Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager

► Conseils de jardinage pour les débutants : 10 à éviter

De l’implantation à l’entretien de vos cultures, en passant par leur environnement, bénéficiez de dix conseils de notre spécialiste.

► 5 astuces pour dissimuler votre bac à compost

Une plante grimpante, une mini haie, une clôture… Vous souhaitez cacher votre bac à compost ? Nos conseils pour le dissimuler esthétiquement et à l’ombre, dans votre jardin.

► Comment faire pousser des légumes en intérieur ?

Salades, graines germées, plantes aromatiques… Découvrez les variétés faciles à cultiver dans votre appartement ou votre maison.

► Sécheresse : comment adapter nos jardins ?

Toiture, ombrage, récupération d’eau de pluie… Il existe différentes techniques pour assurer la survie de nos arbres, arbustes et vivaces malgré la chaleur et le manque de pluie.

► Comment conserver l’humidité dans une jardinière ?

Choix du contenant, des préparations, du paillage, de la bouteille d’eau, du capillaire… Diverses astuces permettent de garder votre jardinière au frais pendant l’été.

► Quels fruits et légumes poussent facilement ?

Le « radis de tous les mois », pommes de terre, courgettes, épinards, fraises… Retrouvez notre liste de fruits et légumes faciles à cultiver ainsi que nos trucs et astuces pour bien les cultiver.

► Quels légumes poussent toute l’année ?

Carottes, choux, poireaux… Ces légumes peuvent offrir une récolte toute l’année à condition de respecter un plan de travail du sol pour chaque variété.

► Petit jardin, balcon… Quelques astuces pour y planter des légumes

Vous pouvez miser sur des légumes qui prennent peu de place et qui poussent vite.

► Paillage, arrosage, taille… 10 conseils pour entretenir son jardin l’été

Dans le contexte de canicule et de sécheresse, le jardin a besoin de quelques travaux d’entretien pour profiter au mieux de ses récoltes.

► Nos conseils pour démarrer votre potager en permaculture

► Potager : les erreurs à ne pas commettre

► Nos conseils pour réaliser un potager carré

► Comment utiliser la perlite ?

► Nos conseils pour planter des légumes d’hiver

► Comment protéger vos plantes du froid et du gel ?

Sommaire

Quels légumes se marient bien ensemble ?

Quels légumes se marient bien ensemble ?
Des légumesprésence amoureuse
Carotteail, aneth, endive, laitue, oignon, petits pois, poireaux, radis, laitue, tomate, ciboulette
Choubetteraves, haricots, laitue, pois, laitue, tomates
Courgettes et courgesciboulette, salades, haricots, oignons, petits pois
Concombreaneth, chou, haricot, laitue, oignon

Quels légumes pouvez-vous cuisiner ensemble ? Voici la liste non exhaustive des meilleures associations :

  • Courges et champignons (Paris, girolles, cèpes…)
  • Courgettes, aubergines, poivrons et tomates.
  • Pois et carottes.
  • Poireaux et pommes de terre.
  • Artichaut, petits pois et fèves.
  • Chou-fleur et brocoli.
  • Patates douces et panais.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Éloigner les plantes des tomates Les plantes également de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bonne compagnie avec la tomate. L’ennemi commun est la moisissure, surtout pendant les étés humides.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à côté de ces plants.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) à côté des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

À Lire  Matériel, outils, gestes... Voici 5 conseils pour jardiner en toute sécurité

Quel légume vont ensemble ?

Oignon : betterave, carotte, concombre/cornichon, fraise, laitue, tomate. Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraise, laitue, tomate. Petits pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis. Radis : carotte, épinard, laitue, haricot, pois, tomate.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Cactus : les cactus n’aiment pas les sols trop riches en azote. C’est pourquoi il est préférable d’éviter le marc de café.

Où dois-je planter mon marc de café ? Le café est un excellent répulsif, tout comme la cendre ou le sable. Dans votre jardin, ajoutez du marc de café au pied des plantes infestées de pucerons ou de limaces.Vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du marc de café et vaporiser vos plantes avec le mélange.

Quel animal n’aime pas le marc de café ?

Comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles : le marc de café éloigne les escargots ou les limaces.

Pourquoi les chats n’aiment pas le marc de café ?

Pour que mes chats ne s’amusent plus à grimper dans les pots de mes plantes d’intérieur, je verse du marc de café. Ainsi, lorsque les chats parlent de leurs pattes, ils gardent le mauvais goût dans leur bouche et finissent par abandonner leurs jeux.

