L’application carte Vitale a déjà été testée dans huit départements et sera généralisée dans le courant de l’année. Si vous le souhaitez, il remplace la carte physique.
Un nouveau décret, entré en vigueur le 1er janvier, marque l’accélération du développement de la version dématérialisée de la Carte Vitale. Après une expérimentation lancée en 2022 auprès de huit mutuelles (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime), elle se met en place progressivement à l’échelle nationale en 2023.
Les avantages du numérique
La version plastique physique créée en 1998 sera donc prochainement complétée par une application mobile spécifique appelée ApCV pour l’application carte Vitale. « Vu l’utilisation croissante des outils numériques dans la vie quotidienne des Français, il fallait que la carte Vitale existe aussi sous forme d’application smartphone », explique le site de l’assurance maladie, Ameli.fr. Cette nouveauté a plusieurs objectifs. Non seulement c’est une étape importante dans la transformation numérique des soins de santé, mais cela simplifie également le traitement des remboursements de soins de santé. Elle va aussi « fluidifier la relation entre professionnels de santé et assurés », selon l’assurance maladie, qui précise : « Il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie, toujours dans le Pouvoir transmettre à distance ». A terme, l’application intégrera des données supplémentaires : l’identité nationale de santé (INS) – fournissant une même identité de patient partagée par tous les prestataires de soins – et à terme des informations sur des organismes complémentaires.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le patient peut choisir d’utiliser la carte Vitale physique classique ou sa version dématérialisée. Pour obtenir ce dernier, il doit télécharger l’application ApCV sur son smartphone. Vous devez ensuite activer votre compte en photographiant votre carte Vitale classique et une pièce d’identité. Lors d’une consultation avec un médecin, le patient peut alors soit présenter un QR code, que le médecin scannera, soit placer son téléphone sur une borne sans contact (grâce à la technologie NFC). Il est alors possible de voir directement le suivi de ses remboursements sur simple demande.
Des données sécurisées
Côté sécurité, l’application est équipée d’un système de double authentification. Pour vous connecter, vous devez entrer un mot de passe et un code secret personnel reçu par SMS. Seules les données d’identification sont conservées : nom, prénom, sexe, genre, qualité (droit de visite, enfant, etc.) et organisation obligatoire du lien. En revanche, les justificatifs de frais de santé ne restent disponibles dans l’application que 7 jours après la consultation. « L’application Vitale Card a le même niveau de sécurité que la carte physique », assure l’assurance maladie.