Ventes, politique, conseils pour les droits et devoirs des familles, Mois du patrimoine : l’actualité du 1er du même

L’actualité de la Nouvelle-Calédonie ce matin : le lancement des soldes d’hiver, le réveil de l’Océanie, qui soutient un candidat indépendant à la tête du Congrès, Nouméa, qui lance son « Conseil des droits et devoirs des familles » ou encore un programme culturel chargé. , y compris les événements du Mois du patrimoine.

Edité par Françoise Tromeur et NC la 1ère

Publié le 27 août 2022 à 05:00,

mis à jour le 27 août 2022 à 11h07

La promesse de prix plus bas ? Une bonne nouvelle, même si le portefeuille a pris pas mal d’argent ces derniers mois : il y a presque un mois de soldes entre aujourd’hui et le dimanche 25 septembre. Cette période devrait être bonne pour le secteur de l’habillement où l’on parle de stocks massifs.

Mardi prochain, Oceania Awakening prévoit de ramener un séparatiste au Congrès. Le parti a officialisé sa position hier. Cependant, les trois élus de l’EO ont le pouvoir de départager les partisans de l’indépendance et du maintien en France. Selon « l’accord de stabilité institutionnelle » signé avec l’Uni et l’UC-FLNKS, l’OE devrait conserver une présidence de commission permanente, obtenir des contreparties liées aux communautés wallisienne et futunienne, et avoir l’assurance que les réformes menées par le gouvernement ou le syndicat continuera. sont associés à des discussions sur l’avenir institutionnel.

Une vive réaction du côté loyaliste, où ils ont défendu l’unique candidature de Gil Brial. « Oceania Awakening vote quatre fois pour Roch Wamytan au Congrès. Cela confirme qu’Oceania Awakening et Milakulo Tukumuli sont aujourd’hui dans une majorité indépendante et sont indépendants », analyse Christopher Gygès, décriant l’accord politique encadrant cette annonce. , « politique zéro ».

À Lire  La demande de prêts hypothécaires tombe à son plus bas niveau depuis 2018, tout comme les taux d'intérêt

L’Union calédonienne, toujours politique, tient aujourd’hui un comité directeur d’urgence à la tribu de La Conception au Mont-Dore. Différentes questions politiques et institutionnelles sont à l’ordre du jour.

Le Département d’outre-mer étudie la possibilité d’une indemnisation d’urgence pour les agriculteurs calédoniens victimes de fortes pluies. C’est ce qu’a évoqué hier le haut-commissaire Patrice Faure lors de sa visite officielle à Pouembouti. Sur la commune, les dégâts estimés sont de 40% de maïs, 60% de pommes de terre, 50% d’oignons, 70% de carottes…

Le chagrin de cet agriculteur de Nouméa Normandie a fait le tour des réseaux sociaux. Son champ en bordure de la route de libération Est a été détruit mercredi sous l’œil vigilant de la police à la demande du propriétaire terrien, Province du Sud. Il avait demandé un délai, le temps de récolter les fruits de son travail.

La Gendarmerie diffuse ce matin : hier, deux personnes, un majeur et un mineur, ont été interpellées après avoir agressé une religieuse de la mission de Saint-Louis en lui volant son véhicule. C’était fin juillet, la victime a été abattue alors qu’elle tentait d’empêcher le vol de sa voiture. La brigade Saint-Michel et le groupe de clarification et anti-effraction ont mené une enquête.