Ventes du Mothering Sunday, Fête des Pères : Comment donner une seconde vie à vos campagnes marketing saisonnières ?

Qu’il s’agisse de Pâques, de Noël, des soldes, de l’approche du printemps ou de l’été ou de la fête des mères qui approchent à grands pas, les marques doivent constamment adapter leurs messages pour atteindre les consommateurs. Dans le même temps, privés depuis deux ans de commerces et de réunions de famille en raison de la crise sanitaire, les consommateurs dépensent plus ces derniers mois, adoptent de nouvelles habitudes et adoptent de nouvelles habitudes de consommation, ce qui a contribué à façonner de nouvelles tendances de vente et d’achat.

Créer des synergies

Créer des synergies

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de modifier une publicité télévisée saisonnière, d’autres canaux et formats offrent plus de flexibilité et seront mieux adaptés aux campagnes marketing à court terme. L’essentiel est de bien intégrer les canaux pour raconter une histoire cohérente et renforcer les messages clés en utilisant par exemple le même acteur, les mêmes personnages, la même voix ou un slogan adapté à la période. Ce faisant, il est également nécessaire de donner un rôle clair à chaque canal. Par exemple, une vidéo en ligne peut poursuivre l’histoire passionnante racontée à la télévision, tandis qu’une publicité display répétera un message clé.

Constituer sa propre base de données clients

Constituer sa propre base de données clients

Ne dit-on pas que l’information c’est le pouvoir ? L’envolée de la demande des consommateurs à certaines périodes de l’année est également une opportunité idéale pour commencer à constituer une base de données clients de qualité qui sera valorisée et enrichie tout au long de l’année. Telle une grande bibliothèque, cette base de données collecte, agrège et compile les données clients en alimentant les informations publiques et privées collectées via les programmes de fidélité, l’abonnement à la newsletter, etc. En trouvant des moyens de ne pas dépendre des cookies tiers, les marques peuvent assurer un lien direct, étroit et continu avec leurs clients. Outil indispensable, cette base de données les aidera à piloter leur stratégie marketing et à mieux répondre aux attentes des consommateurs grâce à cette connaissance approfondie de leurs profils et de leurs préférences, ainsi qu’à les fidéliser. De plus, afin d’éviter toute cyberattaque, ce fichier doit être doté d’un système de protection et de sauvegarde mais aussi respecter le RGPD sous peine d’amendes.

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Regarder la situation dans son ensemble : marketing de performance vs stratégie de marque

Regarder la situation dans son ensemble : marketing de performance vs stratégie de marque

La crise sanitaire a montré que centrer sa stratégie sur le court terme peut être préjudiciable à une marque lorsqu’un élément extérieur compromet le business. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre entre le marketing à la performance et le branding dont le but est de fédérer une communauté et de faire en sorte que la marque soit reconnue et entretenue par ses objectifs à long terme. Si avoir une stratégie de branding est indispensable pour valoriser une marque, avoir une stratégie de marketing à la performance est également indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Mesurer de manière holistique

Les spécialistes doivent toujours garder à l’esprit que le marketing ne fonctionne pas en silos. Il est essentiel de se concentrer sur l’analyse des moteurs de l’activité en ligne et hors ligne sur tous les canaux et écosystèmes pour comprendre ce qui stimule la croissance. Il importe ici de rétablir la notion de permanence. Selon le dernier rapport ROI Genome, les métriques de dernier clic et de performance surestiment l’impact de certaines tactiques de 2 à 10 fois et sous-estiment grossièrement le rôle stratégique de la vidéo et de l’audio. En fait, la publicité vidéo a une double demi-vie et un impact 160 % plus important dans les semaines suivant la diffusion que le contenu non vidéo, mais cela n’est évident que lorsqu’il est mesuré. Le monde est désormais omnicanal, avec des interactions en ligne et hors ligne qui s’interconnectent et interagissent plus que jamais. Se concentrer uniquement sur les mesures de conversion immédiate à court terme et minimiser les impacts durables entraîne une perte de ventes à long terme.

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Ne jamais cesser de s’adapter

Ne jamais cesser de s'adapter

Alors que l’écosystème publicitaire continue d’évoluer avec l’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux formats, les spécialistes du marketing disposent d’une boîte à outils en constante expansion. Mais tous ces nouveaux outils ne conviendront pas forcément à tout le monde. Les programmes de test et d’apprentissage peuvent aider à sensibiliser le public lorsqu’il s’agit d’essayer de nouveaux outils, formats ou créations.

Sources :