Sommeil : des nuits plus courtes sont associées à la malbouffe
La recherche présentée au Congrès international sur l’obésité à Melbourne, en Australie, a été présentée par Study Finds. Les chercheurs ont analysé les données de 105 enfants âgés de huit à douze ans. 61% des participants avaient ce qu’on appelle un poids santé, les autres étaient en surpoids ou obèses.
Pendant trois semaines, les scientifiques ont demandé aux enfants de changer leurs habitudes de sommeil : pendant sept jours, ils devaient se coucher une heure plus tôt, puis, la semaine suivante, ils ont continué leur habitude, enfin, ils se sont couchés une heure plus tard. que d’habitude au cours des sept derniers jours de l’étude. Les enfants portent l’appareil à leur poignet tout le temps pour suivre le temps passé à dormir, le temps passé assis et le temps passé à faire de l’exercice. De plus, les participants devaient informer les chercheurs de la composition de leur nourriture. Concrètement, ils ont été interrogés sur le nombre de calories consommées, mais aussi sur leur consommation d’aliments ultra-transformés et sains.
Les chercheurs ont évalué la relation entre la privation de sommeil et l’appétit des enfants, indépendamment du temps passé en position assise et de l’activité physique. L’étude a conclu que les enfants privés de sommeil consommaient 96 calories de plus, provenant principalement de la malbouffe, que lorsqu’ils dormaient suffisamment. En termes d’activité physique, ce temps d’éveil supplémentaire était principalement passé assis ou à faire d’autres activités de faible intensité.
Quel est l’impact du sommeil sur le poids ?
Des études antérieures ont montré un lien entre le poids corporel et le sommeil, mais l’explication reste floue : la prise de poids est-elle liée à des changements d’activité physique ou de régime alimentaire ? « Ces résultats expliquent pourquoi la privation de sommeil augmente le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants », résume l’auteur principal de l’étude, Rachael Taylor de l’université d’Otago. Même si améliorer notre sommeil n’est pas la première chose qui nous vient généralement à l’esprit. lorsque nous pensons à gérer notre poids, cela pourrait donc être une bonne option. »
Sommeil de l’enfant : quelles sont les recommandations ?
Nos besoins en sommeil changent tout au long de la vie. Si un bébé de moins de six mois a besoin de 16 heures de sommeil par 24 heures, un jeune adulte peut se débrouiller avec sept heures. L’assurance maladie stipule qu’il faut douze heures par nuit pour un enfant de trois ans, dix heures pour un enfant de six ans, puis neuf heures à partir de douze ans.