De nombreuses personnes se préparent à profiter des offres importantes proposées lors des soldes d’hiver. Si vous souhaitez profiter des nombreuses offres disponibles en ligne aujourd’hui, voici quelques conseils pour sécuriser votre achat.
Février marque le début des ventes qui se poursuivront jusqu’en mars. L’occasion pour beaucoup d’entre nous de profiter de belles promotions pour se faire plaisir à moindre prix. Pour que les cybermenaces ne perturbent pas le tableau, voici quelques conseils de cybersécurité :
• Étape 1 : Choisir une connexion Les réseaux sécurisés doivent toujours être privilégiés dans notre vie quotidienne, mais encore plus lors de vos achats en ligne. Choisissez d’abord votre réseau personnel, si vous avez configuré votre routeur domestique. Évitez plutôt les réseaux Wi-Fi gratuits dans les lieux publics.
• Étape 2 : Protégez votre appareil Si vous faites vos achats sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vérifiez toujours que ces appareils et applications sont à jour. Sécurité supplémentaire, installez une solution de sécurité.
• Etape 3 : Connexion exclusive à des sites de confiance Choisissez avec soin les sites sur lesquels vous effectuez vos achats en ligne, en privilégiant les sites que vous connaissez et sur lesquels vous avez déjà effectué des achats. Attention cependant, les hackers savent très bien comment falsifier les sites les plus connus, alors comparez l’adresse avec l’URL.
• Etape 4 : Pas de partage d’informations personnelles Vous allez certainement recevoir de nombreux e-mails ou SMS pendant cette période pour vous informer des promotions sur les sites e-commerce. Certains d’entre eux vous demanderont également de mettre à jour les informations de votre compte. Et ce sera sûrement un piège.
• Étape 5 : Méfiez-vous des offres promotionnelles trop belles pour être vraies Si vous recevez une promotion qui vous semble inhabituelle, prenez du recul pour analyser la situation et ne pas baisser les bras. Il s’agit probablement d’une arnaque, vous ne recevrez jamais le produit en question ou, pire, vous risquez de vous faire voler vos coordonnées bancaires.
• Étape 6 : Réfléchissez avant de cliquer Avant de faire un achat, réfléchissez toujours à deux fois pour vous assurer que l’article provient d’une source légitime. Ne cliquez jamais sur des liens dans des e-mails promotionnels provenant d’un expéditeur inconnu, sur des sites Web non identifiés ou sur des profils de réseaux sociaux.
• Étape 7 : Informations sur les politiques d’expédition et de retour Avant chaque achat, vérifiez attentivement les politiques d’expédition et de retour de l’entreprise sur le site d’achat. Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise, certains sites vendent des articles défectueux ou contrefaits tout en refusant évidemment les retours et les remboursements.
• Etape 8 : Vérifiez vos comptes bancaires Une fois votre achat effectué, la prudence n’est pas de mise. Vérifiez fréquemment vos relevés bancaires au cours des semaines suivant la transaction pour découvrir le plus possible de fraudes potentielles.
Le maître mot de ce lèche-vitrine virtuel est sans doute « prudence ». Vendre ou non, soyez toujours vigilant lors de vos achats en ligne. Cependant, si vous suivez ces étapes, tout devrait bien se passer.
Benoit Grunemwald Expert cybersécurité, ESET France