l’essentiel
Les soldes d’été affichent un premier bilan plutôt catastrophique. Selon diverses analyses, le nombre de clients et donc les ventes de nombreux magasins sont en chute libre. L’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et les ventes en ligne y sont pour quelque chose.
(Très) mauvais départ pour les soldes d’été 2022. Plusieurs études le confirment : de nombreux commerces affichent une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires par rapport aux autres années. Il faut dire que la concurrence sur internet est féroce. L’inflation galopante et la baisse du pouvoir d’achat n’aident en rien.
Faux départ

Dans un communiqué, la Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), souligne que l’activité du commerce spécialisé a par exemple enregistré un mauvais mois de juin avec une baisse des ventes en magasin de 5,9% par rapport à juin 2021. Avez-vous retenir?
Certaines tendances prévoyaient déjà des soldes d’été compliquées. Nous devons croire qu’ils n’avaient pas tort. Un premier bilan de Procos révèle que la fréquentation des magasins est en chute libre cette année (-16,6% par rapport à juin 2019). « Les marques de vêtements sont les premières impactées avec une baisse mensuelle de 12,4% par rapport à 2021. Le secteur de la chaussure s’en sort mieux avec une baisse atténuée de 1% en magasin par rapport à 2021 », expliquent-ils dans un communiqué.
En revanche, en alimentation spécialisée, les chiffres sont plutôt bons. La baisse de consommation est très perceptible dans les emballages.
A lire aussi :
Début des soldes d’été, dans un contexte incertain
Hausse de l’inflation, baisse du pouvoir d’achat

Dans le détail, Procos donne quelques chiffres : « Pour le semestre et par rapport à 2019, les chiffres confirment les tendances des mois précédents en magasin : alimentation spécialisée (+18%), équipement de la maison (+7%), sport (+15%) , à l’inverse de l’habillement (-7,8%), de la beauté-santé (-10,3%), de la chaussure (-9,8%), pour une moyenne de -2% pour l’ensemble du commerce spécialisé ».
D’autres études confirment ces chiffres. Selon Retail Int. pour Trade Alliance, les ventes des magasins ont chuté de 19 % au cours des onze premiers jours de soldes, du 22 juin au 2 juillet. Et les coupables sont les mêmes : l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et les ventes en ligne.
Les ventes sur le Web « progressent en moyenne de 6,8 % pour l’ensemble des boutiques spécialisées », indique l’étude Procos. Quant à l’inflation, elle augmente régulièrement depuis des mois. Sur un an, il est en hausse de 5,8 % en juin 2022, contre +5,2 % le mois précédent. Forcément, les Français se retrouvent avec un budget moindre et semblent se priver même pendant les soldes.
Quand sont les prochaines promotions ?

A lire aussi :
Aïe : de bonnes offres mais les ventes ne réussissent plus
Quand c’est les soldes 2021 ?
A Europe1, Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, a commenté les raisons de ce mauvais démarrage des ventes : « On sait qu’en période d’inflation, quand les Français doivent faire des arbitrages de consommation, malheureusement, ils sont souvent défavorables » . aux achats non alimentaires et, en particulier, au secteur de l’habillement ».
Quand les prochaines soldes 2022 ?
Les dates des soldes nationales d’été sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la durée légale des soldes étant de 4 semaines. Du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
Comment savoir ce qui va être en solde ?

Quand les promotions se terminent-elles ? Dans la plupart des départements métropolitains, la date de début des soldes est fixée au mercredi 22 juin. Les ventes se termineront le mardi 19 juillet 2022.
En 2021, en raison du Covid-19, le gouvernement avait décalé d’une semaine les dates des soldes d’été. Celles-ci avaient commencé à l’échelle nationale le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures du matin et se sont terminées le mardi 27 juillet 2021.
Où sont les meilleures soldes ?
Les soldes d’été durent 4 semaines et se déroulent du mercredi 22 juin 2022, à 8 heures au mardi 19 juillet 2022 inclus, dans tous les départements métropolitains sauf les Alpes-Maritimes et la Corse (2A et 2B).
- Les produits annoncés à la vente doivent avoir été payés et mis en vente depuis au moins 1 mois à compter de la date de début de la période de vente. Un commerçant a le droit de ne remettre qu’une partie de ses produits, mais doit l’indiquer clairement (par exemple, avec une pancarte « Nouvelle collection sans remise »).
- Comment préparer les soldes ? Pour passer utile, n’hésitez pas à faire un état des lieux de votre garde-robe quelques jours à l’avance. Un bon moyen de faire des bilans efficaces. Pour préparer efficacement la vente et ainsi éviter les achats compulsifs, ouvrez votre placard et faites l’inventaire de ce dont vous avez vraiment besoin.
- Les meilleurs sites pour faire du shopping.
- Ventes flash Amazon.
- Ventes Flash Fnac.
Quels sont les produits en solde ?
La Redoute.
Où faire les meilleures soldes en Belgique ?

Je suis d’accord.
Cdiscount.
- Vos produits en solde doivent avoir déjà été mis en vente en magasin. Les produits soldés sont nécessairement des produits qui ont déjà été mis en vente en magasin. Ces produits doivent être payés depuis au moins un mois.
- Quartier Dansaert Vous serez accueillis par les nombreuses boutiques branchées et la foule mouvante des soldes. Vous remarquerez peut-être quelques magasins plus haut de gamme, mais c’est surtout l’endroit où trouver de bonnes affaires.
- Où faire les meilleures ventes ? Où faire des soldes à Paris ?
- Rue Rivoli.
- Le Forum des Halles.
- Galeries Lafayettes.
- Printemps Haussmann.
- le bon marché
Quand commence les soldes d’été 2022 Belgique ?
Place Vendôme.
Sources :