Soldes d’hiver 2022 : Année après année, les promotions perdent de leur magie

Dans quel état d’esprit sont les commerçants en ce mercredi 12 janvier, jour d’ouverture des soldes qui vont durer un mois ? Les commerçants sont souvent un peu prudents, parfois un peu trop. Mais cette année, ils sont pessimistes et je ne suis pas sûr de pouvoir leur donner tort.

Presque 60% de la mode se vend à prix cassé

Presque 60% de la mode se vend à prix cassé

Depuis décembre, les magasins sont confrontés à deux problèmes. Le premier, juste avant les vacances, c’est le retour du virus, et donc il y a eu moins de rassemblements familiaux, moins de fêtes. En conséquence, les Français ont fait moins de cadeaux et moins de dépenses. Cela signifie que les stocks sont très élevés. En ce moment, il y a des contretemps avec le retour à fortes doses du télétravail qui vide les centres-villes en semaine, et des craintes qu’Omicron vide les centres commerciaux le week-end. Les magasins savent qu’ils vont avoir beaucoup de choses à vendre et probablement pas beaucoup de clients.

Les ventes sont très importantes pour le prêt-à-porter notamment. Près de 60% de la mode est vendue à bas prix. Cela permet de liquider une bonne partie des stocks, de générer des revenus et de remplir la caisse lorsqu’il faut passer des commandes pour la saison suivante. De plus, comme vous le savez, le consommateur est à la chasse aux bonnes affaires, donc les soldes sont généralement l’occasion de vendre plus. Les ventes à l’unité ont moins de valeur, mais les volumes sont tels que cela permet généralement de faire un bon profit tout en vendant à un prix très bas. Il faut en être conscient, les ventes peuvent connaître un flou cyclique cette année, mais le problème est avant tout structurel. Année après année, les ventes perdent leur magie.

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La bonne affaire s’est banalisée et les soldes sont moins un événement

La bonne affaire s’est banalisée et les soldes sont moins un événement

Les ventes ont moins de succès qu’avant. Avec le développement du e-commerce et la montée en puissance des opérations spéciales comme le Black Friday avant les fêtes, les soldes n’ont plus le monopole des prix cassés. D’autant que les ventes sont encore très maîtrisées dans le commerce physique. C’est le seul moment où un commerçant peut vendre à perte. Mais sur Internet, c’est un peu la jungle. Il y a des concurrents mondiaux qui baissent les prix tout le temps. Par ailleurs, les commerçants ont également développé la vente privée, ce qui leur permet d’attirer en amont leurs clients fidèles. Les bonnes affaires sont devenues un peu banales et les ventes sont moins un événement. Pour les commerçants – surtout les petits qui ne peuvent pas se permettre de grosses campagnes de publicité ou de marketing direct – c’est un problème car finalement le consommateur a un peu moins d’appétit ou ce sentiment d’urgence qui le pousse à acheter. immédiatement de peur de rater une transaction.

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