« Certains détaillants ont perdu 40% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. » Le constat de Catherine Sasso n’est pas rose. La variante omicron a eu un impact important sur le chiffre d’affaires des magasins en janvier, selon Mansé, président de l’association des détaillants du Mans. « Le télétravail, les arrêts maladie ont généré moins de trafic que d’habitude. » Les restaurants ont souffert de cette absence. « Peut-être pas sur les couverts du soir, mais sur les couverts de l’après-midi, avec des acheteurs professionnels. »
La concurrence de la vente en ligne

La crise sanitaire a dopé l’activité des sites de vente en ligne. Les achats en ligne ont bondi de 15,9% en janvier 2022 par rapport à janvier 2021. Sans surprise, Catherine Sasso. « Nous sommes dans un contexte où les commerçants doivent pouvoir s’adapter aujourd’hui. Et internet fait partie du bagage. » Cependant, les commerçants du centre-ville n’ont pas tous un site Web par manque de temps, d’investissement ou de connaissances. Pourtant, une plateforme numérique commune a été créée, mais c’est une coquille vide selon le président Mansée. « C’est une plateforme qui a été faite à la va-vite et qui a nécessité le soutien de nombreux détaillants. »
Et les événements commerciaux se multiplient tout au long de l’année. Entre ventes privées, French days, Black Friday, les promotions sont si bien réparties que les soldes « perdent enfin leur sens ». Ce qui est difficile selon Catherine Sasso, c’est que le mois de janvier et les soldes sont généralement « une période de collecte de trésorerie pour par exemple gérer une nouvelle collecte ».
L’inflation et la hausse des matières premières inquiètent les commerçants

Les mois à venir s’annoncent compliqués à gérer. L’inflation galopante (+2,9% en janvier en France) met à rude épreuve les portefeuilles clients et renchérit les coûts de production et de matières premières. « Ils ont augmenté de 10% en moyenne », note Catherine Sasso, qui dirige un magasin de vêtements pour hommes.
Il y a aussi une explosion des coûts de transport. « Les conteneurs sont, par exemple, multipliés par 14 » ! Il est difficile de ne pas répercuter ces augmentations sur le prix de vente du produit. Et puis il y a la pénurie de matières premières. « Du papier, tout simplement, des emballages en général. J’essaie de commander des sacs depuis plus d’un mois. C’est impossible pour certains formats de sacs. »
Les commerçants et leurs clients devront y faire face. « Je pense qu’il va falloir changer les dépenses », prédit Catherine Sasso. « Peut-être que ce sera la sensibilisation à l’emballage. » En d’autres termes, éliminez les emballages lorsque cela est possible ou réduisez leur volume.
Écoutez l’interview de Catherine Sasso, Présidente de Mansée, l’une des associations de commerçants du centre-ville du Mans
Quand se termine les soldes d’hiver ?

Les soldes d’hiver se terminent ce mardi 8 février dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants.
A quand les soldes d’hiver 2021 ? Les soldes d’hiver débutent le 20 janvier 2021. Elles dureront 4 semaines. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver, initialement prévues le 8 janvier 2021, ont été reportées.
Quand sont les soldes d’hiver 2022 ?
La date des soldes d’hiver 2022 est fixée du mercredi 12 janvier au mardi 8 février.
Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?
La vente se termine en France le 8 février 2022, à l’exception de quelques départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont connu des périodes de soldes différentes, du 3 janvier au 30 janvier 2022.
Quand se termine les soldes 2021 ?
Dates des soldes d’été 2022. En 2021, en raison du Covid-19, le Gouvernement a reporté d’une semaine les dates des soldes d’été. Ils ont débuté au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures et se sont terminés le mardi 27 juillet 2021.
Quand commence les ventes privées 2021 ?

Mais je sais par expérience que les ventes privées commencent une semaine ou deux avant la vente ! Cette année, ce sera donc les mercredi 16 juin et mercredi 23 juin 2021. La plupart des ventes privées dureront jusqu’à la veille du premier jour des ventes (mardi 29 juin 2021).
Quand les prochaines soldes sont en 2021. En raison des conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19 pour les commerçants, les soldes d’été 2021 débuteront le mercredi 30 juin 2021, et non le mercredi 23 juin 2021.
Quand commencent les ventes privées hiver 2020 ?
Le lancement national des soldes d’hiver 2020 est prévu le 8 janvier à 20 heures. Elles prendront donc fin 4 semaines plus tard, le 4 février 2020. Toujours est-il que les habitants de certains départements pourront se ruer sur leurs enseignes préférées grâce à des dérogations dès le début de l’année.
Quand les ventes privées hiver 2021 ?
La période d’enchères, qui a débuté le mercredi 20 janvier 2021, s’est terminée le mardi 2 mars 2021, au lieu du mardi 16 février 2021.
Quand commence les ventes privées ?
La plupart des préventes et ventes privées démarrent quelques semaines avant la date de vente officielle avec des promotions intéressantes. Les soldes d’hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 et généralement, les préventes privées se terminent la veille de cette date.
Quand se termine les soldes 2021 ?

Dates des soldes d’été 2022. En 2021, en raison du Covid-19, le Gouvernement a reporté d’une semaine les dates des soldes d’été. Ils ont débuté au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures et se sont terminés le mardi 27 juillet 2021.
Quand se terminent les soldes d’hiver 2022 ? Les soldes d’hiver ont débuté le lundi 3 janvier 2022 et se termineront le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier à 20 h. Cette date est déplacée au premier mercredi de janvier lorsque le deuxième mercredi survient après le 12 du mois.
Quand commence les soldes en 2022 ?
Sources :