Un appareil, plusieurs applications
Le stepper de fitness appartient à la catégorie des appareils « cardio-fitness ». En l’utilisant, on travaille les fonctions cardio, c’est-à-dire qu’on sollicite le système cardiovasculaire qui va renforcer le cœur. Mais le stepper de fitness est aussi un appareil de musculation, qui va principalement développer les muscles de la partie inférieure du corps : les mollets, les quadriceps, les adducteurs, les fessiers et les abdominaux notamment. Progressivement, l’exercice du stepper de fitness améliore votre respiration, votre coordination et votre endurance.
Une pratique adaptée à différents publics
Des modèles simples et petits peuvent être utilisés à la maison et commercialisés dans les grands magasins d’articles de sport. Il existe différents types de stepper : certains ont des poignées, qui permettent d’exercer les muscles du haut du corps, et d’effectuer une activité sportive plus complète, tandis que d’autres sont plus simples, avec seulement deux empreintes pour la marche.
Les salles de sport proposent d’autres appareils, plus poussés et parfois plus adaptés : il existe par exemple des steppers de fitness avec guidon, plus pratiques pour les personnes âgées ou les femmes enceintes.
Comment l’utiliser ?
Comme pour toute activité physique, chaque séance doit être échauffée pendant au moins 5 minutes. Le but est d’augmenter progressivement le rythme cardiaque en faisant des mouvements simples, comme des levées de genoux, des talons fesses ou un peu de corde à sauter. La durée de la séance doit être ajustée à la capacité de chacun, il est important d’y aller progressivement en augmentant la durée et la difficulté au fur et à mesure : cela peut aller d’une dizaine de minutes à une heure d’exercice physique.
Après l’avoir utilisé, il est également conseillé de se refroidir afin que le rythme cardiaque diminue lentement : il faut donc continuer à bouger mais lentement, puis s’étirer pendant quelques minutes.
Quels exercices faut-il réaliser ?
Le stepper de fitness est plutôt simple d’utilisation : il suffit de marcher pour démarrer la séance. Petit à petit, l’idée est d’augmenter la difficulté, soit en faisant plus de pas en moins de temps, soit en prenant plus de temps. Certains appareils affichent également des données de résistance, ce qui permet également d’intensifier les séances. Quel que soit le niveau de difficulté, il est important de ne pas regarder ses pieds, et de garder le dos droit, afin de ne pas se blesser. En cas de douleurs articulaires, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer.