Vêtements de ski : 3 raisons d’acheter d’occasion ou…

DESCRIPTIF – Les fuseaux et moon boots sont révolutionnés ! La crise du pouvoir d’achat et la prise de conscience écologique poussent les skieurs, spécialistes comme amateurs, à revoir leur façon de s’équiper.

Parmi les marques tendances d’aujourd’hui chez Vinted, le géant de la friperie en ligne, au milieu des traditionnels Zara, Nike et Levi’s, trois noms se démarquent. Decathlon, The North Face et McKinley ont combiné près de 2,5 millions de recherches. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Il s’agit d’une marque de sportswear, un peu « outdoor » pour reprendre un terme à la mode pour les sports outdoor. A l’instar de l’évolution de l’industrie textile dans son ensemble (le marché de l’occasion a progressé de 22% depuis 2020), les vêtements de sport se vendent désormais massivement en seconde main. Et, à mesure que l’hiver arrive, il en va de même pour les équipements de ski, qui sont par nature chers et extrêmement rares.

Une révolution impulsée par les préoccupations françaises actuelles : écologie et pouvoir d’achat. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Le marché de l’occasion est en hausse de 30% par an alors que le neuf recule », prévoit Edwige Michau, fondatrice du site de friperie Barooders, lancé en 2021 au sortir de son deuxième confinement.

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Pour faire des économies ou réduire la consommation, ou les deux, on achète des articles d’occasion, mais on revend aussi les vêtements qui se trouvent dans nos placards. Et, d’ailleurs, Internet a surpassé la bonne friperie. Outre les grosses plateformes que l’on connaît – Vinted, donc, mais aussi Le Bon Coin pour les généralistes, Vide Dressing ou Vestiaire Collective pour le haut de gamme, ces deux dernières années, de nombreuses entreprises se sont créées autour du projet de vente, en ligne, d’occasion équipement. Ils s’appellent Campsiders, Sporteeds, Barooders.

Que proposent-ils, par rapport aux géants cités plus haut ? « Spécialité, évents Greg Cottret, fondateur de Sporteed, spécialiste des vêtements d’extérieur mais aussi de l’équipement (vélo, ski, randonnée). Chez Vinted, les équipements sportifs sont interdits. Et chez Le Bon Coin, les gens sont incrédules de voir leur matériel technique en vente au milieu des tondeuses à gazon et des barbecues… Nous sommes des spécialistes et nous avons vérifié toutes nos annonces.

Nous sommes passés de purs clients verts à des clients plus opportunistes, qui pensent avant tout à leur porte-monnaie.

Outre les événements, la tendance est aussi à la location. Bien sûr, ce dernier est toujours sur place, dans les commerces de gare. Mais maintenant, il a évolué et s’est dématérialisé, devenant, à première vue, beaucoup plus pratique. Même Decathlon s’y est mis ! Sur le site des Petits Montagnards, entreprise familiale créée à Annecy en 2018, vous sélectionnez vos vêtements légers avant de vous les faire livrer directement à votre hôtel ou appartement en début de séjour sous forme de « commodités » (enfants 58€, adultes (92 €) pour être habillé de la tête aux pieds pour une semaine de ski.

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Une question demeure : cette tendance va-t-elle s’affaiblir dès que l’inflation se sera calmée ? Pas pour Pierre-Gilles Massoulier, fondateur des Petits Montagnards. « Ce n’est que le début. Aussi, nous sommes passés de clients purement verts à des clients plus opportunistes, qui pensent avant tout à leur porte-monnaie. Greg Cottret, de Sporteed pense aussi que « la marque va intégrer ce nouveau modèle et produire moins. Les gens ne veulent plus d’articles jetables, ils préfèrent revendre et utiliser leurs achats pour d’autres personnes. Trois bonnes raisons de se lancer cet hiver.

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C’est plus écologique

« Fabrication, matériaux techniques : naturellement, le matériel de ski demande beaucoup d’énergie », juge Edwige Michau, de Barooders. Ainsi, acheter d’occasion (et le revendre quand on ne s’en sert plus) permet de ne pas participer à la surproduction de l’industrie textile qui émet, rappelons-le, 4 milliards de CO² chaque année. « C’est plus symbolique car la montagne est probablement l’endroit où le changement climatique est le plus visible, de quoi voir la Mer de Glace reculer chaque année. Dès lors, vouloir aller skier et en même temps acheter la dernière veste à la mode n’a aucun sens », argumente Thomas Gounot de Campsider.

