Le tapis renifleur ou tapis à creuser est un accessoire de plus en plus populaire pour les chiens. Fait de bandes de molleton, le maître y cache des friandises ou des collations, que son petit compagnon doit ensuite trouver. Conçu pour augmenter l’odorat, l’intellect, la réflexion et les capacités olfactives naturelles d’un chien, le manteau à priser est un bon moyen de réduire la frustration de l’animal, de réduire le stress et de tolérer l’absence du propriétaire lors d’un combat. ennui. Dans ce dossier, nous allons découvrir les avantages de ce jouet polyvalent et des astuces pour le fabriquer soi-même.
Le tapis de fouille pour chien : qu’est-ce que c’est ?
Un tapis fouisseur ou tapis renifleur est un tapis pour chien qui se compose généralement de bandes en molleton fixées à un support solide percé de trous. Les friandises ou les croquettes sont cachées dans différentes bandes et l’animal aime les trouver grâce à son élégance et sa persévérance, surtout lorsqu’il trouve les plus petits éléments.
C’est donc un outil simple qui peut être utilisé à la maison pour occuper le chien et le stimuler intellectuellement. En se concentrant sur cette activité, le chien ne sera pas tenté de faire une bêtise, il acceptera mieux l’absence éventuelle du propriétaire et se calmera, car la fatigue née de cette enquête le calmera.
Le tabac à priser a été développé à l’origine aux Pays-Bas pour occuper les chiens et développer leurs capacités naturelles de recherche de nourriture à la maison grâce à l’odeur.
À quoi sert le snuffle mat ? Pourquoi l’adopter pour son toutou ?
Loin d’être un simple jouet inutile, le tapis renifleur est conçu pour stimuler l’intelligence du chien et l’aider à développer sa capacité à explorer les odeurs. Il repose uniquement sur la capacité naturelle du chien à trouver sa proie. Par conséquent, il s’agit de développer et de renforcer un comportement naturel, pas à première vue d’inculquer de nouveaux apprentissages. Mais cet outil a bien d’autres vertus que nous vous invitons à découvrir.
Comment créer un snuffle mat pour son chien ?
La tabatière étant un objet relativement basique, elle peut être réalisée très facilement. Équipez-vous simplement des bons éléments et mettez-vous au travail !
Cependant, si vous souhaitez acheter une tabatière toute faite, c’est possible ! Vous pouvez les trouver en magasin ou en ligne sous différentes formes et tailles, avec un budget qui peut varier entre 15 euros et 50 euros.
Le tapis de fouille : bien l’utiliser et connaitre ses limites
Votre tabatière est prête, vous n’avez plus qu’à la préparer pour l’utiliser avec votre chien. Pour ce faire, placez la pierre concassée sur le tapis en les cachant avec des bandes. Évitez toutefois de commencer par un test trop compliqué, sinon votre petit animal risque de se lasser très vite de son jouet avant de pouvoir bénéficier de ses vertus !
Commencez par placer quelques pièces sur le tapis de fouille et restez près de lui pour lui montrer où elles sont cachées. Dès qu’il se rend compte qu’il doit les trouver en utilisant son odorat, il peut le faire lui-même.
Cependant, si votre chien préfère s’amuser à grignoter, mâcher ou gratter sa tabatière sans chercher un pain, enlevez-le lui, car sinon il vaut mieux éviter de s’amuser avec. Réintroduisez-le lorsqu’il s’est calmé afin qu’il comprenne son utilisation et ses bienfaits.
Dès qu’il a fini de l’utiliser, secouez-le pour enlever tout résidu de nourriture et rangez-le. Lavez-le de temps en temps en machine à laver à une température maximale de 30°C. Laissez ensuite sécher naturellement.
Mieux s’il utilise du tabac à priser en votre présence pour éviter la suffocation. Il est recommandé d’être présent même lors des premières séances pour observer son comportement. Cependant, certains propriétaires utilisent cet accessoire pour occuper et stimuler leur chien en leur absence. Cependant, c’est un outil qu’il vaut mieux éviter avec les chiens destructeurs, car le caca peut facilement déchirer, avaler et étouffer les bandes de polaire.
(crédit photo : Jon Fisher – CC BY-NC-ND 2.0)