Les derniers mois ont été loin d’être faciles pour le stablecoin Tether (USDT). Les échanges cryptographiques centralisés Coinbase et Crypto.com Canada ont pris des décisions concernant les actifs numériques. D’une part, Coinbase a invité les investisseurs à convertir leur USDT en USDC. D’autre part, Crypto.com Canada a décidé de retirer le stablecoin Tether de la liste des actifs pris en charge. Cependant, Tether (USDT) semble avoir surperformé certaines grandes solutions de paiement traditionnelles.
18,2 billions de dollars de transactions !
À compter du 31 janvier 2023, la grande collaboration entre Tether et Crypto.com prendra officiellement fin. Mais, avant ce triste événement, la communauté stable de Tether peut attendre avec impatience les récentes données publiées sur l’USDT. Ces derniers indiquent que Tether a dépassé Visa et Mastercard en termes de volume de transactions traitées en 2022. La société de cryptographie qui a émis le premier stablecoin a déclaré cette information via un tweet le 14 janvier.
Tether (USDT) semble avoir enregistré un volume de transactions estimé à 18,2 billions de dollars en 2022. D’autre part, Visa et Mastercard ont enregistré respectivement 14,1 billions de dollars et 7,7 billions de dollars en volumes de transactions traitées. Le fait que Tether ait traité plus de transactions que ces deux solutions de paiement traditionnelles bien connues ne parle que d’une chose.
En effet, cela prouve que les stablecoins ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Il faut dire que leur adoption a considérablement augmenté dans les régions du monde dont la situation économique est compliquée. Dans ce contexte, la récente tourmente des crypto-monnaies n’a pas réussi à ralentir l’évolution des stablecoins.
Tether serait-il en réalité insolvable ?
L’année dernière, Tether a été soupçonné d’un manque de transparence concernant les preuves de réserve. Le stablecoin a semblé être durement touché par l’effondrement de Terra et la chute spectaculaire de FTX. Aujourd’hui encore, certains se demandent si Tether est réellement insolvable.
Rappelons que le premier stablecoin par capitalisation boursière a perdu son lien avec le dollar après la chute de Terra. De plus, Tether a vu sa capitalisation boursière passer de 83,13 milliards de dollars à 65,31 milliards de dollars.
Malgré les problèmes auxquels nous avons été confrontés jusqu’à présent, Tether reste le plus grand stablecoin et le troisième plus grand crypto par capitalisation boursière. Cependant, il doit rester sur ses gardes car ses rivaux USDC et BUSD pourraient le dépasser. Il leur suffirait de continuer à enregistrer des victoires contre lui, comme ils l’ont fait l’an dernier.
Recevez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important de Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, l’échec de l’investissement dans la crypto-monnaie de 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume les informations liées à cet écosystème.