Les résultats de la première étude de ce type suggèrent des associations positives entre l’espace bleu urbain semblable à un canal et à une rivière et le bien-être mental. Mais à condition de profiter aussi des espaces verts. Explication.
Parce qu’ils encouragent l’activité physique (marche, sports de plein air), améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress perçu et renforcent le sentiment d’appartenance, les espaces verts nous font du bien. De nombreuses études ont identifié une relation positive entre l’état de santé déclaré par les citadins et la proximité de leur logement avec les espaces verts. En réduisant le risque d’apparition ou d’aggravation de nombreuses maladies chroniques, elles sont même considérées comme une source d’économies pour les systèmes d’assurance maladie. Mais pour un effet encore plus perceptible sur le bien-être, les chercheurs du King’s College de Londres recommandent tout simplement de les combiner avec… des espaces bleus. Leur étude publiée dans la revue PLOS ONE affirme en effet que la combinaison d’espaces bleus et verts avec des animaux a un impact positif plus important que de passer du temps dans un environnement avec uniquement des espaces verts.
A découvrir également : 3 exercices de méditation pour se calmer et vivre pleinement l’instant présent
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé Urban Mind, une application pour smartphone, pour collecter des milliers d’audits en temps réel de la position et du bien-être mental des participants. Les résultats montrent des associations positives entre les visites de canaux et de rivières et le bien-être mental, ainsi qu’une expérience positive pour les sentiments de sécurité et d’inclusion sociale par rapport à tous les autres types d’environnement (comme à l’intérieur ou à l’extérieur dans un environnement urbain, ou à proximité de un espace vert). « Les canaux et les rivières contiennent de l’eau mais aussi une abondance d’arbres et de plantes, ce qui signifie que leur capacité à améliorer le bien-être mental est probablement due aux nombreux avantages associés aux espaces verts et bleus. Ils abritent également une variété d’animaux, et nous savons par d’autres études qu’il existe une association positive entre les rencontres avec des animaux et le bien-être mental », explique le professeur Andrea Mechelli, spécialiste de la santé mentale au King’s College de Londres.
Si possible habiter dans un endroit qui cumule espaces verts et plans d’eau

Il ajoute : « Pris collectivement, ces résultats fournissent une base de preuves pour ce que nous pensons de l’eau et du bien-être et soutiennent la proposition selon laquelle les visites de canaux et de rivières peuvent faire partie des régimes de prescription sociale, joue un rôle dans le soutien de la santé mentale. Dans De plus, l’étude menée en collaboration avec Canal & River Trust, a révélé que la visite des canaux et des rivières est associée à une plus grande amélioration du bien-être mental, quels que soient l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’origine ethnique et le diagnostic d’un problème de santé mentale. ont signalé de nouvelles améliorations de leur bien-être mental jusqu’à 24 heures après avoir visité un tel espace.les canaux aménagés sont en fait parmi nos lieux les plus importants pour la santé et le bien-être dans nos villes et villages. « , a ajouté Richard Parry, directeur général du Canal & River Trust.
Dr Amir Khan, Kanal & Le River Trust a déclaré : « C’est formidable de voir que des études scientifiques ont confirmé ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà intuitivement : que passer du temps au bord de l’eau, et en particulier des canaux, est bon pour votre bien-être. Notez que ce n’est pas la première Une étude publiée en 2020 dans la revue scientifique Environmental Research a montré une amélioration significative des participants immédiatement après leur promenade dans la chambre bleue en ce qui concerne leur tension artérielle et rythme cardiaque affiché. Le meilleur des scénarios serait de vivre dans un lieu qui associe espaces verts et plans d’eau. Et pourquoi, si possible, pratiquer le plus souvent possible le fameux procédé « Ocean Therapy », qui consiste à savoir comment lâcher prise et vider votre esprit pendant que vous vous concentrez sur le son des vagues qui vous entourent.