Taxes foncières faibles en Europe SPI

Taxe foncière, impôts écrasants sur les revenus locatifs… Si la fiscalité foncière peut freiner certains investisseurs, il est cependant possible de la réduire. Et ce, tout en préservant un potentiel de rendement élevé. On vous explique tout sur les SCPI européennes, cet investissement immobilier performant à la fiscalité attractive.

Des revenus fonciers moins imposés grâce aux SCPI européennes

Cette année encore, la taxe foncière pèse de tout son poids sur les propriétaires. Et notamment les bailleurs, puisqu’il s’agit de rogner sur la rentabilité de leur investissement, déjà bien engagé par la taxation des revenus locatifs. Beaucoup recherchent des solutions d’investissement immobilier moins taxées. Parmi elles, les SCPI investies en Europe séduisent de plus en plus les épargnants.

Pour comprendre cet engouement, nous avons interrogé Louis Legasse, conseiller en gestion de patrimoine pour Portail-SCPI.fr, la plateforme de référence des SCPI : « La fiscalité des revenus fonciers pèse lourdement sur la rentabilité des investissements immobiliers. Les SCPI européennes, gérées par des sociétés françaises mais investies en Allemagne, en Espagne ou aux Pays-Bas, échappent largement à cette pression fiscale. Ils sont donc très appréciés de nos clients qui cherchent à optimiser leur investissement dans la pierre.

Pour bien mesurer la rentabilité potentielle d’un investissement dans une SCPI européenne, n’hésitez pas à utiliser le Simulateur SCPI, gratuit et sans engagement, récemment lancé sur Portail-SCPI.fr.

Dans le détail, les loyers de sources étrangères sont régis par la politique fiscale du pays d’origine. La France étant l’un des pays où la fiscalité immobilière est la plus lourde, l’impôt sur les revenus fonciers est plus faible ailleurs. Surtout, vos revenus locatifs sont entièrement exonérés de cotisations sociales (17,2%). Concrètement, cela signifie que près d’un cinquième des revenus locatifs versés par la SCPI revient dans votre poche et non dans celle de l’Etat.

À Lire  Investir en SCPI, toujours une bonne idée dans un contexte de crise ?

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les revenus locatifs versés par les SCPI européennes ne sont pas doublement imposés. C’est même le contraire puisque les conventions fiscales sont favorables aux investisseurs et que les cotisations sociales ne sont pas dues », explique Louis Legasse.

Les mêmes démarches, la fiscalité en moins

Investir dans l’immobilier directement à l’étranger implique des démarches plus complexes. Or, grâce aux SCPI, ce n’est pas le cas : le processus d’acquisition des parts est le même que la SCPI soit investie en France ou chez nos voisins européens. Le montant minimum requis pour acquérir des actions reste également du même ordre. « Les SCPI européennes fonctionnent sur le même modèle que les SCPI investies en France, ce qui est logique dans la mesure où elles sont gérées par des sociétés de gestion françaises et soumises à la même réglementation », abonde notre spécialiste de Portail-SCPI.fr.

Au-delà de la souscription, il n’y a pas non plus de différence significative concernant les frais d’entrée et les frais de gestion. Il ne coûte donc pas plus cher d’investir dans une SCPI étrangère que dans une SCPI 100% française.

Avec les SCPI européennes, il est également possible d’investir par crédit. De même, il est possible d’acquérir des actions en nue-propriété. « Qu’elle soit investie en France ou à l’étranger, la SCPI conserve sa capacité à répondre aux besoins et aux objectifs de nos clients », ajoute Louis Legasse.

Les meilleures SCPI européennes dans lesquelles investir 

Voici les 3 meilleures SCPI 100% européennes identifiées par les experts de Portail-SCPI.fr :

À Lire  La Cour des comptes s'inquiète de l'état du château de Fontainebleau

« En tant que conseiller en gestion de patrimoine, je propose toujours à mes clients de diversifier leurs investissements dans plusieurs SCPI. Cela permet notamment d’atténuer les risques, en ciblant différents types d’actifs immobiliers et différents pays », conclut notre expert de Portail-SCPI.fr.

Si vous aussi vous souhaitez profiter des avantages des SCPI européennes, n’hésitez plus et contactez les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de 10 ans d’expérience, leur objectif est de rendre la SCPI accessible à tous les types d’épargnants en leur apportant un accompagnement adéquat. Vous pouvez les contacter gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou en prenant rendez-vous directement sur le site Portail-SCPI.fr, au jour et à l’heure qui vous conviennent.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Investir dans des SCPI ne permet pas de bénéficier de la garantie en capital. Les rendements affichés pour les SCPI Corum Eurion PF Hospitalité Europe et Coeur d’Europe sont exprimés bruts d’impôt.