Ceci, notamment parce que, n’habitant ni Annecy ni Saint-Gervais, la plupart des skieurs du dimanche ne porteront la veste qu’une fois par an au maximum. « C’est aussi dans l’intérêt de la location, qui revient ni plus ni moins à rassembler des ressources pour qu’elles soient utilisées au maximum. Il s’agit de consommer équitablement, au plus près de ses besoins », selon le président Petits Montagnards. Ajoutons que pour être 100% vertueux, le locatif doit appartenir à la filière verte qui comprend le pressing et la livraison aux clients.

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C’est plus économique

Comme nous l’avons dit, le matériel de ski est intrinsèquement cher. « L’ardoise moyenne est de 800€ par an, contre seulement 50 pour le tennis », calcule Thomas Gounot, fondateur de Campsider. Cependant, les vêtements d’occasion sont en moyenne 60% moins chers que les neufs. De quoi mettre les sports d’hiver à portée d’un portefeuille pas trop plein. Campsider dit compter beaucoup de jeunes skieurs parmi ses clients, plus de flocons de neige que de chamois.

Pour le même prix que le neuf, les articles d’occasion permettent également d’acheter des vêtements de meilleure qualité. « Notre concurrent direct est le prix d’abord dans les supermarchés. Pour la même note, nos vêtements sont beaucoup plus solides », assure Pierre-Gilles Massoulier, des Petits Montagnards. Et pour ceux qui seraient rebutés par l’idée d’acheter des vêtements déjà portés, sachez que certains sites hébergent des marketplaces de marque. Ils peuvent y vendre leurs invendus. En conséquence, des prix cassés et de nouvelles affaires. C’est le cas de Sporteed.

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C’est plus pratique

La location en ligne n’a plus rien à voir avec l’époque où il fallait aller en magasin en espérant avoir sa pointure. Aux Petits Montagnards, nous les livrons avant le départ ou directement sur place, à l’endroit de notre choix : hôtel, appartement, point relais, au plus tard 24h avant le début de la période de location. Et aucun revers n’est possible.

« Nous y adhérons formellement, il est important de construire une relation de confiance avec le client. Si ça va mal, on arrête les vacances des gens, donc on préfère refuser les loyers au moindre doute, plutôt que de reculer », a expliqué Pierre-Gilles Massoulier. Les retours, gratuits, s’effectuent en point relais retrait.

Notre sélection de sites où louer ou acheter en seconde main ses affaires de ski

Un peu spécialiste du matériel « lourd ». Toutes les annonces sont vérifiées par des experts. Pour les vendeurs, le site propose une option de dépôt de vente : il gère tout, des annonces aux photos en passant par les emballages.

Vêtements et équipements de plein air usagés, y compris les équipements lourds et techniques. Très ? Le côté communautaire, notamment la possibilité d’acheter des vêtements à des « sportifs » professionnels.

Vêtements et matériel de ski d’occasion et omnisport : Vous pouvez trouver du matériel de musculation et des vélos.

Pas de matériel « lourd » (skis, chaussures de ski), mais une large offre de textile outdoor et hiver en location. Gamme pour les enfants avec des marques attractives à des prix accessibles comme Roxy ou Quicksilver (toutes les tailles du 1 au 16 ans). Trois gammes pour adultes : relax, dynamique ou technique.

A partir de 5,25€/jour pour les enfants et à partir de 10€/jour pour les adultes.

Spécialiste des tout-petits, de 0 à 4 ans, Yapu-K propose des vêtements de sport en location en ligne mais aussi dans certains magasins partenaires. Histoire de vraiment y aller les mains dans les poches, envoi de couches et autres petits pots en option !

Depuis novembre 2022, la marque propose à la location en ligne des combinaisons Wedze, parmi 4 ensembles complets de combinaisons de ski : homme, femme, enfant et bébé. Des accessoires (masques, casques, sacs à dos de ski avec protection dorsale, moufles, gants, luges, trottinettes, raquettes) peuvent également être loués.

On-brand : French (et très tendance) Picture, par exemple, propose des espaces à louer sur son site internet.