Connaissez-vous l’astuce de la bouteille en plastique pour arroser les plantes en votre absence ? Nous avons déniché une autre alternative naturelle que vous pouvez même entretenir pendant vos vacances. Nous vous racontons tout ci-dessous :
Comment arroser ses plantes quand on est en vacances ?

Garder vos plantes sous leur meilleur jour n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous êtes en vacances ! Des périodes prolongées sans arrosage peuvent être mortelles pour les plantes. Vous risquez de rentrer chez vous et de retrouver vos belles plantes fanées ! C’est pourquoi il est important de mettre en place des solutions pour alimenter vos plantes à distance avant de partir en vacances. Il existe une astuce simple et très efficace : le gel d’arrosage. Cela vous permet d’arroser vos plantes petit à petit au fur et à mesure que le gel fond. De cette façon, vos fleurs préférées recevront ce dont elles ont besoin et seront préservées jusqu’à votre retour.
Arroser les plantes pendant les vacances : qu’est-ce que le gel d’arrosage ?

Le gel d’arrosage vous permet d’arroser vos plantes lorsque vous n’êtes pas là ou lorsqu’il fait très chaud. En appliquant ce gel dit « rétenteur d’eau » sur le substrat, les racines peuvent être arrosées progressivement sur une période de 30 jours. Il s’achète facilement dans les jardineries (un sac coûte environ 5 €). Comment utiliser ? Arrosez abondamment les plantes avant de partir. Ensuite, placez le gel sur le sol. Il coule petit à petit en vacances et nourrit les plantes en fonction de la chaleur !
Arroser les plantes pendant les vacances : comment fabriquer un gel d’arrosage ?

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre gel d’arrosage avec des ingrédients naturels. C’est facile et économique ! Pour cela, prenez des bocaux en verre (environ 250 grammes). Versez les trois quarts d’eau, puis 1 gramme d’agar-agar, algues rouges gélatineuses, ou deux feuilles de gélatine alimentaire. Lorsque le sac est prêt, placez-le au réfrigérateur pendant environ 4 heures. Sortez-le lorsque le gel est bien installé et placez-le dans vos pots de fleurs avant de partir en vacances.