La tension des loyers permet d’estimer les périodes de vacance locative, de fixer les prix des loyers et de calculer la rentabilité d’un logement. C’est pourquoi il est extrêmement important pour les investisseurs.
Évaluation de la vacance locative
La vacance locative survient lors du déménagement. Il désigne le moment où le bien n’est pas occupé par un locataire. Dans ce cas, le manque à gagner intervient dans le cadre du premier loyer.
Ces deux notions ont un impact négatif sur le rendement locatif. Ce sont les principaux ennemis des investisseurs. Si ce dernier est obligé d’accepter les mensualités, sa trésorerie sera réduite.
Pour éviter les mauvaises surprises, analysez attentivement la tension locative d’un quartier avant d’y acheter un appartement ou une maison.
Plus la zone est étroite, plus le risque de vacance locative est faible.
Fixation des prix des loyers
Tant que vous connaissez ce critère, il vous est plus facile d’estimer vos revenus locatifs potentiels. Lorsque la demande dépasse le nombre de biens disponibles sur le marché locatif, les prix de location augmentent. Sinon, ils sont de retour.
A noter que les propriétaires sont toujours tenus de respecter des plafonds de loyers dans certaines villes (Lomme, Lille, Paris…).
Augmentation du cashflow et du rendement
Il y a de nombreux avantages à s’implanter dans des secteurs à forte tension locative. Non seulement vous améliorerez votre trésorerie, mais la vacance locative ne vous affectera pas trop non plus. Dans le meilleur des cas, vous bénéficierez de l’autofinancement du bien.
Profitez-en, par exemple, dans la capitale. Le prix du m² à Paris est stratosphérique et il faut plusieurs années pour rentabiliser une maison. Heureusement, la tension locative est si forte que le bien trouve preneur rapidement (parfois dans la journée). Si vous songez à revendre, vous serez sûr de réaliser une belle plus-value.
Au contraire, le prix du m² à Saint-Étienne est l’un des plus bas du pays pour les grandes villes. Votre retour sur investissement sera alors rapide, mais l’offre locative est élevée et les gens acceptent rarement. La conséquence? Votre rendement locatif peut en souffrir.
Le résultat se décline en 2 types :