L’équipe nationale belge de hockey sur glace se rend à Rourkela pour disputer son dernier match de groupe de la Coupe du monde contre le Japon ce vendredi.
Enfin, le bus des Red Lions a quitté Sandy’s Tower, la base de l’équipe à Bhubaneswar, avec près de trois heures de retard, pour l’aéroport. Au lendemain de sa séparation avec l’Allemagne (2-2), l’équipe devait rejoindre la ville de Rourkela, à 300 kilomètres au nord, pour disputer vendredi son dernier match de poule contre le Japon. Les conditions climatiques et un épais brouillard ont en effet contraint les champions olympiques à reporter le voyage. Un vol de 55 minutes pour lequel le staff a élaboré un protocole strict afin de ne pas gêner la récupération des joueurs.
« C’est une journée très spéciale et intéressante », sourit Florent van Aubel en montant à bord. « Les prochaines heures devront être bien gérées et nous savons tous ce que nous devons faire pour bien gérer ce voyage. Nous avons reçu des conseils du personnel médical tels que rester hydraté, porter un masque et faire très attention à l’hygiène. Après tout, il va falloir essayer de bouger le plus possible. Il reste à entrer dans le milieu de la Coupe du monde et c’est quelque chose d’assez inhabituel pour nous. »
Et il était un peu avant 17 heures lorsque l’avion a finalement décollé avec une trentaine d’équipiers à son bord. Là, les Red Lions ont élu domicile dans une sorte de village d’athlètes, situé à deux pas du stade de hockey Birsa Munda, une toute nouvelle arène construite spécialement pour l’occasion et pouvant accueillir 20 000 spectateurs.
Des installations modernes qui comprennent également une salle de sport, une piscine, des salles de conférence et toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir plusieurs équipes en même temps. Les Red Lions retourneront à Bhubaneswar samedi matin pour se préparer à un quart de finale ou à un match croisé s’ils terminent deuxièmes du groupe B.