Les experts et analystes de l’industrie de la cryptographie sont unanimes à ce sujet. La régulation du marché est nécessaire pour protéger les investisseurs. Ceci sans entraver le développement d’une nouvelle industrie. Le Nigéria semble être sur le point d’adopter de telles réglementations pour un marché de la cryptographie transparent et équitable.
Un projet de loi sur la crypto qui met en exergue les rôles de la CBN et de la SEC
Plus tôt ce mois-ci, on a appris que l’adoption de la CBDC au Nigeria était très faible. Face à l’échec retentissant de la monnaie numérique, la Central Bank of Nigeria (CBN) a décidé de recourir à la force. Il a ensuite imposé un plafond de 20 000 nairas aux retraits quotidiens d’espèces dans le pays. Il a également établi un sommet hebdomadaire de 225 $, contre 338 $. Un citoyen nigérian indigné a qualifié la décision, qui visait à réduire l’inflation, d’inhumaine.
Maintenant, nous avons appris d’un article du média nigérian Punch qu’une loi sur la cryptographie sera bientôt adoptée. Cette information provient du président du comité de la Chambre sur les marchés de capitaux et les institutions. Babangida Ibrahim a révélé que la Chambre des représentants avait l’intention d’adopter un projet de loi autorisant les crypto-monnaies au Nigeria.
La loi en question devrait définir les rôles réglementaires dont la CBN est responsable en ce qui concerne les crypto-monnaies. Il en sera de même avec la Nigerian Securities and Exchange Commission (SEC). Une fois promulguée, la SEC pourra traiter les crypto-monnaies et autres fonds numériques comme des capitaux d’investissement.
Les deux projets de loi présentés par Babangida Ibrahim
Babangida Ibrahim semble avoir déposé au moins deux projets de loi devant la Chambre des représentants mercredi dernier. L’objectif de ces lois est d’introduire une réforme du marché des capitaux. L’une d’elles évoque l’abrogation de la loi sur « l’institut de l’agent de change agréé ». Elle demande notamment la création d’un « institut agréé des valeurs mobilières et des placements ».
Un autre projet de loi vise à « abroger la loi sur les valeurs mobilières et les investissements de 2007 ». Il plaide pour la promulgation d’une loi qui rendra la Securities and Exchange Commission plus responsable. Ce dernier deviendra alors l’organisme de réglementation du marché des capitaux au sommet au Nigeria.
Avec les deux projets de loi, il est possible que des réglementations favorables à la cryptographie soient adoptées au Nigeria. En attendant, il semble que les projets visent principalement à protéger les investisseurs.
Obtenez un tour d’horizon de l’actualité du monde de la cryptographie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun élément essentiel de Cointribune !
Un investissement raté dans la crypto-monnaie en 2017 est loin d’avoir refroidi mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses utilisations et de fournir des informations liées à cet écosystème avec mon stylo.