Depuis mercredi 22 juin, c’est les soldes d’été 2022. Et après une semaine de réductions alléchantes, la deuxième démarque arrive désormais en magasin.
Jusqu’au mardi 19 juillet, les soldes d’été 2022 ravissent les fashionistas sur Internet et en magasins. Surtout que la deuxième démarque vient de commencer ! L’occasion pour les fashionistas de s’offrir les collections printemps-été 2022 à petits prix. Jolies robes fleuries, tee-shirts à message, jeans taille basse, jupes imprimées, blouses aériennes… Les incontournables de la saison vous attendent ! Pour les commerçants, ces semaines de remises sont le moment de vider leurs rayons avant d’accueillir les collections automne-hiver 2022-2023. Si les plus belles pièces se trouvent généralement la première semaine, les deuxième et troisième démarques permettent de faire de vraies bonnes affaires pour compléter sa garde-robe à petits prix. De plus, depuis le 1er janvier 2022, en raison de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), les labels de prêt-à-porter (entre autres) n’ont plus le droit de détruire leurs invendus sous peine d’amendes salées. Autrement dit, ils ont plus que jamais intérêt à liquider leurs stocks. Alors à vos marques, prêts, magasinez !
Quelle est la date des soldes d’été 2022 par région ?

Les soldes d’été 2022 se déroulent du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet dans la plupart des régions françaises. Mais certaines zones hexagonales ne sont pas concernées par ces dates. Il s’agit des départements d’outre-mer, où les saisons ne sont pas les mêmes qu’en métropole, et des départements privilégiés par les vacanciers durant l’été, à savoir :
Si en hiver, les départements frontaliers de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Meuse s’alignent sur les dates des soldes belges, en été la période de promotion est la même que dans le reste de la France métropolitaine et commence donc, en 2022, le mercredi 22 juin.
Quelle est la durée des soldes d’été 2022 ?

Entre le mercredi 22 juin et le mardi 19 juillet 2022, quatre semaines permettent aux fans de mode de relooker leur garde-robe à petits prix. En effet, cette durée est fixée par l’arrêté du 27 mai 2019 et n’a pas vocation à être prolongée sauf cas exceptionnel. Par exemple, les soldes d’hiver 2021 avaient été prolongées de plus de deux semaines pour permettre aux commerçants dont les magasins jugés non essentiels avaient été fermés à l’automne d’écouler leurs stocks. De plus, chaque saison avant les soldes, les marques qui le souhaitent organisent ce qu’elles appellent des ventes privées. Mais qu’est ce que c’est exactement?
Qu’est-ce que c’est, les ventes privées ?

Généralement organisées quelques semaines avant les soldes officielles, les ventes privées permettent aux clients d’acheter des vêtements à prix réduits sans crainte de rupture de stock. Parfois aussi intéressantes que les premières démarques des soldes, ces ventes privées sont le plus souvent réservées aux fidèles de la marque. Repérés par des points sur les étiquettes des vêtements en magasin ou figurant dans une rubrique dédiée du site internet, ils sont l’occasion de véritables aubaines.
Quelles astuces pour réussir les soldes ?

Ce qui est bien avec les soldes, c’est la possibilité de s’offrir (et de proposer) les vêtements de la saison à prix cassés. Quelques conseils pour faire ses courses efficacement.
Connaître ses besoins pour éviter les achats impulsifs
Tout d’abord, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin. Car les vêtements achetés sur un coup de tête à cause de leur prix dérisoire, les placards en regorgent. Surtout, ce mode de consommation induit une surproduction qui n’est pas sans conséquences pour la planète. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, 600 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année en France, soit près de 10 kilos par habitant et par an. C’est énorme ! Alors autant essayer de limiter les achats impulsifs et se concentrer sur les pièces qui nous font vraiment envie.
Toujours essayer les vêtements
C’est l’écueil classique. Les soldes ont enfin commencé, nous avons 30 minutes de montre en main pour dénicher les bonnes affaires et… la file d’attente dans les cabines d’essayage est interminable. La tentation d’acheter cette petite robe fleurie à -50% sans voir comment elle nous tombe dessus est forte, mais il faut résister. Car devoir revenir au magasin pour l’échanger est l’une des pires corvées que l’on puisse avoir. Le risque : garder cette pièce et ne jamais la porter. Ou comment transformer de bonnes affaires en gouffres financiers. Conclusion, pendant les soldes, on prend toujours le temps d’essayer.
Aller fouiner dans les magasins multimarques indépendants
Et si, pour une fois, vous quittiez les grands noms pour un tour dans les magasins multimarques indépendants ? Fermés de nombreuses fois ces derniers mois en raison de la pandémie de coronavirus, ils ont besoin du soutien des consommateurs pour continuer à exister. D’autant plus qu’ils ont des atouts que n’ont pas les magasins de fast fashion : un large choix de marques pointues, des employés habitués à conseiller les clients, des pièces uniques que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. A Paris, rendez-vous chez Les boudeuses, Biba ou The Frankie Shop, à Lille, direction Série Noire, à Saint-Jean-de-Luz, rendez-vous au Vestiaire, à Arcachon et Bordeaux, direction Pia Pia… Vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur.
Quelles dates pour les prochaines périodes de soldes ?

