Télémédecine : 5 questions sur la fin d’un remplacement à 100%…

A partir du 1er octobre, les téléconsultations ne seront plus remboursées à 100%. Notre Temps découvre les questions qui se sont posées à la fin de ce soin.

A partir de quand?

A partir de ce samedi 1er octobre, toutes les téléconsultations ne seront plus remboursées à 100%. Ce remboursement intégral était en effet une mesure dérogatoire liée à l’épidémie de Covid-19, qui devait prendre fin cet été, mais a été prolongée jusqu’à fin septembre. Un changement qui peut dérouter certains patients qui sont confrontés à un manque criant de généralistes et de spécialistes. La caisse de maladie nous confirme qu’à partir du samedi 1er octobre le remboursement va changer, comme l’avait noté Le Parisien, et donne quelques précisions.

Qu’est-ce que ça change?

Est-ce à dire que tout doit être payé ? Non, on revient au système préexistant, avant la pandémie. Comme pour une consultation en présentiel, l’assurance maladie continuera à rembourser 70% de la téléconsultation. Si le patient a une mutuelle, celle-ci prendra en charge les 30% restants. Si vous n’avez pas de mutuelle, vous payez le reste, ainsi que les dépassements d’honoraires, si votre médecin exerce en secteur 2.

Note importante : Normalement les téléconsultations ne sont prises en charge à 70% que si le patient consulte son médecin ou un médecin qu’il a consulté au cours des douze derniers mois. Une limite qui a été brisée avec le Covid-19 et le remboursement à 100 %. Mais si l’on revient à cette règle, il devient plus compliqué pour les Français vivant dans un désert médical de consulter le premier médecin disponible sur Internet et de se faire rembourser. Il existe toutefois une flexibilité : l’Assurance maladie précise que « le respect du parcours de soins n’est pas exigé pour tout recours à une téléconsultation, notamment pour une situation d’urgence et pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai période compatible avec leur état de santé ».

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Quelles sont les exceptions?

Il existe des cas où les téléconsultations d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste sont prises en charge à 100%. Notamment si vous souffrez d’une maladie de longue durée, d’une maladie professionnelle, si vous avez subi un dépistage du VIH et de l’hépatite C, si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une complémentaire santé.

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Et pour les arrêts de travail?

Une deuxième modification des téléconsultations a été annoncée cette semaine, mais elle n’est pas encore effective. En effet, Gabriel Attal a prévenu dans une interview au Journal du Dimanche que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoyait un contrôle plus strict des caisses d’assurance maladie par le biais de la téléconsultation. En effet, le PLFSS précise que « les arrêts de travail lors d’une téléconsultation par un médecin autre que le médecin traitant ou un médecin vu dans les 12 derniers mois ne seront remboursés que sous certaines conditions limitatives afin de limiter les abus ». Concrètement, vous n’obtiendrez plus un quotidien si un médecin que vous ne connaissez pas vous garde après une téléconsultation. Mais ce n’est pas pour maintenant. Ce projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 20 octobre 2022. La mesure ne devrait entrer en vigueur que le 1er juin 2023.

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