Fondée en 2009, Stripe est une idée originale des entrepreneurs irlandais John et Patric Collison. Il fournit des solutions de traitement des paiements basées sur le Web à de grandes entreprises telles que Shopify et Instacart. Crypto-friendly Stripe est désormais l’une des entreprises les plus précieuses de la Silicon Valley. Tout a commencé en 2021, lorsque la société a réussi à lever 600 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. La valeur de la startup à cette époque était de 95 milliards de dollars. On apprend aujourd’hui que Stripe étudie la faisabilité d’une introduction en bourse. Mais qu’est-ce qui se prépare exactement ?
Stripe engage Goldman Sachs et JPMorgan Chase : pourquoi ?
Après avoir lancé plusieurs outils et services en 2022, Stripe démarre la nouvelle année en envisageant une offre publique. La startup des paiements sur Internet envisage d’étudier la possibilité de faire une telle offre dans 12 mois. Dans ce cadre, il a embauché Goldman Sachs et JPMorgan Chase, rapporte le Wall Street Journal le 26 janvier.
Les deux géants bancaires conseilleront Stripe sur la faisabilité de l’introduction en bourse. Ils l’aideront également à établir un calendrier adapté à une telle opération.
Une source proche de la direction de Stripe a déclaré qu’il y avait deux possibilités dans ce cas. Premièrement, les dirigeants de startups envisagent peut-être de le rendre public. Deuxièmement, ils pourraient offrir aux employés la possibilité de vendre des actions pour une transaction privée.
Mais le premier cas semble peu probable étant donné que la startup n’a pas levé de fonds supplémentaires récemment. Ce qui semble plus certain, c’est que la société envisage une cotation directe. Dans ce cas, il déposerait ses actions en bourse et ce serait au marché de décider du prix.
Stripe a commencé à proposer des services de paiement en bitcoin (BTC) en 2015, mais en 2018, la startup a cessé de proposer ces services. Elle a ensuite fait valoir que le BTC est plus utile comme outil que comme moyen d’échange. Il est ensuite revenu dans le secteur de la cryptographie en 2021, pour proposer à nouveau des paiements via la technologie blockchain. L’année suivante, il a lancé un nouveau service pour les créateurs de contenu. Ce dernier permet aux fans et aux acheteurs de payer les créateurs de contenu ainsi que les vendeurs en USDC.
Recevez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important de Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, l’échec de l’investissement dans la crypto-monnaie de 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre avec ma plume les informations liées à cet écosystème.