Pourquoi les fourmis n’aiment pas le marc de café ?

Le marc de café semble dégager une odeur que les fourmis n’aiment pas. Cette odeur pourrait notamment gêner leur communication par les phéromones, et donc leur organisation.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de bruyère, ainsi qu’aux tomates. Il peut agir comme un activateur du compost, à dose « raisonnable », un excès risque de freiner son développement.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes vertes ?

Grâce à sa haute teneur en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d’améliorer la qualité du sol, il fournit de l’énergie et des nutriments.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Le marc de café agit également comme un inhibiteur de croissance lorsqu’il est appliqué directement sur le sol et semble nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes vertes ?

Le marc de café est principalement utilisé comme engrais naturel dans le jardin. Il faut dire que sa teneur en azote, phosphore, potassium et magnésium nourrit les plantes en croissance.

Comment utiliser le marc de café pour les plantes vertes ?

Mélangez le marc de café dans le terreau lorsque vous rempotez ou, si votre plante est si grande que vous ne pratiquez que le top dressing, placez le marc de café à la base de la plante et grattez-le doucement pour l’incorporer au sol existant avant .

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Le marc de café agit également comme un inhibiteur de croissance lorsqu’il est appliqué directement sur le sol et semble nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment faire un potager pour la première fois ?

Comment faire un potager pour la première fois ?

Pour assainir vos légumes du futur, il faut leur offrir un petit coin de paradis : un terrain plat avec une terre meuble, riche et profonde, pas trop acide ni trop calcaire, baigné de soleil et abrité des vents… bref, une perle rare !

Comment démarrer son potager ? Commencez par enlever l’herbe, les racines et les pierres. Alors, crochet et crémaillère du monde, prenez-en soin si nécessaire, selon sa nature. Selon cette période de l’année, vous pouvez commencer à semer et à planter.

Quand commencer à préparer le jardin ?

La fin avril est idéale pour aménager votre jardin, puisque la vente de terre, graines et jeunes pousses débute début mai. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à y penser. Sortez, mesurez la terre dont vous disposez pour planter le sol et plantez vos graines.

Quand commencer à nettoyer le jardin ?

Dès la fin de l’hiver, lorsque le sol n’est plus gelé et commence à se réchauffer sous un soleil encore timide, vous pouvez commencer à nettoyer le jardin. Le gel peut « broyer » les feuilles et la neige peut casser les branches.

Comment préparer le potager en mars ?

En marsâavril, il est temps d’enlever les restes de paillis pour que la terre, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Bien sûr, ne jetez pas ce paillis compostable. Si vous êtes un jardinier moins avisé, vous avez laissé le sol de votre potager à nu pendant l’hiver.

Comment préparer la terre avant de commencer son potager ?

Tout commence par ameublir la terre, à l’aide d’une grelinette (ou aérobêche) si votre terre n’est pas trop lourde pour cela. Sinon, retourner la terre avec une fourche bêche, en mottes grossières, sans émietter ni ratisser ensuite.

Comment préparer la terre du potager au printemps ?

Au début du printemps, incorporez au sol le paillis ou l’engrais vert déposé à l’automne, partiellement décomposé. Éliminer l’excédent de matière organique dans le tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.

Comment préparer la terre avant de planter ?

Avant de commencer à planter, votre sol devra être bien aéré. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si ce n’est que de grosses mottes d’argile très denses et la mélanger avec du compost ou du terreau.

Quand mettre du fumier de cheval dans son potager ?

Quand mettre du fumier de cheval dans son potager ?

Quand ajouter du fumier au potager ? C’est à l’automne qu’il est conseillé de faire cet épandage, dès que le printemps arrive, le gel et la pluie après le passage du fumier, avec l’aide des micro-organismes qui vivent dans le sol, le fumier sera parfait pour les plantes. .

À Lire  Jardinage : conseils pour réussir son potager

Quand et comment utiliser le fumier de cheval ? Comment utiliser le fumier de cheval ? Le compostage du fumier de cheval s’utilise de la même manière qu’un compost normal. mûre, elle est incorporée au sol lors du bêchage de la récolte ou avant le semis. « demi-mûr », il joue pleinement son rôle dans « l’amélioration » de la structure du sol.

Quand on peut mettre le fumier dans le jardin ?

En général, vous devez appliquer le fumier au jardin deux fois : au début de l’automne et à la fin de l’hiver, en mars. Mais attention à ne mettre du fumier dans le jardin que lorsqu’il s’est décomposé pour éviter de brûler les récoltes.

