Jusqu’à présent, la France a été l’un des pays les moins restrictifs d’Europe en matière de réglementation cryptographique. La France est considérée comme une région pro-crypto, avec un système de licence léger pour les sociétés de cryptographie. Mais, bientôt, les autorités pourront prendre une décision qui changera la situation.
Plus strict pour protéger les investissements en crypto
Depuis l’effondrement de FTX, de nombreux gouvernements prennent des mesures strictes. Selon un récent article du Financial Times, le gouvernement français envisage de durcir la réglementation sur les cryptos. Il a révélé que le Parlement français étudiera prochainement les amendements qui obligent les plateformes cryptographiques à obtenir une licence avant de proposer leurs services en France.
Si elles sont approuvées par le conseil, toutes les sociétés de cryptographie seront soumises aux règles de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce, à partir d’octobre 2023. Ensuite, ils fourniront une série de documents à l’AMF pour obtenir son agrément pour proposer des services de cryptographie en France. Par conséquent, ils seront confrontés à des mesures strictes pour travailler dans le pays.
La proposition de nouvel amendement est venue d’Hervé Maurey, membre de la commission des finances du Sénat français. Maurey compte sur la faillite de FTX. Pour lui, cette rencontre a conduit de nombreux acteurs du système français à considérer qu’il fallait bien s’organiser.
Un amendement qui supprimera une clause existante
Le 15 décembre, CertiK Alert a déclaré sur Twitter : « Un amendement a été proposé en France pour supprimer une clause qui permet aux sociétés de cryptographie d’opérer sans licence complète jusqu’en 2026. Actuellement, il y a plus de 50 sociétés enregistrées opérant en France sans licence ». . Il est vrai que jusqu’à présent, les sociétés de cryptographie pouvaient proposer leurs services sur le marché français sans licence.
La clause qui leur permettait de leur accorder ce traitement de faveur a été préservée malgré la mise en place du règlement MiCA. Les lois actuelles sur la cryptographie indiquent qu’elle devrait rester valable même après l’introduction du système MiCA en 2024.
Le 13 décembre, le Sénat a approuvé l’amendement proposé par Hervé Maurey. La résolution doit encore être soumise à l’examen du Parlement français l’année prochaine en janvier. Pour le groupe Adan, cet amendement montre que les parlementaires français ont abandonné « l’industrie du futur ». Le groupe a rejoint un grand nombre d’acteurs de la crypto dans le pays.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important Cointribune !
Loin de me déranger avec intérêt, un investissement potentiel en 2017 dans la crypto-monnaie n’a fait qu’augmenter l’intérêt. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses utilisations et de donner à mon stylo des informations par rapport à cette situation.