Vaccination contre la grippe : ce qu’il faut savoir sur la campagne qui démarre le 18 octobre

La grippe, dont la campagne de vaccination débutera le 18 octobre 2022, est une maladie très contagieuse qui touche chaque année deux à six millions de personnes en France. Sur la période 2021-2022, la Santé publique française a montré que 56,8 % des personnes de plus de 65 ans et 34,3 % des personnes de moins de 65 ans à risque étaient vaccinées.

« Compte tenu de l’épidémie pré-automne de Covid-19, la campagne de vaccination contre la grippe 2022-2023 et la campagne de prévention des chutes Covid-19 débuteront le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, et le 6 septembre à Mayotte, a indiqué le directeur général de la santé (DGS) jeudi 1er septembre. Toutefois, en cas de résurgence attendue de la maladie Covid-19, mettre en place sans tarder des mesures préventives. Le ministère de la Santé a annoncé cette information au Journal officiel du 29 juillet.

Un vaccin recommandé pour les personnes à risque

Un vaccin recommandé pour les personnes à risque

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination antigrippale des personnes à haut risque grippal : personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes atteintes de certaines maladies chroniques inscrites au tableau des recommandations de prévention et de prévention, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ; Familles de nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe sévère (dans le but de protéger les nourrissons non vaccinés) et familles de personnes non vaccinées ; les aides ménagères interviennent auprès des personnes vulnérables qui les emploient.

À Lire  Quelle reconnaissance de l'accident en télétravail ?

Pour les personnes à risque, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation du bon.

Le vaccin contre la grippe demeure le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et de protéger les plus vulnérables. Bien qu’il ne prévienne pas toujours l’infection, il réduit le risque de blessures graves ou de décès. Notez qu’il s’écoule une quinzaine de jours entre la vaccination et le moment où votre organisme devient immunisé contre la grippe.

Peut-on se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Peut-on se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?

Vaccination contre le Covid-19 d’une part et la grippe d’autre part : ce vaccin ne comporte pas de risques et permet une bonne protection contre les deux maladies, précise la Haute autorité de santé (HAS) dans ses recommandations imprimées. sur son site internet fin septembre 2021.

« La fourniture simultanée de vaccins » contre la grippe et le Covid-19 « est possible pour éviter tout retard dans l’administration de l’un ou l’autre de ces vaccins », a précisé l’Autorité générale.