Comme de nombreux autres pays, l’Ukraine envisage d’adopter la CBDC. Actuellement, sa Banque nationale travaille sur une nouvelle loi sur la CBDC et la crypto-monnaie. On sait aussi que l’Ukraine a déjà promulgué une loi sur les actifs numériques en 2022. De la même manière, le vice-Premier ministre ukrainien partage sa vision des choses : faire de l’Ukraine la première juridiction au monde pour les CBDC.
Ukraine, premier utilisateur de CBDC dans les mois à venir
La Banque nationale d’Ukraine travaille sur le projet CBDC depuis plusieurs années. En ce sens, nous n’avons pas hésité à accroître la coopération. Le partenariat le plus connu est celui signé avec la Stellar Development Agency. Tascombank a maintenant confirmé par le biais d’un rapport de recherche : les actifs numériques (tels que la CBDC et la cryptographie) ne peuvent que profiter à l’Ukraine.
Interrogé par les journalistes du Forum économique mondial, le vice-Premier ministre ukrainien a réitéré la volonté du gouvernement de promouvoir la CBDC. Par exemple, Mikhail Fedorov recevra son salaire en e-hryvnia. Ainsi, il fera partie des utilisateurs test de la CBDC ukrainienne.
L’administration actuelle envisage également de faire de l’Ukraine le premier utilisateur de la CBDC. Pour ce faire, il établira une nouvelle loi stricte. « De nouvelles lois feront du pays la principale autorité mondiale en matière d’actifs cryptographiques », a déclaré Fedorov.
Une campagne de financement réussie grâce à la crypto
Pourquoi y a-t-il un tel intérêt pour la CBDC et la crypto ? La réponse est simple : cet actif numérique est protégé par l’Ukraine. Au début de la guerre contre la Russie, l’Ukraine a en fait commencé à collecter de l’argent cryptographique. Les résultats ont été formidables : plus de 175 millions de dollars ont été amassés.
Selon les statistiques, l’Ukraine est déjà en passe de devenir le premier utilisateur de la monnaie virtuelle. En 2022, il était en tête de liste des pays qui utilisent le plus le bitcoin. Cette année encore, elle entend concurrencer la CBDC.
Recevez les dernières nouvelles sur le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer un Cointribune important !
Je m’appelle Ariela, j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. J’ai découvert le trading et la crypto-monnaie il y a quelques années. Mais c’est cet univers qui m’intéresse. Les sujets abordés sur la plateforme me permettent d’en savoir plus. Chanteuse à mes heures perdues, je développe aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)