Comment procèdent les distributeurs de produits d’assurance ? Quel est le rôle d’un courtier en assurance ? Quelle valeur ajoutée pour le consommateur ? Quelles sont les dispositions légales concernant ce mode de commercialisation ? Quelles sont les garanties de fiabilité offertes aux abonnés ?
Pour répondre à ces questions et mieux comprendre cette pratique, nous avons interrogé le président de Vitaassurance, Mr BERNOUSSI Brahim, courtier en assurance spécialisé dans la vente dématérialisée et 100% digitalisée.
Un courtier en assurance à la pointe de la réglementation

En effet, jusqu’à il y a quelques années, la plupart des souscriptions de contrats d’assurance se faisaient principalement en face à face avec des agents généraux ou des courtiers d’assurances en raison de la complexité et de la variété des offres.
Un courtier d’assurance est un professionnel indépendant qui agit comme intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les assurés. En tant qu’assureur, son activité est régie par le code des assurances et il a un devoir de conseil. Sa mission n’est pas de vendre mais de proposer des offres adaptées à ses clients aux meilleurs prix.
Vitaassurance nous dit « Malgré l’évolution du canal de communication et de vente, nous sommes tenus de respecter la réglementation en vigueur et nous montrons une réelle volonté de conseiller et d’accompagner nos clients et assurés ».
Un certain nombre d’exigences réglementaires précontractuelles sont imposées aux professionnels du secteur pour protéger les assurés à l’avenir. Les obligations inhérentes aux informations et conseils donnés au client doivent être respectées avant la conclusion du contrat.
La mission de Vitaassurance est d’aider les clients à trouver le contrat d’assurance qui répond le mieux à leurs besoins. « Notre démarche qualité porte sur la satisfaction et la fidélisation de nos clients à travers une approche de proximité, notre expertise et notre compréhension des enjeux du secteur de l’assurance » explique le dirigeant de la société. « Nous sommes tenus au respect de la réglementation en vigueur relative à la vente à distance, et de plus nos partenaires assureurs nous accompagnent dans les différentes démarches relatives au démarchage téléphonique et à la souscription de contrats d’assurance. A commencer par le devoir de conseil, une obligation légale qui figure dans le code de la consommation et oblige l’assureur avant la signature du contrat à fournir quelques informations sur les caractéristiques essentielles des produits que le client souhaite souscrire ».
Rappelons qu’un contrat d’assurance est un acte qui engage le client dans la durée, ce qui rend cette idée de devoir de conseil indispensable pour que l’assureur puisse conseiller le client et lui proposer les produits qui ont été adaptés à ses besoins.
Une équipe proche et disponible

Par l’intermédiaire du comparateur d’assurances, l’utilisateur peut remplir une demande de contact afin de recevoir des devis d’assurance maladie ou autre assurance. Il s’agit d’un outil en ligne qui répertorie les offres des assureurs à présenter aux internautes. Dans notre cas, Vitaassurance a créé son site comparateur afin d’accompagner au mieux ses clients potentiels.
La compagnie, après réception du formulaire ou d’une demande de devis comparatif, prendra contact avec le client afin d’établir son profil, en l’occurrence par un devoir de conseil, un exposé de ses besoins et l’assistera dans le choix de la garantie. qui lui convient le mieux. « Tous nos conseillers internes sont diplômés et tous experts dans leur domaine de compétence, allant de l’assurance de personnes à l’assurance de dommages, nous souhaitons offrir à tous nos clients un accès simple et rapide à l’information » répond Mr BERNOUSSI de Vitaassurance.
La vente à distance n’altère en rien la qualité de la prestation, un devis est envoyé par voie électronique au client mais aussi par courrier si nécessaire, le conseiller définit en détail ses besoins et si le client accepte les dispositions du nouveau contrat, il le fera. signer son contrat d’assurance par voie électronique conformément aux dispositions en vigueur gérées par la DGCCRF. Cette méthode est supportée par un certificat de signature électronique fourni par un tiers de confiance. Ce certificat garantit l’exhaustivité des documents et l’authentification du signataire.
« Nous essayons de permettre à nos clients de payer le juste prix pour des offres adaptées à leurs besoins. Nous prenons très au sérieux la confiance que nous accordent nos clients et veillons à les accompagner tout au long de leurs contrats. Nous mettons à leur disposition tous nos moyens techniques et humains afin de remplir notre rôle de conseil. Nous avons un service d’astreinte qui garantit des réponses rapides en cas de difficultés et d’urgences, aller à l’hôpital par exemple avec la mise à disposition d’un numéro vert et des équipes localisées principalement en France ».
M. Bernoussi a ajouté « Chaque client dispose d’un interlocuteur unique, spécialisé dans le type d’assurance en question. Son rôle est d’apporter des solutions spécifiques et fiables afin de remplir sa mission d’accompagnement ».
Une gestion facilitée par le digital
La vente à distance reste méconnue et, selon plusieurs sondages, certains hésitent à l’adopter pour leurs achats en général et pour les assurances en particulier. « La digitalisation se fait de manière significative dans le domaine de l’assurance. Par exemple, chaque assureur dispose d’une place pour les adhérents auprès de son assureur, pas de paperasse à remplir et à envoyer par courrier, il est possible de faire toutes les demandes via cet espace. De même, nous, en tant que courtier d’assurances, avons réussi à proposer un service entièrement digital, tout en assurant la disponibilité de nos clients pour que nos collaborateurs puissent suivre leurs dossiers ».
M. Bernoussi poursuit : « Grâce à la richesse des moyens de communication, nous sommes facilement joignables et l’interaction avec nos assurés est facilitée. Nous ne limitons pas notre service à la fin du contrat, nous nous engageons à accompagner nos clients et nous nous positionnons comme un interlocuteur et interlocuteur privilégié auprès de nos partenaires assureurs ».
La vente en ligne rend l’assistance aux abonnés plus flexible. Toutes les démarches (souscription, transfert de documents, déclaration de sinistre, résiliation, etc.) peuvent être effectuées à distance.
La qualité du service offert par Vitaassurance lui a permis de multiplier par cinq le nombre de contrats souscrits en quatre ans ; le courtier gère plus de 12 000 clients chaque jour. Par ailleurs, au vu de la démarche croissante, la société de bourse va renforcer ses équipes et proposer de nouveaux produits à ses clients pour l’année 2023.