En France, les soldes sont encadrées par une législation stricte : leurs dates de début (le deuxième mercredi de janvier et le dernier mercredi de juin) et leur durée (quatre semaines) sont fixées par le gouvernement. Des circonstances exceptionnelles, comme l’épidémie de coronavirus, peuvent toutefois bouleverser ce calendrier bien établi. Toutefois, sauf arrêté gouvernemental, les prochaines périodes de soldes devraient avoir lieu à ces dates :
Quelle est l’origine et l’histoire des soldes ?
C’est à Paris, dans les années 1830, que la vente est née. A l’origine, Simon Mannoury, un normand qui a ouvert un magasin de tissus et de vêtements dans le 7e arrondissement de la capitale. Baptisée Au Petit Saint Thomas, cette boutique est un lieu d’expérimentation pour l’entrepreneur, qui affiche les prix de ses produits, invite les clients à déambuler entre les rayons et instaure la vente par correspondance, autant de pratiques peu répandues à l’époque. . Au fur et à mesure du succès, il étoffe son catalogue de vente pour proposer toujours plus de références aux consommateurs, mais finit par se retrouver à chaque fin de saison avec un sacré paquet d’invendus sur les bras. Cela n’arrange pas son commerce, puisqu’il souhaite renouveler fréquemment l’offre de sa boutique.
La solution qu’il trouve pour faire le ménage à chaque début de saison ? Vendez les pièces de la précédente juste avant d’installer la nouvelle collection. Un vrai succès pour Simon Mannoury, qui vient d’inventer la vente. Rapidement imité par les concurrents du commerçant, le concept s’est popularisé au cours du XXe siècle avec l’essor de la société de consommation, des grands magasins, des marques et désormais d’Internet.
Depuis plusieurs années, le modèle commercial est remis en cause. Et pour cause : alors que les soldes ne représentent en tout que huit semaines, les marques peuvent proposer leurs collections à prix réduits à différentes occasions tout au long de l’année. Seul impératif : ne pas utiliser le mot « vente » dans leur communication. Ils parlent alors de « Journées privilèges », « Offres exceptionnelles », « Ventes privées » ou encore « Black Friday », « Cyber Monday » et « Boxing Day ». De quoi inciter les consommatrices à attendre l’une de ces nombreuses périodes promotionnelles pour acheter les vêtements qui attirent leur attention. En effet, en France, selon Kantar Worldpanel, 47% des vêtements, chaussures, sacs et linge de maison sont achetés pendant les périodes de prix bas.
Ces différentes semaines de remises sont aussi un excellent moyen pour les commerçants d’inciter à l’acte d’achat. Bien sûr, avec 50 % de réduction, n’importe quelle jupe Zara devient 1 000 fois plus flatteuse ! Seul hic, si les marques jouent avec ce système de remises pour inciter à la consommation, c’est qu’elles ont intégré ce modèle de vente dans leur business plan. Et donc, que pendant les périodes sans rabais, ils vendent des produits à des prix bien plus élevés qu’ils ne devraient l’être. Autre limite induite par ces remises en cascade : elles incitent les marques à proposer de plus en plus de produits, de collections et tendent donc à la surproduction. Ce qui n’est évidemment pas bon pour la planète, dont les ressources sont utilisées de manière intensive par la mode, considérée comme l’une des industries les plus polluantes de la planète.
C’est donc tout le système des promotions qui est pointé du doigt. Dans une lettre ouverte publiée le 12 mai 2021 sur le site spécialisé Business of Fashion, de grandes maisons internationales telles que Marine Serre, Thom Browne ou encore Dries Van Noten (qui porte le projet), ont réclamé un décalage des saisons évoqué précédemment en 2016. Ce dernier conduirait notamment à la disparition du Black Friday qui « érode la rentabilité ». En France, l’opération de relance post-confinement 2020 initiée par les grands groupes et baptisée « journées françaises » fait polémique, jugée agressive pour les plus petites entreprises.
Quelles alternatives aux soldes ?
