Pourquoi appeler SOS Médecins ?
SOS Médecins propose un service médical tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h/24. Ce réseau collaboratif est constitué de médecins indépendants qui assurent des consultations en lieux fixes de jour comme de nuit, ainsi que des visites à domicile.
Vous pouvez appeler SOS Médecins (36 24) en cas d’urgence médicale mais non vitale ou si le médecin ne peut pas vous recevoir, par exemple si vous avez besoin d’une consultation urgente le soir ou le week-end.
Pour toute urgence, appelez le 15 pour entrer en contact avec le SAMU.
Quel est le prix d’une consultation SOS Médecins ?
SOS Médecins est composé de médecins habilités du secteur 1, c’est-à-dire qui appliquent les tarifs conventionnés fixés par l’assurance sociale (25 €). Cependant, ils sont payants.
En effet, le prix d’une consultation SOS Médecins varie en fonction :
Voici un récapitulatif des tarifs pratiqués par les médecins SOS pour une visite à domicile :
SOS Médecins : quel remboursement de la Sécu ?
Votre consultation d’urgence avec SOS Médecins est prise en charge par l’assurance maladie au même titre qu’une consultation médicale traditionnelle. Une indemnisation est alors faite à hauteur de 70% sur la base du prix de 25€. Les augmentations de prix, notamment dans le cas des visites à domicile, ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles l’assurance maladie prend en charge l’augmentation tarifaire de SOS Médecins :
Pour les autres personnes qui appellent le service médical d’urgence, des augmentations de prix ou des surcoûts peuvent être remboursés par votre caisse d’assurance maladie.
Mutuelle : quel remboursement d’une consultation SOS Médecins ?
Une assurance maladie complémentaire peut prendre en charge les 30% restants à votre charge, c’est ce qu’on appelle un ticket modérateur. Envoyez le formulaire de soins que vous avez reçu après la consultation d’urgence à votre caisse d’assurance maladie : vous recevrez alors l’indemnisation appropriée.
Si l’agent de santé ne vous a pas remis de certificat de santé, vous pouvez également en demander un sur le site SOS Médecins.