Si, comme de nombreux employés, vous vous retrouvez soudainement chez vous en raison d’une pandémie, alors vos habitudes ont sûrement été bouleversées. Du coup, votre maison devient aussi votre bureau ! Mais saviez-vous que vous deviez déclarer à votre assureur que vous travaillez désormais à domicile ? C’est pourquoi!
Télétravail et assurance : ce que dit votre contrat d’assurance habitation

Que vous soyez locataire d’un appartement ou propriétaire (d’une maison, d’un appartement, etc.), il est important que vous déclariez à votre assureur que vous travaillez à domicile.
Pourquoi? Parce que les assureurs évaluent le risque et fixent les primes d’assurance habitation en fonction du risque. Si vous utilisez une partie de votre résidence pour travailler à domicile, l’assureur doit être avisé du changement de police. Le risque augmente pour de nombreuses raisons et il peut prendre plusieurs formes, y compris présence de clients dans les locaux de l’entreprise, acceptation de forfaits pour travaux, utilisation de certains biens ou produits.
Sachez également que dans la plupart des cas, si votre employeur vous prête du matériel informatique (ordinateur, cellulaire, tablette, imprimante, etc.), il est généralement couvert par la police de l’employeur et non par votre propre assurance. La meilleure façon de savoir si votre équipement est couvert par la politique de votre employeur est de contacter votre employeur. Cependant, si vous utilisez certains de vos biens personnels pour le travail, tels qu’un ordinateur ou une imprimante, ceux-ci sont désormais considérés comme des biens professionnels et seront donc limités en cas de réclamation pour dommages.
L’impact du télétravail sur votre assurance habitation

Comme certaines polices peuvent ne pas couvrir les réclamations liées à vos activités de travail à domicile, il est toujours important de vérifier auprès de votre représentant que votre assurance habitation couvre adéquatement vos activités de travail.
S’il y a des dommages ou des pertes à votre domicile, vous pourriez ne pas être couvert par votre police actuelle, même si la situation n’était pas liée au télétravail. Par exemple, une réclamation pour un dégât des eaux ou un incendie mineur qui endommagerait votre ordinateur pourra être refusée même si l’incident ne s’est pas produit pendant les heures de travail… De quoi vous empêcher d’exercer vos fonctions et vous causer de sérieux maux de tête !
Le travail à domicile affectera-t-il votre prime ? Oui et non. Cela dépend de ce que votre assureur prévoit déjà dans le contrat. La nature de votre entreprise et le montant de l’assurance des biens de l’entreprise seront évalués pour déterminer si une couverture supplémentaire sera nécessaire. Il peut y avoir une légère augmentation de la prime. N’hésitez pas à contacter un représentant pour plus d’informations.
L’abc du télétravail harmonieux
Une fois bien assuré, il ne vous reste plus qu’à vous organiser ! Comment transformer votre espace de vie personnel en lieu de travail professionnel tout en conservant l’harmonie dans votre maison ? Voici 3 conseils à mettre en place :
1. Aménagez un espace de travail dédié
Travaillez-vous à la table de la cuisine ? Presque impossible!
Même si vous vivez dans un petit espace ou partagez votre espace avec une autre personne travaillant à distance, vous devez créer votre propre espace. Mais il n’est pas nécessaire de construire un nouveau mur ! Limitez votre lieu de travail avec un écran, par exemple si vous avez besoin de le partager ou s’il s’agit d’un espace ouvert. L’idée est de créer une zone séparée qui vous aidera à mieux réfléchir au travail.
Avez-vous votre propre bureau? C’est fantastique! N’oubliez pas de l’aménager de manière à ce qu’il soit propice au travail, surtout s’il était auparavant dédié à votre loisir.
Et ne négligez pas l’ergonomie : demandez à votre employeur s’il couvre les services d’un ergonome, ou si vous pouvez vous faire rembourser un repose-pieds, une table d’ordinateur, un deuxième écran ou une souris ergonomique. Les maux de dos peuvent survenir si rapidement lorsque vous êtes mal installé !
2. Établissez une frontière entre la vie personnelle et professionnelle
Votre statut de salarié implique que vous devez être à la disposition de votre employeur pendant les heures normales de travail. Pourtant, il est tentant de prolonger la journée alors qu’on est toujours en contact…
Assurez-vous d’être d’accord avec votre employeur quand vous êtes « au travail » (même virtuellement) et quand votre semaine devrait se terminer, et n’hésitez pas à éteindre votre ordinateur, votre téléphone portable et les notifications de fin.
Dans le même ordre d’idées, lorsque vous travaillez, vous gagnez à adopter les mêmes comportements et routines qu’au bureau. Cela implique d’avoir des réunions virtuelles dans un lieu à l’allure professionnelle (pas en bas du canapé !) et de porter les bons vêtements, même si la tentation des sous-vêtements souples est forte !
3. Planifiez vos journées
En travaillant à domicile, vous gagnerez probablement du temps en ne restant pas coincé le matin ou dans les embouteillages tardifs. Profitez de ce temps supplémentaire pour bien démarrer votre journée et établir votre routine.
Les distractions sont beaucoup plus présentes à la maison qu’au bureau, et la meilleure façon de les éviter est de planifier votre journée en faisant des pauses fréquentes. Une liste de choses à faire (pas de corvées !) Devrait avoir 3 priorités pour la journée. Cela laisse place à l’inattendu qui n’arrive jamais ! Faites attention aux réunions et essayez de limiter au maximum le nombre de Zooms et autres visioconférences dans la même journée car cela devient vite fatiguant.
Aussi, prenez le temps de marcher dehors, même 5 minutes, et dînez à table plutôt que devant l’ordinateur. Cela videra votre esprit, ce qui vous aidera à mieux vous concentrer plus tard.
Vous aimeriez d’autres façons de mieux vous organiser à la maison ? Découvrez nos 9 conseils pour un travail à distance efficace !
Enfin, vous travaillerez certainement mieux à domicile si vous savez que vous n’avez pas à vous soucier de votre police d’assurance. Pour être sûr, ajoutez « appeler mon représentant pour déclarer que je travaille à domicile » à votre liste de choses à faire pour la journée !