A quelques heures de la fin des soldes d’hiver, les commerces de la ville de Limoges commencent à être soldés cette semaine. Samedi dernier pourtant, les consommateurs continuaient à l’utiliser, mais c’était encore loin pour beaucoup de commerçants.
Hélène Joly tient un concept-shop rue du Consulat, où l’on trouve parures, stickers et bougies. Pour lui, les ventes de ce mois-ci sont : « -20%… Le point. C’est plus qu’un mix. »
Entre -20 et -50% de participation -Jean -François Pailloux, président de Pignon sur Rue 87
Des conditions similaires sont légèrement inférieures dans un magasin de prêt-à-porter, tenu par Timina. La jeune femme a également constaté une baisse de 20% de ses ventes par rapport à l’année dernière. Les explications sont nombreuses : « Covid, les ventes privées et les prix augmentent aussi sensiblement. Entre 5 et 10%. »
Mais, quelques magasins sont bien meilleurs. C’est le cas de Sophie Dussel, basée rue Adrien Dubouché : « J’ai bien fait l’année dernière, c’est mon premier achat. Et cette année, bien sûr, j’ai bien fait. Je ne suis pas bien représenté à Limoges ou ailleurs et je pense que c’est pour ça que j’en profite. »
Des commerces fragilisés

Mais il reste une exception. A Limoges, de nombreux commerces de la ville sont à la peine selon Jean-François Pailloux, président du centre commercial Pignon sur Rue 87 : « On a des temps de courses qui se terminent entre -15 et -35% pour la plupart des enseignes. situation, et a fortement fragilisé certains commerces de l’hypercentre, du fait de la ré-émergence des problématiques covid, la plupart des gens appellent, tombent malades ou problèmes de communication, et puis les gens ont peur de venir chercher des gens. la participation varie entre -20 et -50% et c’est quelque chose dont on n’a pas besoin en ce moment, avec PGE pour rembourser, Urssaf pour payer. »
Jean-François Pailloux a indiqué qu’une vingtaine de commerces de la ville sont sur le point de fermer si rien n’est fait dans les mois à venir. Il a notamment lancé un appel à la Ville et à la Communauté urbaine pour agir contre les opportunités commerciales, qui multiplient désormais selon lui le nombre de pôles commerciaux dans l’hypercentre de Limoges.
Sources :