INVESTIR |
Le 16/07/22 à 01:00
| Mis à jour le 25/07/22 à 17:22
Comment motivez-vous vos employés et comment cela contribue-t-il à la performance de l’entreprise ?
Dans le tertiaire, plus qu’ailleurs, les salariés sont la richesse de l’entreprise. Il est essentiel pour Axa de recruter et de fidéliser les talents sur le long terme. Nous avons toujours eu une stratégie de ressources humaines très active. D’une part, en disposant de dispositifs attractifs pour connecter les salariés aux performances et aux choix stratégiques de l’entreprise, nous organisons par exemple chaque année une opération permettant aux salariés de devenir actionnaires du groupe dans des conditions favorables. Ils détiennent désormais 6 % des droits de vote à l’assemblée générale. Ils bénéficient également de l’intéressement et de l’intéressement : près d’un mois de salaire supplémentaire cette année. D’autre part, le groupe a toujours mis en place une organisation du travail qui répond aux aspirations des salariés. Je pense bien sûr au télétravail depuis peu, mais aussi aux possibilités de mobilité et de formation à l’international pour évoluer dans votre carrière. Nous avons également mis en place un programme pour protéger la santé physique et mentale de tous nos employés dans le monde.
Selon vous, quel devrait être le rôle social de votre entreprise et quelles mesures avez-vous prises en ce sens ?
Par nature, l’assurance joue un rôle social fort. Il n’y a pas de développement économique harmonieux sans assurance. Au-delà, nous sommes un acteur engagé sur les grands enjeux de société. Nous avons été pionniers dans la mobilisation de l’industrie financière dans la lutte contre le changement climatique, notamment en étant un acteur clé du financement de la transition énergétique et en jouant un rôle actif dans la sensibilisation à ces enjeux avec un programme de formation à destination des entreprises, le Climat École. . Nous nous engageons également à aider nos sociétés dans les moments difficiles. Nous avons donc collecté des fonds pour la recherche contre le Covid-19 et soutenu les réfugiés ukrainiens. Afin de mesurer l’impact de nos actions, nous avons développé l’Axa Progress Index, qui comprend sept indicateurs dédiés à la protection et à l’inclusion climatique, et nous nous appuyons également sur le classement DJSI, qui couvre toutes les dimensions ESG. Ils sont inclus dans la rémunération de nos employés à hauteur de 30 %.
Quelle est votre priorité sociale et/ou sociale pour les douze prochains mois ?
La santé de nos collaborateurs étant une priorité, nous avons lancé le programme Chi Iach en 2020, comprenant un bilan de santé physique et numérique complet, et un accès annuel à un vaccin contre la grippe. Nous allons progressivement étoffer ce programme d’ici 2023 avec de nouveaux services, comme un deuxième avis médical en cas de maladie grave, la prise en charge des frais médicaux en cas de cancer ou encore l’accès 24h/24 4j/7j à la télémédecine, déjà disponible dans plus de 70% des entités Axa. Parallèlement, nous visons à devenir une entreprise de référence en matière d’inclusion et de diversité. Pour ce faire, nous revoyons nos processus de recrutement, de promotion et de rémunération afin de les rendre le plus transparent possible.
FDJ : Air France-KLM, STMicroelectronics, BNP Paribas, Veolia, Hermès, Kering, Renault, Vivendi, Schneider Electric, Scor, Arkema, Ipsen, ADP, Legrand, Amundi, FDJ
SE SCORE : Toujours solide, malgré de lourdes pertes
SE SCORE : Le score chute, plombé par les catastrophes naturelles, le Covid et l’Ukraine