Télétravail des frontaliers : prolongement du contrat fiscal et social

Quelle est la situation des frontaliers employés en Suisse en matière de cotisations sociales et d’impôts ?

Dernière mise à jour : 04/07/2022

Règles en matière d’imposition fiscale des frontaliers : accord prolongé jusqu’au 31 octobre 2022

Règles en matière d’imposition fiscale des frontaliers : accord prolongé jusqu’au 31 octobre 2022

L’accord d’amitié provisoire du 13 mai 2020, conclu entre la Suisse et la France sur la fiscalité des travailleurs frontaliers travaillant à domicile suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, restera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022.

Grâce à cet accord, les jours où les travailleurs frontaliers restent chez eux ou doivent télétravailler, en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, ne changeront pas la fiscalité.

Déclaration commune de la France et de la Suisse relative à l’établissement d’un accord provisoire pour les travailleurs frontaliers pour parvenir à des règles permanentes d’imposition du télétravail Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, la France et la Suisse ont signé le 13 mai 2020 un * accord amiable conclu ainsi que les travailleurs frontaliers et transfrontaliers conservent leur fiscalité même s’ils sont amenés à rester chez eux et à télétravailler depuis leur domicile. Pour tenir compte des mesures prises dans le cadre de la pandémie, cet accord dérogatoire temporaire a été renouvelé plusieurs fois et devait prendre fin le 30 juin 2022. Le changement appelé à se poursuivre après la pandémie, la France et la Suisse s’accordent sur l’importance de définir de nouvelles règles de taxation permanente du télétravail pour accompagner cette évolution. En attendant l’élaboration de ces règles, malgré la fin de l’urgence sanitaire et pour stabiliser le régime fiscal applicable au télétravail, la France et la Suisse sont convenues que les mécanismes dérogatoires contenus dans l’accord amiable du 13 mai 2020 soient, perdurent. à appliquer provisoirement jusqu’au 31 octobre 2022, afin que les autorités françaises et suisses compétentes puissent convenir d’un régime permanent mutuellement satisfaisant d’ici cette échéance. La France et la Suisse veulent mettre en place un système souple, simple et équitable pour les travailleurs et les employeurs concernés, afin que leurs intérêts budgétaires respectifs soient préservés, ainsi que l’équilibre des accords particuliers de 1973 et 1983. A cette fin est travaillé sur. est menée en vue de construire une solution pérenne pour faciliter l’exercice du télétravail par les travailleurs frontaliers, tout en prévoyant un partage équilibré et vérifiable des recettes fiscales liées au télétravail entre les deux États. France et Suisse iz a établi un plan de travail pour atteindre son objectif commun de conclure un accord technique sur la solution à long terme avant la fin du mois d’octobre.

À Lire  Cinq villes de l'Arrageois désignées en état de catastrophe

Protection sociale des frontaliers : flexibilité encore jusqu’au 31 décembre 2022

Dans le contexte exceptionnel de pandémie, la France et la Suisse ont convenu de neutraliser les effets des mesures. Le recours massif au télétravail n’entraîne donc pas de changement dans votre association, même si sa durée dépasse le seuil de 25% fixé par le règlement européen de coordination de la sécurité sociale. Vous continuerez à être connecté et pris en charge par le système de sécurité sociale de votre employeur.

Les autorités suisses et françaises compétentes ont prolongé cette période de flexibilité jusqu’au 31 décembre 2022. Le télétravail n’a pas non plus d’incidence sur le choix que vous avez fait en matière d’assurance maladie : Si vous avez choisi une assurance maladie française, vous resterez connecté aux Français. Système de sécurité sociale pour les soins de santé. Sinon, la sécurité sociale suisse reste compétente.