ToutAntiCovid

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TousAntiCovid

publié le 22.12.22

mis à jour le 23.12.22

L’application TousAntiCovid s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il n’est pas obligatoire, il est utilisé sur une base volontaire.

Cette application permet à ses utilisateurs de :

L’utilisation de l’application contribue à la stratégie globale d’identification des contacts, dont l’objectif est de briser les chaînes de transmission du virus. Il permet une alerte plus rapide des personnes contact, notamment en cas de contact avec des personnes que les personnes infectées ne connaissent pas forcément, comme des personnes rencontrées dans les transports en commun ou dans les commerces.

L’application permet à ses utilisateurs d’être avertis lorsqu’ils ont été proches d’un autre utilisateur positif au Covid-19.

Il crypte l’historique des contacts lorsque deux téléphones sont proches. Cet historique de proximité est alimenté par la technologie Bluetooth.

L’application ne prend pas en compte les contextes spécifiques et dans les situations particulières où une protection est mise en place (masque, équipement du personnel de santé ou séparation avec du verre par exemple).

Il est toujours possible pour l’utilisateur de désactiver temporairement le programme.

Les paramètres TousAntiCovid qui définissent le contact à risque, et permettent donc d’avertir les utilisateurs dans cette situation, sont une distance jusqu’à 2 mètres pendant une durée d’au moins 5 minutes.

La technologie utilisée pour établir la proximité entre les téléphones est le Bluetooth.

Le gouvernement a décidé de ne pas utiliser la géolocalisation des personnes.

Les données échangées entre deux téléphones via Bluetooth sont des pseudo-identifiants.

La fausse carte d’identité est automatiquement renouvelée toutes les 15 minutes.

Il s’agit, par exemple, d’une suite de chiffres, de lettres ou de signes, qui en elle-même ne permet pas d’identifier une personne.

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Les données sont partagées par votre application avec le serveur, géré par le ministère de l’Unité et de la Santé, uniquement si vous avez été diagnostiqué comme un cas de Covid-19 et avec votre consentement.

Cela permet ensuite à d’autres applications utilisateur d’interroger le serveur pour savoir s’ils se sont trouvés à proximité de votre application.

Si tel est le cas, les utilisateurs seront avertis qu’ils ont été exposés à un risque de contamination. Il leur est alors conseillé de contacter leur médecin.

Les personnes averties n’auront aucune information sur le téléphone mobile qui a généré l’alerte ou sur son propriétaire.

Lorsqu’une personne est testée positive, elle reçoit un SMS du SI-DEP avec le résultat de son test. Elle peut ensuite utiliser ce lien pour signaler dans l’application qu’elle a été testée positive et en même temps télécharger son test positif qui deviendra un certificat de récupération après 11 jours. Des recommandations sanitaires sont également proposées.

Les personnes notifiées par l’application sont invitées à suivre un parcours de santé en fonction du type de notification (orange, rouge, écarlate).

Vous venez d’être testé par un professionnel de santé.

Vous pouvez enregistrer l’attestation de résultat sous forme dématérialisée chez TousAntiCovid.

Avez-vous été vacciné par un professionnel de santé ? Quel que soit le rang d’injection que vous avez reçu, le professionnel de santé doit vous remettre un certificat de vaccination papier à la fin du traitement.

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Seuls les tests RT-PCR et antigéniques positifs datant de plus de 11 jours et dont la date de péremption varie selon le statut vaccinal comptent comme preuve de guérison.

Les attestations de tests sont conservées sur le portail SI-DEP dans la limite de 6 mois. Au-delà, vous ne pourrez pas récupérer votre test positif qui vaut comme preuve de récupération. En téléchargeant vos justificatifs de santé sur le Carnet TousAntiCovid, vous pouvez toutefois les conserver indéfiniment.

Pour restaurer son certificat de test positif, suivez les instructions de la question « comment importer son certificat de test négatif ? » « .

Pass+ est un outil qui permet de combiner plusieurs certificats sanitaires au format européen pour produire un nouveau justificatif valable pour le remboursement des tests de dépistage Covid-19 ou pour les déplacements.

Ce système couvre les tests antigéniques réalisés en officine ainsi que la RT-PCR et les tests antigéniques réalisés dans certains laboratoires uniquement.

Si vous avez été vacciné à l’étranger ou dans certains territoires étrangers, vous pouvez ajouter votre justificatif de santé et obtenir un nouveau certificat de vaccination au format renforcé, c’est-à-dire sans date de péremption.

Selon les types de vaccins reçus et/ou les délais entre les vaccins, votre carnet de vaccination ne reflète pas toujours la réalité du calendrier réalisé. Pour réclamer votre dose de rappel, qui est valable pour une durée illimitée, vous pouvez combiner différents certificats.

Vous n’avez reçu que des vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent :