Près de la moitié des salariés de La Mutuelle Générale ont choisi au moins 4 jours de télétravail par semaine. Neuf mois après la mise en place de la nouvelle organisation du travail, la Communauté dresse un bilan positif.
Appelée open work, la nouvelle organisation du travail de la Mutuelle Générale permet aux salariés de travailler à distance autant qu’ils le souhaitent, avec une présence obligatoire au bureau 4 jours par mois. Le nouveau dispositif lancé en juin 2021 permet aux salariés de travailler où ils le souhaitent (domicile, résidence secondaire, tiers lieu ou autre lieu de La Mutuelle Générale de manière ponctuelle). Neuf mois après le lancement du dispositif, la joint-venture partage les résultats encourageants de son dernier baromètre social interne.
97 % des salariés éligibles à l’open work ont adopté le dispositif, soit 95 % des effectifs de la collectivité. Les salariés ont la possibilité de choisir le nombre de jours de travail à distance. 73% d’entre eux ont choisi de travailler à domicile au moins 3 jours, et près de la moitié ont choisi au moins 4 jours par semaine.
91% des salariés se disent satisfaits de cette nouvelle organisation. Plus de 9 salariés sur 10 se disent satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie privée, soit 7 points de plus qu’en 2020. 87% des personnes interrogées déclarent que le travail ouvert a eu un impact positif sur l’efficacité au sein des équipes.
Cette nouvelle organisation a incité 7 % des salariés de La Mutuelle Générale à déménager et 20 % des salariés du régime paritaire à déménager prochainement. Cette organisation plus souple a permis d’augmenter le taux de référencement de l’entreprise. 87% des salariés sont prêts à recommander La Mutuelle Générale comme employeur. 60% des nouveaux salariés déclarent que l’open work a été déterminant dans le choix d’un employeur.
« Neuf mois après sa mise en place, je suis très fier de la large adoption de notre projet ambitieux et innovant d’organisation du travail par l’ensemble des collaborateurs de La Mutuelle Générale. Il a été démontré que le travail ouvert a un impact très positif sur la qualité de vie de nos collaborateurs, ainsi que sur leur engagement. Tout en préservant le travail collectif, la performance de l’entreprise ainsi que la qualité de service que nous devons à nos clients ! », déclare Stéphane Gannac, Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines, Projets & La prévention santé de La Mutuelle Générale dans un communiqué.