Soldes, promotions… L’Europe veut mieux encadrer les baisses de prix en ligne

Modification des règles pour les promotions. Dans quelques jours, ils seront régis par une nouvelle directive européenne.

Des fausses promotions alléchantes, avec un prix de référence barré extrêmement élevé, c’est fini. Les internautes ne pourront plus décider arbitrairement du prix de référence utilisé pour calculer la publicité. Une disposition française de la directive européenne Omnibus expliquera la question à partir du 28 mai.

C’est évidemment la question que l’on se pose tous quand on voit de la publicité : -20, -30% de remise, mais sur quel prix de base ? Un exemple d’un produit à 400€ vendu 200€, soit -50% sur une plateforme, alors que sur un autre site, il se vend 300€.

Ainsi, à l’instar de la référence NextInpact, le téléphone Samsung vendu chez Cdiscount à 399 euros, « soit 260 euros d’économies », alors que le site vendait le même modèle, avant la promotion à 449 euros. En attendant, il a été porté à 659 euros pour rendre la publicité plus intéressante.

Une nouvelle directive européenne va tenter de clarifier les choses. Il entrera en vigueur samedi en vertu de la loi française. Désormais, le prix de référence sera le prix le plus bas pratiqué par une marque au cours des 30 derniers jours pour l’ensemble des consommateurs.

Ce qui veut dire, en fait, que si vous commercialisez un produit 100 euros mais que vous l’avez vendu 80 euros, même quelques jours, au cours du dernier mois, c’est ce prix de 80 € qui servira de base de calcul pour les promotions.

Un retour en arrière

Un retour en arrière

Et si cette règle vous dit quelque chose, c’est normal car elle était appliquée en France jusqu’en 2015. Mais elle a été supprimée car elle était contraire au droit européen. A terme, cette ancienne loi française deviendra la norme au sein de l’UE.

Pourquoi ce recul ? Car la loi française a été contestée devant la Cour européenne, par Cdiscount, la plateforme de vente en ligne. Elle a gagné son procès et la loi française a dû être abrogée.

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Sauf que depuis 2015, les périodes de publicité ont encore augmenté, bien au-delà des périodes de soldes traditionnelles. Surtout celui du BlackFriday.

Le but est de remettre de l’ordre dans les promotions en ligne. Le non-respect de la réglementation pourrait entraîner une amende de 300 000 euros et jusqu’à deux ans de prison. Donc une sanction assez sévère pour « pratique commerciale trompeuse ».

71% des Français déclarent choisir un magasin en fonction des remises et des promotions. Et 54% des consommateurs considèrent les offres publicitaires comme des « informations utiles ». Et près de 8 Français sur 10 déclarent connaître un site dédié à la recherche de publicité.

Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, c’est devenu une préoccupation majeure pour les consommateurs.

Les soldes d’hiver 2022 ont débuté le mercredi 12 janvier 2022 à 8h et se termineront le mardi 8 février 2022 (sauf exceptions). Ces dates s’appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées en ligne.

Quelles sont les types de promotion ?

Quelles sont les types de promotion ?

Quels sont les différents types de promotions à mettre en place ?

  • Journées spéciales shopping. Les consommateurs adorent les jours comme le Black Friday.
  • L’offre spéciale. …
  • Le bon de réduction. …
  • Remboursement. …
  • L’offre spéciale en ligne. …
  • Retour du produit. …
  • La mise à jour. …
  • Produit gratuit.

Comment définir la publicité ? La promotion est une réduction à court terme du prix d’un produit ou d’un service (soldes, coupons, échantillons gratuits, concours, etc.).

Quel est le but de la promotion ?

La publicité commerciale vise à développer la vente d’un produit sous la forme d’une intense activité menée par le fournisseur. Le but de la publicité est d’attirer davantage l’attention du consommateur en s’efforçant de faire connaître, apprécier et acheter le produit.

Qu’est-ce qu’une vente promotionnelle ?

Qu'est-ce qu'une vente promotionnelle ?

La vente promotionnelle regroupe l’ensemble des moyens qui ont pour effet de promouvoir les ventes dans le cadre d’une politique de communication basée sur le marketing. Tous les acteurs du marché sont concernés, des détaillants aux entreprises en passant par les consommateurs.

Qu’est-ce que la publicité ? Une opération promotionnelle consiste en la mise en place d’une campagne de publicité commerciale. Il y a plus de 100 000 opérations publicitaires par an en France dans l’activité commerciale, dont une grande partie dans la grande distribution alimentaire.

Comment définir la promotion des ventes ?

La promotion des ventes consiste à communiquer sur un produit ou un service afin de toucher un partenaire de la chaîne de distribution ou le consommateur. Selon le but et l’objet de la vente, les techniques de commercialisation et de communication sont susceptibles de varier.

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Quelles sont les actions promotionnelles ?

Une action promotionnelle ou opération promotionnelle est la mise en place d’une campagne de communication et d’actions visant à une forte augmentation des ventes sur une courte période. Ils peuvent également être utilisés pour augmenter vos abonnés à vos réseaux ou à votre newsletter.

Quand se terminent les French Days ?

Quand se terminent les French Days ?

Les Spring French Days sont programmés aux dates suivantes : du mercredi 4 mai au lundi 9 mai 2022. Du mercredi 26 avril au lundi 1er mai 2023 (en théorie) du mercredi 24 avril au lundi 29 avril 2024 (théoriquement)

Quand commence la journée gratuite ? Cette année, les Spring French Days se déroulent du mercredi 4 mai 2022 à 7h au lundi 9 mai 2022 à minuit.

Quand se finissent les French Days ?

L’édition actuelle des French Days 2021 se déroule du mercredi 4 mai au lundi 9 mai.

C’est quoi le French Day ?

Les French Days, sorte de vente de printemps, ont débuté ce mercredi. L’occasion, pendant quelques jours, de faire de bonnes affaires dans de nombreux magasins et sur Internet, notamment pour acheter des vêtements, des appareils électroniques ou électroménagers.

Qui fait les French Days ?

Quels magasins participent aux French Days ? Plusieurs enseignes Tech ont déjà confirmé leur participation, par exemple Cdiscount, Rue du Commerce, Fnac/Darty, La Redoute, Showroomprivé et Boulanger.

Quand Peut-on faire des promotions ?

Les périodes de recrutement Les opérations de recrutement, contrairement aux ventes, peuvent être organisées toute l’année quand le commerçant le souhaite. Cependant, la réduction de prix doit également être limitée dans le temps.

Quand pouvons-nous faire une brèche ? Les amortissements promotionnels peuvent être pratiqués toute l’année sans autorisation ni déclaration : le déstockage accéléré de marchandises par un avis de réduction de prix est désormais possible hors périodes de soldes, sans risque de reclassement en soldes (jusqu’à…

Quelles sont les règles à respecter pour effectuer des soldes ?

Une vente ne peut porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début de la période des soldes. En cas de contrôle, les commerçants doivent être en mesure de fournir les factures, les conditions de paiement et les livraisons relatives aux produits mis en vente.

Quelles sont les périodes de promotion ?

La vente a lieu deux fois par an en été et en hiver. Les 2 périodes durent chacune 4 semaines. Les mêmes dates s’appliquent à toute la France sauf les départements frontaliers pour lesquels d’autres dates s’appliquent : Alpes-Maritimes.

Quelle est la nouvelle réglementation des promotions ?

L’article 125 de la loi ASAP précitée prévoit que les avantages promotionnels, le cas échéant cumulés, pour un produit déterminé, ne peuvent être supérieurs à 34 % du prix de vente au consommateur ou à une majoration de la quantité vendue équivalente. Ces dispositions sont valables jusqu’au 15 avril 2023.

Sources :