Spa à la maison : astuces et conseils – Idées Déco

Avant, on partait en vacances pour se ressourcer. Aujourd’hui on peut prendre soin de soi toute l’année, sans sortir de chez soi, grâce à la démocratisation de l’espace bien-être à domicile. Et si, pour assouvir nos envies de cocooning, on installait un spa dans notre salle de bain ?

« Libérez-vous de votre esprit et concentrez-vous sur votre corps » est la définition du bien-être selon Marjolein Nijs. Avec ses parents, elle dirige le magasin de bien-être belge Gervi et édite le blog « The Wellness Lifestyle » sur tous les sujets liés au bien-être. Pour elle, un spa à la maison, c’est prendre soin de soi : faire de l’exercice, se connecter avec la nature et ressentir son corps. « Dans notre société occidentale, les gens sont perpétuellement « en alerte ». Notre corps est constamment en mode survie et trop souvent stressé. C’est pourquoi il est bon de stimuler tous les sens de temps en temps. Cela peut aller de la musique entraînante et inspirante aux sensations physiques », explique Marjolein Nijs.

Spa à domicile : les incontournables

« Mon préféré, poursuit-il, est le sauna, qui n’a certainement pas besoin d’être grand. C’est le moyen idéal pour se réchauffer à des températures élevées, autour de 90-100 degrés, à l’automne. C’est intéressant de se mettre au défi et de transpirer beaucoup. Pour sortir du mode survie, vous pouvez également stimuler votre corps avec de l’eau. Se prélasser dans de l’eau tiède avant de se coucher est un bon moyen de s’endormir rapidement. Un bain ou un hydromassage est donc un rituel parfait pour le soir. Cela vous permet également de renouer avec votre partenaire ou vos enfants. Beaucoup de couples se retrouvent sur le canapé à regarder Netflix, mais c’est une activité plutôt individuelle et stimulante. Dans un spa c’est l’inverse, il n’y a pas d’écran ».

À propos de l’entretien 

Aujourd’hui, la plupart des appareils de bien-être sont très faciles à entretenir. Un sauna ne nécessite pratiquement aucun entretien et la plupart des hammams disposent d’une fonction de post-séchage qui garantit que tout est automatiquement sec en 20 minutes. Les spas sont également devenus plus faciles à entretenir. Les derniers modèles sont équipés de systèmes qui facilitent le nettoyage. « Les spas contiennent de l’eau vive, il est donc important de savoir à quel point elle est polluée. Aujourd’hui, la plupart des spas indiquent parfaitement le type d’entretien nécessaire », conclut Marjolein Nijs.

À Lire  Ces postures de yoga aident à se débarrasser de l'enflure

Esthétique relaxante

Un spa à domicile ne se limite pas à intégrer un spa, un jacuzzi ou un hammam, l’esthétique de cet espace de détente est tout aussi importante. Qu’est-ce qui rend un espace relaxant ? Nous avons rencontré l’architecte belge Dieter Vander Velpen, qui a partagé sa vision personnelle d’un spa à domicile.

« La première question que vous devez vous poser est : où dois-je créer mon espace bien-être ? Dois-je prévoir une pièce séparée, par exemple au sous-sol, ou dois-je la relier à la chambre comme dans une suite d’hôtel ? En tant qu’architecte, je suis très reconnaissant du mouvement général autour du spa à domicile ces dernières années. J’ai toujours été fan des plans de suites d’hôtels de luxe où sommeil et bien-être fusionnent de manière très astucieuse. Personnellement, je travaille toujours avec des matières naturelles et intemporelles. Dans un spa à domicile, je ne travaillerais pas avec des matériaux sensibles aux tendances car cet espace doit durer longtemps », conseille-t-elle.

