La chute de FTX a créé un énorme effet domino dans l’industrie de la cryptographie. De nombreuses entreprises ont déjà cessé leurs activités et d’autres s’apprêtent à le faire. Les analystes estiment que l’impact de cet effondrement sera encore présent dans les mois à venir. Le protocole Ren est un protocole ouvert et communautaire qui permet le transfert de valeur entre les blockchains. Depuis novembre, il a une épée de Damoclès sur la tête. Cela avec la fermeture de l’entreprise. Décryptage.
Une fermeture imminente et une perte de 15 millions de dollars en cryptos ?
Le protocole Ren pourrait être arrêté dans les prochains jours ou semaines. Cependant, l’équipe ne sait pas exactement quand cela se produira. En effet, le projet axé sur le bitcoin a été acquis en février 2021 par la société commerciale Alameda Research, aujourd’hui en faillite. Il semble qu’Alameda contrôlait l’infrastructure derrière le réseau. Ceci, distinct des opérateurs de nœud. Malheureusement, l’équipe ne dispose pas de toutes les informations techniques à ce sujet.
Il faut savoir qu’il y a encore 15 millions de dollars stockés sur le protocole Ren. Cette somme peut être bloquée lorsque le réseau s’arrête. C’est pourquoi les acteurs du projet alertent la communauté crypto sur les risques désormais encourus.
– Nous ne savons pas exactement quand l’arrêt aura lieu. Cela dépend de la fermeture de l’infrastructure que nous ne maîtrisons pas. Cela pourrait être dans les prochains jours, ou dans une semaine ou deux. Nous n’avons pas les informations, mais nous essayons de comprendre ce qui se passe », a déclaré Maximilian Roszko, défenseur de l’écosystème du protocole Ren, sur la chaîne Discord du projet.
Le réseau prend en charge les cryptos packagés d’autres blockchains. Le principal d’entre eux est renBTC, une version tokenisée de bitcoin sur la blockchain Ethereum. Si le protocole Ren tombe en panne, ces cryptos n’auront pas nécessairement de valeur et ne pourront pas être renvoyés dans leurs blockchains d’origine pour déverrouiller leur sécurité.
Recevez un tour d’horizon de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté dans une crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume des informations sur cet écosystème.