Les détracteurs des soldes, des remises et des remises proposent plusieurs alternatives à ce modèle désormais à bout de souffle. Parmi celles-ci, proposer un vestiaire limité de basiques immuables accompagné d’une série de pièces répondant plus précisément aux tendances de la saison, comme le fait très justement Maison Standards.
Autre possibilité : ne produire qu’en petite quantité et renouveler le stock une fois épuisé, comme le propose Les Récupérables. Balzac Paris applique un principe différent. En fin de saison, les invendus ne sont pas vendus. Ils seront proposés à prix réduit un an plus tard, en même temps que la collection de l’année en cours.
Enfin, et cette technique fait de plus en plus d’adeptes : créer sur commande. C’est le parti pris de MaisonCléo ou Réuni, qui proposent régulièrement de nouveaux modèles dont la production ne démarre qu’une fois que les clients les ont achetés. Pour l’instant, cette façon de faire à la demande séduit surtout les marques digitales qui peuvent être agiles en termes de production, mais ce système pourrait bien faire des émules !
Quand la 3ème démarque 2020 été ?
Quant aux différentes démarques, la troisième démarque des soldes a déjà débuté chez certains e-commerçants et devrait arriver très prochainement chez d’autres dans le courant de la semaine, probablement à partir du vendredi 31 juillet.
Quand le 3ème marque 2021 ? L’édition 2021 des soldes se déroule donc du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021. Quatre semaines au total pour faire vos emplettes ! Quant à la troisième démarque, celle-ci commence chez la plupart des commerçants ce mercredi 3 février 2021.
Quand a lieu la 3eme démarque ?
Depuis le mercredi 26 janvier 2022, de nombreux magasins et sites internet ont annoncé le lancement d’une nouvelle vague de promotions avec la troisième démarque des soldes d’hiver. Au programme de cette nouvelle démarque : des remises toujours plus importantes.
Quand commence les soldes d’été 2022 ?
Les soldes d’été durent 4 semaines et se déroulent du mercredi 22 juin 2022 à 8h au mardi 19 juillet 2022 inclus dans tous les départements métropolitains sauf dans les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).
Quand commence la dernière démarque des soldes ?
Soldes d’été 2022 : profitez de la 2e démarque A partir du lundi 27, et plus généralement des mardi 28 et mercredi 29 juin 2022, plusieurs marques devraient franchir le cap de la deuxième démarque dédiée aux soldes d’été.
Quand débute les soldes d’été 2022 ?
Cette année, les soldes d’été se déroulent du 22 mai au 19 juillet 2022, soit 4 semaines.
Quand finiront les soldes d’hiver ? Les soldes se terminent en France le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont eu une période de vente différente, du 3 janvier au 30 janvier 2022.
Quel est le jour de la fin des soldes ?
Les soldes d’été auront lieu aux dates suivantes : du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022.
Quand fini les soldes 2022 ?
Les dates des soldes d’été au niveau national sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la durée légale des soldes étant de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
Quelle est la date des soldes en Belgique ?
En Belgique, les ventes ont lieu à date fixe grâce à une loi de 2007. Les soldes ont lieu du 3 au 31 janvier et du 1er au 31 août. Avant le début officiel des soldes, les commerçants doivent respecter les délais d’attente pendant lesquels il est interdit de mentionner des réductions.
Quand sont les soldes en Belgique 2021 ? En 2021, le premier jour des soldes d’été est fixé au jeudi 1er juillet. Les soldes se termineront le samedi 31 juillet.
Quand les soldes d’été 2021 ?
Dates des soldes d’été 2022 En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement avait décalé d’une semaine les dates des soldes d’été. Celles-ci avaient débuté au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures du matin, et se sont terminées le mardi 27 juillet 2021.
Quelle est la date des soldes pour 2022 ?
Les soldes d’été durent 4 semaines et se déroulent du mercredi 22 juin 2022 à 8h au mardi 19 juillet 2022 inclus dans tous les départements métropolitains sauf dans les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).
Sources :