Ventre plat : les 10 meilleurs exercices pour maigrir du ventre

Publié le 18/05/2022 à 21:53

, mis à jour le 15/07/2022 à 00:00

en collaboration avec

Aurélie Tetzlaff

(diététicienne nutritionniste, éducatrice alimentaire.)

je

Ventre plat : des exercices de gainage et de l’hypopressif pour cibler le transverse

Ventre plat : des exercices de gainage et de l’hypopressif pour cibler le transverse

Ventre plat : le circuit training, une méthode d’entraînement cardio efficace

Ventre plat : le circuit training, une méthode d’entraînement cardio efficace

Antonin Mollet

Perdre du ventre : les 10 meilleurs exercices en circuit training

Perdre du ventre : les 10 meilleurs exercices en circuit training

(entraîneur sportif intitulé L’appar fitness)

Pour perdre du ventre et gommer le petit ventre qui complique certains, il ne suffit pas de renforcer la ceinture abdominale. Voici les meilleurs exercices et conseils.

Peu importe à quel point vous faites des craquements, des craquements, des craquements et de la compagnie, rien n’y fait – votre ventre rond semble s’être installé depuis longtemps…

Mythe #1 à démystifier lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse abdominale : Renforcer vos abdominaux ne sera pas efficace si ces exercices ne font pas partie d’une stratégie plus large. Réduire la graisse abdominale implique nécessairement une perte de poids globale (en respectant une bonne hygiène alimentaire) et du sport. « La perte de poids ne peut pas être ciblée, confirme Aurélie Tetzlaff, diététicienne nutritionniste, éducatrice alimentaire. Quand on démarre un programme minceur on perd partout. C’est vraiment le sport qui va aider à façonner la silhouette. » Sortez donc des crunchs bêtes et méchants si vous voulez de vrais résultats… « Les crunchs affinent la taille, affinent, raffermissent la silhouette… Mais ils ne mobilisent pas vraiment la masse grasse abdominale. C’est vraiment le régime associé à un activité cardiovasculaire qui va mobiliser le tissu adipeux », souligne le nutritionniste.

À Lire  VIDÉO - Les gestes musclés des pilotes de F1 font très peur

Les autres conseils sportifs pour perdre du ventre

Les autres conseils sportifs pour perdre du ventre

Au niveau sportif, un programme avec un objectif ventre plat devrait inclure :

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Ventre gonflé : les ballonnements peuvent être en cause

Bref, alimentation, cardio et renforcement musculaire forment un trio indissociable pour venir à bout de la graisse abdominale « incrustée dans le ventre, visiblement au-dessus des grands droits, la barre chocolatée et invisible dans la partie profonde, viscérale », résume-t-il Antonin Mollet, entraîneur sportif diplômé L. ‘A part remise en forme.

Ventre plat : les conseils alimentaires pour limiter ces ballonnements

Reste à savoir comment composer au mieux ce plat diététique et sportif…

Les accessoires pour les exercices d’adominaux

Ventre plat : bibliographie conseillée pour chouchouter son ventre

Dans le travail des abdominaux, on porte une attention particulière à la tonification des transversales. Ce muscle abdominal profond forme une ceinture naturelle autour du tronc et réduit le diamètre abdominal lorsqu’il est contracté. Le muscle transverse est responsable du ventre plat, souligne l’entraîneur. « Pour aplatir le ventre il faut avoir un muscle transverse tonique et non relâché. On va donc faire des exercices abdominaux efficaces qui vont étirer ce muscle comme si on avait un corset autour de la taille. »

Quels sont exactement les abdos efficaces ? « Exercices abdominaux hypopressifs qui rentrent le ventre. Par opposition aux exercices hyperpressifs qui tirent le ventre et poussent les organes vers le bas. » Parmi les exercices hypopressifs bien connus, on citera tous les exercices de doublure autour de la table (avec, par exemple, les mains ou les coudes posés au sol et le corps parallèle au sol), le creux (exercice de doublure où se trouve en position couchée position au sol sans l’appui des mains), le roulis du bassin… « La pratique de l’hypopressif aide à aplatir le ventre et à maintenir les organes et les viscères en place. » Les exercices hyperpressifs comme le lifting des pectoraux incluant le crunch sont censurés car accusés d’exercer une pression intra-abdominale qui abuse du plancher pelvien (composé du périnée, cet ensemble de muscles soutient les organes comme un tissu de trampoline). Un affaiblissement qui expose notamment les femmes à de nombreux inconvénients : fuites urinaires, prolapsus (descente d’organes)… Faut-il, alors, diaboliser les exercices hyperpressifs ? Tout n’est pas une question d’équilibre, dit Antonin Mollet. « On ne les élimine pas mais on les limite en faisant par exemple deux fois plus d’exercices hypopressifs que hyperpressifs. »

À Lire  Voici les 3 exercices à éviter absolument si vous voulez avoir de très beaux biceps