Quelle que soit la saison, nous ne sommes pas à l’abri des fortes pluies, des vents violents ou encore de la grêle. Ces intempéries, parfois accompagnées d’orages, peuvent causer des dégâts aux cultures et aux exploitations.
Protéger son jardin avant la (forte) pluie

N’oubliez pas de prendre les bonnes mesures dès maintenant, comme protéger certaines plantes pour vous abriter de la pluie. Certains fruits et légumes comme les tomates, les aubergines ou les poivrons ne supportent pas les changements de température et la pluie alors n’hésitez pas à piocher dans nos conseils pour les protéger.
Comment utiliser l’eau de pluie ?

Même si la pluie peut abîmer les plantes du jardin, celle-ci peut vous être très utile. Installer à proximité du drain, un récupérateur d’eau de pluie. Facile et rapide à mettre en place, cela permet de récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin mais pas que :
En récupérant l’eau de pluie et en l’utilisant pour irriguer votre jardin, vous économiserez non seulement de l’argent, mais vous aiderez également la planète. Par exemple, pour un terrain de 200 m2, vous pouvez économiser environ 200 € par an !
Vous pouvez aussi penser à créer un jardin de pluie : il s’agit d’un petit jardin qui contient des plantes aquatiques et de l’eau, alimenté par l’eau de pluie. Ce modèle particulier peut être une alternative très intéressante, surtout si vous habitez dans une région où il pleut régulièrement. Iris des marais, reine des prés, souci des marais, menthe aquatique… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Comment sauver son jardin après le passage de la pluie
Après les dégâts causés par la pluie, votre jardin a définitivement mauvaise mine. Ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Ramassez toutes les feuilles mortes, nettoyez votre espace vert, vérifiez l’état de vos fruits et légumes… Profitez-en aussi pour couper les mauvaises herbes, car l’herbe se fait plus petite après les pluies, et arrosez votre sol d’engrais à bonne pénétration . . Enfin, drainez la sève de vos plantes en pot pour protéger les racines de la pourriture ! Pour en savoir plus, découvrez 12 conseils pour protéger votre jardin de la pluie !