Télétravail : bonnes pratiques pour les managers – RH

Promulgué en Chine, puis dans le reste du monde ces derniers mois, le télétravail se normalise parmi les employés, les managers et les dirigeants. Même si cela demande parfois quelques mises au point, le télétravail aide à conserver des équipes productives dans les situations les plus délicates.

Assurer les employés en télétravail

Assurer les employés en télétravail

L’assurance Responsabilité Civile vous permet de vous protéger et de protéger les tiers lors de votre exercice professionnel. Il est obligatoire dans certains domaines professionnels, tels que les services financiers, la médecine ou le droit. Dans d’autres domaines, il est fortement recommandé. De plus, l’entreprise a l’obligation de fournir une mutuelle à ses salariés.

Comme pour le télétravail, l’assurance habitation couvre tout salarié qui travaille à domicile. Toutefois, cela ne couvre pas le matériel informatique qui peut être prêté par l’entreprise. C’est pourquoi l’employeur doit souscrire une assurance pour protéger les actifs et les données de l’entreprise. On parle souvent du contrat d’assurance à haut risque.

En outre, les travailleurs de la télévision ont les mêmes droits que les employés, tels que l’accès à la formation, l’accès aux activités sociales de l’entreprise et le droit à la vie privée.

À Lire  Le gouvernement mise sur les allégements fiscaux pour réduire l'impact des incendies sur les victimes

Gérer les dynamiques de groupe en télétravail

Gérer les dynamiques de groupe en télétravail

Les réunions de projet du matin, ou les réunions quotidiennes, donnent un ton clair aux managers et aux employés. Ils permettent de s’assurer que les projets lancés sont menés au mieux et que chacun s’applique pour réussir. En plus de voir quelques visages familiers, les employés peuvent s’entraider et trouver des façons d’accomplir leurs tâches. Cela dit, ces réunions matinales peuvent être plus ou moins fréquentes en semaine selon le rythme d’avancement du projet et l’autonomie du personnel.

Par conséquent, en plus des réunions virtuelles, il est bon de développer des applications de chat, telles que Slack. Ces applications permettent d’échanger rapidement des informations sur l’évolution des projets et de programmer des séances d’échanges efficaces. De plus, en analysant les conversations des professionnels, il est possible de distinguer les éléments de conduite, ceux qui sont silencieux et éventuellement les personnes qui restent au travail tard le soir.

À partir de ces éléments, vous pouvez également considérer la santé mentale de vos employés et tenter d’imaginer des solutions pour améliorer le bien-être de leur entreprise.

Savoir diriger sans contrôler durant le télétravail

Savoir diriger sans contrôler durant le télétravail

Bien que ce soit difficile pour les dirigeants qui sont facilement distraits, il est préférable de laisser des heures de travail tranquilles aux employés et aux gestionnaires. Ce temps d’immobilité est le temps de la créativité et de la productivité.

Par ailleurs, depuis janvier 2017, le droit au licenciement introduit dans le code du travail s’applique sans négociation. En tant que managers et salariés, nous évitons de nous connecter aux réseaux professionnels en dehors des heures de travail. Nous ne répondons pas à nos e-mails professionnels ni aux appels de nos collègues après les heures de bureau.

À Lire  Luko lance une assurance habitation secondaire adaptée au télétravail

Enfin, le télétravail ne rappelle que les droits et devoirs des personnes dans l’entreprise.

& # xD;