Fin du lent naufrage ? La société de prêt Genesis, en difficulté depuis le scandale FTX, s’apprête enfin à déclarer faillite. La situation survient après de nombreuses escarmouches entre le président de l’entreprise et les frères Winklevoss qui gèrent la plateforme Gemini.
19 janvier 2023 à 9h00 (modifié le 19 janvier 2023)
La descente aux enfers de Genesis
On ne peut pas dire que ce soit une surprise totale pour l’écosystème. Les signes de problèmes pour l’entreprise s’étaient accumulés depuis novembre de l’année dernière, lorsque la nouvelle a annoncé que Genesis connaissait une crise de liquidité. Le déclencheur a été, entre autres, le blocage de 175 millions de dollars sur FTX, une plateforme défaillante qui s’est effondrée le même mois.
Nous avons appris depuis que Genesis doit à la bourse Gemini, créée par les frères Winklevoss, 900 millions de dollars. Les deux sociétés sont partenaires du programme « Gemini Earn », qui permettait aux utilisateurs de gagner jusqu’à 8% d’intérêts en verrouillant leurs crypto-monnaies. Il a été suspendu en novembre dernier.
D’où le conflit particulièrement public entre Barry Silbert, PDG de Digital Currency Group (DCG), et Cameron Winklevoss, PDG de Gemini. DCG possède les poids lourds de l’écosystème, y compris Grayscale ainsi que les médias CoinDesk. Sur Twitter, les deux figures centrales n’ont pas caché leurs combats, l’un accusant l’autre de ne pas pouvoir le rembourser :
DCG n’a pas emprunté 1,675 milliard de dollars à Genesis
DCG n’a jamais manqué de paiements d’intérêts à Genesis et rembourse tous les prêts ; la prochaine date de remboursement du prêt est mai 2023
DCG a fourni à Genesis et à vos conseillers la proposition le 29 décembre et n’a reçu aucune réponse.
– Barry Silbert (@BarrySilbert) 2 janvier 2023
L’un des derniers signes d’une faillite imminente a été la mise à pied de 30 % des employés de Genesis le 6 janvier. Cette décision a été prise suite à la précédente mise à pied de 20% du personnel l’été dernier.
👉 Ne manquez pas notre guide – Stockage et sécurisation des crypto-monnaies
La meilleure façon de sécuriser vos crypto-monnaies 🔒
🔥 Leader mondial de la sécurité des crypto-monnaies
Genesis prochainement en faillite ?
Selon nos confrères de Bloomberg, des sources proches du dossier affirment que Genesis pourrait déposer le bilan plus tard cette semaine. Des négociations discrètes pour trouver une solution financière échoueraient et l’entreprise serait désormais au pied du mur. Digital Currency Group aurait annoncé il y a deux jours que les versements de dividendes trimestriels aux actionnaires avaient été suspendus pour préserver la liquidité.
Une solution à la vente (partielle ou totale) de l’entreprise est également envisagée, Lazard arrivant en renfort pour conseiller Genesis. En tout cas, le naufrage semble presque inévitable, d’autant plus que Gary Gensler et la SEC ont confirmé qu’un officier de la police militaire américaine accuse les deux entités de non-respect des lois fédérales sur les valeurs mobilières. Donc, c’est encore une autre victime supplémentaire du scandale FTX qui pourrait tomber cette semaine.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités sur les crypto-monnaies sur Spotify
Cryptoast lance sa première collection NFT
NFT lié à un journal papier collector 🔥
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Recevez un résumé de l’actualité des crypto-monnaies tous les lundis par email 👌
Ce que vous devez savoir sur les liens d’affiliation. Ce site présente des actifs, produits ou services liés aux investissements. Certains des liens de cet article sont liés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur le site à partir de cet article, notre affilié nous versera une commission. Cela nous permet de continuer à proposer des contenus originaux et utiles. Cela ne vous concerne pas et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements en crypto-monnaie sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur ce site et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé par l’utilisation des biens ou services décrits dans cet article. Les investissements en crypto-monnaie sont intrinsèquement risqués, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir qu’en fonction de leurs moyens. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’y a aucune garantie d’un rendement élevé, un produit avec un potentiel de rendement élevé comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être cohérente avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de ces économies. N’investissez que si vous êtes prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Veuillez lire nos pages sur la transparence financière, les médias et les informations juridiques pour continuer.
Journaliste Cryptoast, je suis tombé dans le pool des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionné par les technologies innovantes issues de la blockchain et j’aime trouver les informations les plus croustillantes à partager avec vous.