Hormis les commandes gouvernementales dues à la crise sanitaire, ce qui a été le cas en 2021, les soldes d’hiver 2022 doivent se tenir du 12 janvier au 8 février dans la plupart des départements français.
Malgré l’incertitude liée au Covid-19, commerçants et clients attendent avec impatience les soldes d’hiver pour faire de bonnes affaires. En 2022, le début de cette période de remise en magasin et sur les sites de e-commerce est fixé au mercredi 12 janvier. Elle devrait durer quatre semaines, jusqu’au 8 février.
Départ anticipé avec les ventes privées

Une date théorique, puisque de nombreuses boutiques ont pris l’habitude d’anticiper le début des soldes – historiquement fixé au deuxième mercredi de janvier, sauf lorsqu’il tombe après le 12 – en proposant des ventes privées.
A noter que dans quatre départements frontaliers la date a été avancée et les soldes débutent ce lundi 3 janvier. C’est le cas de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Meuse et des Vosges.
L’incertitude du Covid-19

En 2021, le gouvernement avait choisi de repousser de quelques semaines le début des ventes en raison de l’épidémie de Covid-19, et de rallonger le délai de deux semaines pour compenser les pertes économiques liées au couvre-feu. Aucune mesure de ce type n’a encore été annoncée.