Comment mettre du fumier dans le potager ?

Pour fertiliser votre potager, épandez simplement le fumier en surface, en une couche de quelques centimètres. Il ne doit pas être enfoui profondément, il pourrait alors mal se décomposer et fermenter. Elle peut être laissée en surface ou grattée pour l’incorporer au premier centimètre du sol.

Quel légume n’aime pas le fumier ?

Au potager, sur les parcelles qui ont reçu du fumier, plantez des oignons, de l’ail, de la laitue et des carottes.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour le potager ?

Selon les proportions de paille, de fumier et d’urine, il est plus ou moins sec. Parce que le fumier contient de nombreux éléments cellulosiques végétaux transformés par la digestion, qui contient de nombreux micro-organismes, il est préférable de composter le fumier de cheval avant de l’épandre dans votre jardin.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

Le fumier de cheval est parfait pour nourrir les courges, les tomates, les pommes de terre, les poivrons ou les salades. En revanche, ne l’utilisez pas sur les alliums (oignon, échalote et ail) qu’il ne supporte pas.

Quelle plante n’aime pas le fumier ?

Ne plantez pas d’oignons, d’ails, d’échalotes et de carottes sur des parcelles ayant reçu de la fumure… En revanche, les légumes gourmands à cycle long seront appréciés. Ce sont des courges, des concombres, des courgettes, ainsi que des melons, des tomates et, bien sûr, du chou.

Comment mettre du fumier de cheval dans le jardin ?

Le fumier entièrement décomposé peut être utilisé dans le potager au printemps avant le semis ou la plantation. Pour cela, étalez une couche de fumier très mûr, puis attendez deux semaines avant de gratter le sol pour l’enfouir. Vous pouvez ensuite procéder à la plantation ou au semis.

Quelle quantité de fumier pour un jardin ?

Quand faut-il épandre le fumier et combien par m2 ? A l’automne, épandre le fumier, à raison de 100 à 300 kg par 100 m2 (soit 1 à 3 kg par m2), sur un sol grossièrement travaillé, et laisser en surface pour ce matériau, surtout s’il est très pailleux, a besoin d’oxygène pour se décomposer.

Quand et comment mettre le fumier dans le jardin ?

Le fumier est un intrant essentiel pour améliorer le sol. En général, vous devez appliquer le fumier au jardin deux fois : au début de l’automne et à la fin de l’hiver, en mars. Mais attention à ne mettre du fumier dans le jardin que lorsqu’il s’est décomposé pour éviter de brûler les récoltes.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Planter du basilic à la base des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour vaincre les ravageurs dont les tomates sont régulièrement victimes. De plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies comme le mildiou.

Comment booster un plant de tomate ? Il existe de nombreuses astuces naturelles pour booster et encourager leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l’azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d’œufs broyées pour apporter du calcium.

Où mettre le basilic dans le potager ?

Le basilic aime le soleil (mi-ombre dans les climats chauds), un sol riche, bien drainé et encore frais. Il a besoin de beaucoup de chaleur et d’eau pour prospérer, et il déteste le vent. Mettre au chaud, en mars-avril, en caissettes ou en pots. Diluer à 3 cm.

Quelle plante aromatique avec les tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement, sont le chou jaune, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard de Nouvelle-Zélande. épinards

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et autres crucifères. Le melon est aussi un mauvais compagnon car, comme la tomate, il est sensible à l’oïdium.

Quel aromate planter avec tomates ?

Certaines plantes aromatiques se marient très bien avec les tomates. Tout comme en cuisine, le basilic reste un allié incontestable : il améliore son goût, favorise sa croissance et éloigne les insectes, il en va de même avec la menthe, la sauge ou encore le persil qui ont l’étrange capacité d’améliorer le goût des tomates.

Comment planter basilic au pied des tomates ?

Si vous pratiquez la taille des branches pour vos plants de tomates, ramassez les rejets, prélevez les feuilles des aisselles et coupez-les dans du terreau. Mettez le tout à l’ombre et les plantes gourmandes par racines puis repiquez-les dans votre potager.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

Les plantes qui sont un bon compagnon pour la tomate Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement, sont le chou frisé, le jaune, le jaune, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, l’épinard de Nouvelle-Zélande – Zélande .

Quel légume associer avec le basilic ?

Le basilic doit être placé à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, citrouille, citrouille). Il se marie aussi bien avec les tomates, le chou et les asperges.