Bain de luxe

Dieter Vander Velpen est réputé pour ses créations haut de gamme et uniques. « J’aime les matières naturelles qui ont une histoire. Chaque projet est différent, bien sûr, mais j’utilise beaucoup de pierre naturelle et de marbre dans mon travail. Ce dernier me fascine particulièrement, il en existe une telle variété. Plus que tout, j’aime voyager en Italie pour trouver des blocs de marbre uniques en leur genre pour un client. Un projet personnalisé avec un type de marbre spécifique que vous ne trouverez nulle part ailleurs est merveilleux. Le marbre dans un spa à domicile n’est pas un problème, car vous travaillez principalement avec de l’eau. Au contraire, dans la cuisine, c’est beaucoup plus délicat, car là-bas, il faut faire avec de l’huile ou des acides », explique l’architecte belge.

Prendre soin de soi 

Pas de panique si vous n’avez pas le volume adéquat pour installer un spa séparé. Il existe maintenant des produits de bien-être multifonctionnels comme, par exemple, le sauna infrarouge. Très tendance, il prend place dans une douche existante. Marjolein Nijs de Gervi explique : « Je recommande un sauna infrarouge aux personnes qui font du sport ou qui souffrent de blessures. La radiothérapie soulage les douleurs articulaires et musculaires. L’infrarouge permet à vos muscles de récupérer plus rapidement.

Pommeau de douche ‘220 1 jet’ avec bras de douche, coloris Noir Mat, technologie EcoSmart intégrée, design studio Phoenix, différentes finitions disponibles (deux tailles disponibles, D 22 et D 24,5 cm), Axor, à partir de 719 euros (pomme de douche) et 428 euro (bras de douche).

À Lire  Horoscope du vendredi 7 octobre 2022

Mitigeur lavabo 3 trous ‘Atrio’, coloris Cool Sunrise, différentes finitions disponibles (D 3,4 x H 29,1 cm), Grohe, 1 240,65 euros.

Mitigeur lavabo 3 trous ‘Allure’, coloris Nickel, différentes finitions disponibles (22,8 x 14,3 cm), Grohe, 1 328,99 euros.

Mitigeur bain + douchette « Live » sur pied, couleur Or Brossé, différentes finitions disponibles (D 34,3 x H 92 cm), Nobili da Desco, 2 451 euros.

Fenêtre sur l’extérieur 

L’architecte Dieter Vander Velpen attache une grande importance à la transition, liée à l’emplacement du spa dans la maison : « On voit très souvent des spas qui combinent différents espaces. Par exemple, une salle de fitness ou de yoga qui se transforme en espace détente et en coin sanitaire. Il est important que ces espaces aient une ouverture vers l’extérieur, telle qu’une grande fenêtre. Cela amènera la nature dans le spa et donnera accès à l’extérieur. Cela permet de s’évader tout en se relaxant. Souvent, une piscine intérieure est située près d’une baie vitrée pour brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Harmonie essentielle

Enfin, Dieter recommande de veiller à ce que certains éléments et matériaux caractéristiques de la maison se retrouvent dans l’espace bien-être : « J’essaie toujours de créer une maison immergée dans un style harmonieux. On y parvient en reprenant des détails, des couleurs ou des matières comme une belle espèce d’accessoires en bois, métal et bronze… Si ces éléments sont déjà présents dans un intérieur, il est agréable de les retrouver dans l’espace bien-être. L’essentiel : faire en sorte qu’il y ait des éléments surprenants qui fassent partie d’un ensemble plus vaste, comme c’est souvent le cas dans les hôtels ».

Esthétique durable

Pour un spa à domicile intemporel, optez pour des tons neutres. Et des tissus de qualité, très résistants et raffinés, comme le lin. Nous appliquons cette même philosophie de style à des accessoires plus petits, tels que des objets de décoration qui dégagent une atmosphère calme et authentique. Bois, cuivre, verre… ce sont des matériaux qui valent l’investissement.

Kimono en lin et coton mélangés à structure gaufrée, Zara Home,

79,99 €.

Savon et lotion pour les mains dans un diffuseur en verre, Frama, 39 et 69 euros.

Brosse pour le corps ‘Borago’ en frêne foncé (L 40,4 x P 9 x H 6,4 cm), Meraki chez The Cool Republic, 45 euros.

Seau de sauna ‘Rento’ en aluminium cuivré avec manche en bambou (5 l), Rento, 65 euros.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, conseils, adresses, DIY, lifestyle & amp; nourriture et plus encore.