Instinctivement, les acheteurs associent l’acquisition d’un article à prix réduit à une bonne affaire. Il n’est donc pas étonnant que les périodes de soldes nationales soient aussi plébiscitées. Cependant, ces ventes promotionnelles peuvent parfois dissimuler des pratiques commerciales abusives. De là découle l’intérêt de connaître ses droits en tant que consommateur. Les périodes de soldes sont l’occasion pour les commerçants de vendre à perte leur stock de marchandises non écoulées. Les articles sont ainsi commercialisés à prix cassés, ce qui ne protège pas des vices cachés ou des défauts de fabrication. Face à ce type de problème, les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits. En effet, les soldes répondent aux mêmes règlements que les ventes hors soldes en termes de garanties. Tour d’horizon.
Vente : quels sont les droits du consommateur ? /iStock.com – Soixante-quatorze
Le droit de connaître le prix d’origine des articles soldés
La période de promotion des ventes est régie par des lois que les commerçants doivent respecter. Ce règlement représente une rampe de protection pour les consommateurs dont les droits restent essentiellement les mêmes. Lors de la vente, la loi oblige initialement les commerçants à être transparents. Dans cette optique, l’étiquette des articles soldés doit notamment indiquer : le prix de vente précédent de l’article, avant application de la remise promotionnelle : cette mention est barrée et doit obligatoirement correspondre au prix réel de prévente de l’article, c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours ; Prix de vente au moment de la vente, unique, tenant compte de la remise promise dans les annonces. Cette disposition vise à empêcher les vendeurs de tromper les clients avec de fausses promotions.
Le droit à une garantie et un service après-vente
La vente d’articles à perte lors de la vente ne limite en aucun cas la garantie d’achat et le service après-vente correspondant. Ceci est qualifié d’abus par la loi et ouvre la voie à un litige entre le consommateur et l’entreprise/le magasin concerné. En bref, un article soldé bénéficie, au même titre qu’un article acheté hors période de soldes, d’une garantie et est couvert par le service après-vente. S’il s’avère que l’achat présente des vices cachés ou un défaut de fabrication, le client peut absolument demander une assistance sous forme de : réparation ; Remboursement; Remplacement.
Le droit des consommateurs concernant les soldes en ligne
Outre les garanties des vices cachés et de conformité dont bénéficient les articles achetés pendant la période des soldes, l’achat en ligne ouvre également droit au délai de rétractation habituel. Les acheteurs ont donc 14 jours pour changer d’avis et retourner l’article sans pénalité et être remboursé en retour. Cependant, il peut arriver que le commerçant refuse d’appliquer les garanties appropriées, sous prétexte qu’il s’agit d’un prix promotionnel. Dès lors, le consommateur est libre d’entreprendre des démarches pour résoudre le litige à l’amiable ou d’en saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Pensez aux produits que vous souhaitez mettre en avant et à la disponibilité des produits soldés et des nouvelles collections en fonction de vos objectifs. Placez une signalétique claire et visible indiquant le corner des articles soldés en jouant par exemple sur une PLV suspendue de couleur.
Qui peut faire des soldes ?

Afin d’écouler leur stock de produits invendus, les commerçants peuvent pratiquer des ventes au maximum deux fois au cours d’une année civile. Les opérations de vente sont régies par la loi, notamment en ce qui concerne la date de vente, les conditions de vente et l’information du client, ainsi que la publicité.
Quel est le but de vendre ? La vente favorise l’écoulement rapide des stocks de biens qui ne pouvaient plus être vendus aux prix initiaux. De plus, l’objectif est d’inciter le consommateur à acheter le produit à prix réduit. Attention, la vente est présente dans certaines périodes qui durent au maximum 6 semaines.
Quelles sont les règles à respecter pour effectuer des soldes ?
En tant que professionnel, quelles règles devez-vous suivre en matière de vente ?
- Vos produits de vente doivent déjà être mis en vente dans le magasin. …
- Vous devez respecter la règle de limitation des stocks pour les produits soldés. …
- Vous devez identifier les produits commercialisables.
Comment savoir si un produit sera en solde ?
Les produits annoncés à la vente doivent être payés et proposés à la vente pendant au moins 1 mois à la date de début de la période de vente. Le marchand n’a le droit de ne remettre qu’une partie de ses produits, mais il doit l’indiquer clairement (par exemple avec le signe « La nouvelle collection n’est pas remise »).
Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?

Mais après quatre semaines de shopping intense, les soldes se termineront le 8 février. Cependant, il y a certaines exceptions. Ainsi en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges des ventes sont prévues du mercredi 3 janvier au dimanche 30 janvier 2022.
La vente est-elle terminée ? Dans la plupart des départements métropolitains, la date de début de la vente est fixée au mercredi 22. La vente se termine le mardi 19.07.2022.
Quand fin des soldes ?
A partir du 15 juillet 2020, puis du 30 juin 2021, les soldes d’été reprennent un rythme plus régulier cette année. Dans la plupart des départements de France métropolitaine, les soldes d’été débuteront ce mercredi 22 juin, à 8 heures, et se poursuivront jusqu’au mardi 19 juillet.
Quand commence les soldes 2022 été ?
Les dates nationales des soldes d’été sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, avec une durée légale des soldes de 4 semaines.
Comment fixer le prix de vente ?
Le prix de vente peut être déterminé par une combinaison de plusieurs méthodes : par rapport à la marge ou au prix de revient, par rapport à la concurrence et par rapport à des influences psychologiques.
Comment calculer le prix d’un produit artisanal ? « Il correspond à la somme de tous les frais qui sont pris en charge pour la production de vos créations. » Cela vous semble-t-il compliqué ? Eh bien, en fait, c’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est d’additionner tous les coûts que vous engagez pour créer vos produits et de les diviser par le nombre de produits créés.
Comment fixer vos prix ?
Il faut aussi analyser les prix pratiqués par la concurrence…Déterminer le prix en analysant la concurrence
- Date de succession
- Nom du produit.
- Prix public.
- Opérations promotionnelles en cours.
- La présence du vendeur.
- Amélioration du produit (vitrine, éclairage, etc.)
- Retour d’expérience des clients présents.
Comment déterminer le prix de vente ?
Le principal critère à considérer est le prix de revient. En effet, il est nécessaire de connaître tous les coûts liés à l’acquisition de chaque produit ou service vendu afin de déterminer ensuite les prix de vente.
Quel article en solde ?
Quels articles peuvent être réduits ? Les commerçants ne peuvent dédouaner que les articles qui ont été payés et mis en vente au moins un mois après la date de début de la période de vente.
Qu’est-ce que l’équilibre ? Les ventes sont un haut point de consommation. Ils permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent attractives, la revente à perte étant autorisée lors de ces opérations commerciales.
Quels articles sont soldes ?
Les produits soldés sont nécessairement des produits qui ont déjà été mis en vente en magasin. Ces produits doivent être payés pendant au moins un mois.
Comment savoir ce qui va être en solde ?
Les produits annoncés à la vente doivent être payés et proposés à la vente pendant au moins 1 mois à la date de début de la période de vente. Le marchand n’a le droit de ne remettre qu’une partie de ses produits, mais il doit l’indiquer clairement (par exemple avec le signe « La nouvelle collection n’est pas remise »).
Sources :