Thomas Fatôme : « L’assurance-maladie et les médecins libéraux, un seul groupe »

Au courant

hier à 19:47, mis à jour il y a 7 heures

TRIBUNE – Le directeur général de l’Assurance maladie invite les médecins libéraux à être partenaires de la réponse à la crise d’accès aux soins qui secoue les territoires.

Chaque jour en France, plus de 100 000 médecins de ville, généralistes et spécialistes traitent deux millions de patients. Chaque jour, des centaines de milliers de rendez-vous, consultations, tests et ordonnances sont utilisés pour suivre les patients. De la naissance aux derniers instants, lors des petits et grands accidents de la vie, dans le suivi des maladies chroniques, les médecins privés prennent en charge les patients de notre pays.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un grand défi : moins de médecins, plus de patients. Et cette mainmise menace d’étouffer notre système de santé. Cela doit-il conduire à construire une réponse qui se passe de médecins libéraux ? Je n’y crois pas. Premièrement, parce que cela n’aurait pas de sens pour les soins aux patients. Alors, parce que les réponses existent. Il est possible de regagner le terrain perdu et demain garantir l’accès à un médecin généraliste pour tous et donner à tous les médecins libéraux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

La liberté c’est aussi aller au bout d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

À Lire  Pourquoi de plus en plus de Français veulent participer : notre enquête exclusive