance focale fixe de 50 mm s’avère très polyvalente et peut être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont idéales pour les portraits, car elles ne déforment pas les traits du visage comme un objectif grand angle.